Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'invité politique, Benjamin Gleize. 9h35 sur Sud Radio. Mon invité politique ce matin, c'est le député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Alizio. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin, ce lundi 11 novembre. Jour farillé, mais actualité très dense. Au menu, les plans sociaux qui s'accumulent dans l'industrie.
- L'État est-il impuissant ? On parlera également du budget, vote crucial, attendu demain à l'Assemblée. On parlera également de ces mesures du gouvernement pour lutter contre le narcotrafic.
- Sont-elles à la hauteur de l'enjeu ? Mais nous allons, avant de parler de tout cela, évoquer ce match sous tension. Jeudi, entre la France et Israël, Emmanuel Macron a déclaré qu'il sera bien présent en tribune au Stade de France.
- Il a confirmé hier le chef d'État. A-t-il eu raison de s'y rendre, Franck Alizio ? Oui, clairement. Évidemment. Évidemment.
- Évidemment que le chef d'État, on lui a assez reproché, nous les premiers d'ailleurs, de ne pas avoir participé en d'autres temps à la marche contre l'antisémitisme.
- Et ce geste fort a manqué. Donc le geste fort qu'il va faire en assistant à ce match est une bonne chose, évidemment.
- Est-ce que c'est un geste pour vous, le fait qu'il soit présent pour ce match-là, France-Israël, jeudi ? Oui, vous avez bien compris les risques, les inquiétudes qu'il y a autour de ce match.
- On est quelques jours après ce match.
- Ce qui s'est passé à Amsterdam, ce qui est quand même le retour de la chasse aux Juifs, le retour de...
- Les supporters israéliens agressés en pleine rue, oui, après le match.
- Exactement. Autour de débuts de pogroms, de petites nuits de cristal.
- C'est hallucinant. On est dans une capitale européenne.
- Enfin, je veux dire, il est hallucinant qu'aujourd'hui, nos compatriotes juifs en Europe, en France, chez moi à Marseille, enfin à Paris, ne se sentent plus en sécurité.
- Donc évidemment, il faut des gestes forts et il faut aussi des réalités.
- Évidemment que le match devait se dérouler. J'ai vu qu'il y avait eu un match à Budapest-Hongrie-Israël qui s'est bien passé.
- Donc quand on veut...
- Belgique-Israël qui avait eu lieu délocalisé en Hongrie, à huis clos, ça aurait pu être un exemple à suivre pour leur France ? Ou est-ce qu'il fallait délocaliser ce match ? Ah non, il ne fallait pas le délocaliser. Mais il se trouve qu'à Budapest, ça s'est bien passé.
- Il n'y a pas eu de...
- Il n'y a pas eu de trouble. Donc il ne faut pas qu'il y ait de trouble.
- Enfin, c'est impensable qu'en France, on ne puisse pas faire respecter l'ordre public sur un tel match.
- C'est très inquiétant. Donc il faut le faire respecter.
- Avec en tout cas un dispositif de sécurité qui serait exceptionnel.
- Quelques mille policiers et gendarmes présents pour assurer la sécurité.
- Vous êtes néanmoins encore inquiets par rapport à ce match-là ? Vous avez des craintes, des inquiétudes particulières, malgré ce dispositif ? Oui, encore une fois, dans un pays...
- Vous avez,...
Transcription générée par IA