Par Jean-Jacques Bourdin avec Bruno Le Maire
Avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro de Jean-Jacques Bourdin. Retrouvez " L'invité politique" chaque matin à 08h30 sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"L'Iran appuie l'action du Hamas nous sommes au bord d'une escalade."
Jean-Jacques Bourdin : Bonjour, bonjour à toutes et à tous et merci d'être avec nous, c'est un plaisir de vous retrouver 0826 300 300 ce n'est pas compliqué vous le savez après les infos de 9 heures vous pouvez réagir, réagir à l'actualité et réagir à ce que vient de dire, à ce que va dire notre invité ce matin qui est Bruno Le Maire ministre de l'économie des finances de la souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire bonjour. (Bonjour Jean-Jacques Bourdin.) Merci d'être avec nous ce matin, nous allons regarder la situation internationale je rappelle que vous avez que vous êtes diplomate à l'origine je rappelle que vous avez beaucoup travaillé sur toutes ces questions internationales Bruno Le Maire plus de 1000 morts depuis samedi en Israël et à Gaza. Les israéliens qui sont en train de frapper la bande de Gaza plus de 500 cibles dans la bande de Gaza. Israël qui réplique alors que les israéliens ont vu 150 des leurs des israéliens et des étrangers pris en otage par le Hamas, l'Iran appuie l'action du Hamas nous sommes au bord d'une escalade. Est-ce que vous craignez cette escalade?
Bruno Le Maire : Nous craignons tous l'escalade et l'embrasement dans la région. Cette attaque est un traumatisme sans précédent dans l'histoire d'Israël c'est un traumatisme parce que le territoire d'Israël a été envahis c'est un traumatisme parce que les roquettes ont fait des dizaines et des dizaines de morts et c'est un traumatisme parce qu'à l'heure où je vous parle les combats se poursuivent et que Israël a plus de 150 de ses compatriotes qui sont pris en otage par le Hamas. Nous devons soutenir Israël, nous devons soutenir le peuple israélien et nous devons marquer notre solidarité totale à l'égard du peuple israélien.
Jean-Jacques Bourdin : Et condamner et condamner fermement évidemment l'opération terroriste du Hamas.
Bruno Le Maire : Mais je condamne fermement sans aucune hésitation l'attaque du Hamas. Est-ce qu'on a oublié que le Hamas est une organisation terroriste classé comme tel par l'union européenne ? Il faut savoir dans quel camp on est on est dans le camp de ceux qui sont attaqués de ceux qui souffrent aujourd'hui le peuple israélien ou du côté des terroristes et du Hamas le Hamas, je le rappelle, est une organisation terroriste qui s'en est pris avec de violences invraisemblables à l'État d'Israël et au peuple israélien.
"Est-ce que l'Iran soutient le Hamas pour porter atteinte à l'accord proche entre Israël et l'Arabie Saoudite ?"
Jean-Jacques Bourdin : Et soutenu par l'Iran, le Hamas, est-ce que l'Iran soutient le Hamas pour porter atteinte à l'accord proche entre Israël et l'Arabie Saoudite ?
Bruno Le Maire : Ca fait partie des hypothèses, je suis ancien diplomate mais je ne suis pas et plus je ne suis plus diplomate, je ne suis pas ministre des affaires étrangères donc Catherine Colonna aura l'occasion de s'exprimer sur le sujet; Je pense que ce que nous pouvons tous souhaiter aujourd'hui c'est effectivement éviter un embrasement régional qui aura des conséquences politiques importantes et également des conséquences économiques.
Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que la France doit aider militairement Israël ? Comme le font les Etats-Unis ?
Bruno Le Maire : C'est au président de la République, à la ministre des affaires étrangères au ministre des armées de le décider. je pense que moralement il est très important que nous montrions que le peuple français est aux côtés du peuple israélien. Il ne faut pas sous-estimer le traumatisme complet dans lequel sont aujourd'hui des centaines et des centaines de familles israéliennes qui s'inquiètent pour leurs proches pour leurs enfants, pour leurs filles, pour leurs fils pour leurs petites filles ou pour leurs petits fils. C'est un traumatisme au plus profond de sa chair. j'ai eu l'occasion hier d'appeler un certain nombre de mes amis qui sont directement concernés et j'ai pu me jurer à quel point c'est un traumatisme humain extraordinairement profond dans ce genre de cas, on attend de ces amis qu'ils soient à vos côtés, qu'ils vous soutiennent.
"C'est un traumatisme au plus profond de sa chair."
Jean-Jacques Bourdin : Encore deux, trois questions, Bruno Le Maire, les soutiens financiers du Hamas sont multiples ils viennent d'Iran, ils viennent de Turquie parce que la Turquie soutient financièrement le Hamas et le soutien financier vient aussi du Qatar. Est-ce que l'on doit condamner ces soutiens financiers ? Et intervenir est-ce que le Qatar est complice du terrorisme ?
Bruno Le Maire : Je pense que pour le moment il est trop tôt à un moment où les combats se poursuivent pour commencer à tirer toutes les conséquences que nous regardions quels sont les flux financiers. Comment est-ce que le Hamas est financé ? Nous le faisons bien entendu, et nous faisons tout ce qui est nécessaire pour couper ces financements mais aujourd'hui, je pense que le temps est d'abord au soutien politique moral à l'égard du peuple israélien.
Jean-Jacques Bourdin : le NPA, l'extrême gauche la France Insoumise soutient l'opération du Hamas LFI condamne toute violence mais ne condamne pas l'acte terroriste du Hamas. La France Insoumise est-elle complaisante vis-à-vis du Hamas ? Bruno Le Maire
Bruno Le Maire : Je pense que c'est une nouvelle preuve de l'égarement de la France Insoumise et de l'extrême gauche d'autres pays il y en a eu de multiples dans le passé c'en est une nouvelle. (…)
À voir aussi :
Jean-Jacques Bourdin le 6 octobre 2023 : Olivier Faure
Jean-Jacques Bourdin le 5 octobre 2023 : Clément Beaune
Jean-Jacques Bourdin le 4 octobre 2023 : Roland Lescure
Manque de pouvoir d'achat ? La faute à Poutine, selon Bruno Le Maire.