Retranscription des premières minutes :
- Le meilleur de Sud Radio, John Rakotosafi.
- La suppression de jours fériés, c'est l'un des sujets dont on parle beaucoup en ce moment.
- La suppression de deux jours fériés souhaités par le gouvernement de Bayrou.
- Est-ce une arnaque ou une nécessité ? On en a parlé avec les vrais voix de Jean-Marie Bordry.
- On réécoutera ça dans les prochaines minutes.
- Dans les routes de l'été, avec Laurence Perrault, on met en avant de belles initiatives.
- Avec notamment ces gens qui ont décidé de sauver les animaux menacés de mort.
- On écoutera leurs témoignages.
- On aura aussi le passage à l'antenne.
- D'un artiste qu'on adore.
- Je parle de Dave qui était avec Sophie Darrel et Laurence Perrault dans l'émission Qu'est-ce qu'on attend ? Mais avant ça, je vous propose de retrouver le meilleur du grand matin sur Sud Radio.
- Avec Jean-François Akeli qui parle d'un phénomène qui malheureusement s'accentue en ce moment.
- Le freinage fantôme de voiture.
- Et malheureusement, ça arrive même sur l'autoroute.
- Écoutez.
- Les freinages fantômes.
- Et quand votre voiture décide, c'est elle qui le décide d'ailleurs de stopper brusquement.
- Nous avons nos deux invités pour en débattre.
- Je commence par vous.
- Bonjour Jean-Luc Moreau.
- Bonjour.
- Ça va Jean-Luc ? Spécialiste auto.
- Oui, ça va bien.
- Présentateur, je le rappelle, à deux.
- On parle auto tous les samedis de 10h à 12h sur Sud Radio.
- Et j'ai le plaisir de vous accueillir, Joana Perrage.
- Bonjour à vous.
- Bonjour, merci d'aborder ce sujet.
- Vous êtes une conductrice victime d'un freinage fantôme.
- Sur autoroute.
- Jean-Luc, si vous le permettrez, je dirais honneur aux dames.
- Joana Perrage.
- Oui, je vous en prie.
- Joana Perrage, j'aimerais que vous nous racontiez ce qu'il vous est arrivé.
- Oui, alors c'était le 25 avril dernier.
- Je circulais sur l'autoroute.
- Donc à une vitesse entre 110 et 130 km heure.
- Parce que l'autoroute était en légère montée.
- Vous étiez à quel endroit ? J'étais sur l'A40.
- D'accord.
- Donc sur l'autoroute.
- Entre Lyon et la Haute-Savoie.
- J'étais dans l'A1 à ce moment-là.
- Et donc ? Et donc, ma voiture a freiné très violemment.
- Sans alerte d'ailleurs.
- Alors qu'il n'y avait personne devant moi.
- La météo était bonne.
- Et elle s'est arrêtée.
- Donc elle est passée, voilà, de 110, 130 km heure à zéro.
- Ou quasiment zéro.
- En quelques secondes.
- Et suite à ça, la voiture qui était derrière nous, nous a percuté.
- Voilà, ça a été un gros accident.
- Votre véhicule est une voiture récente, Johanna ? Oui, tout à fait.
- C'est une voiture qui date de 2020.
- Oui.
- Et donc, vous avez été percutée.
- Donc, vous n'êtes pas responsable de cet accident.
- Que disent les experts ? Eh bien, pas grand-chose.
- Le problème, c'est que déjà, moi, j'aurais aimé qu'il y ait des expertises qui soient faites sur ma voiture.
- Ça me semblait assez logique, compte tenu du contexte.
- En fait, je découvre que c'est très compliqué, que globalement, ça n'intéresse pas les assureurs, parce que ce qui les intéresse, c'est juste de déterminer un responsable.
- Mais le constructeur n'entre pas vraiment là-dedans.
- Donc, c'est plutôt le conducteur de derrière doit être maître de son véhicule.
- Donc, c'est lui qui est mis en responsabilité et on s'en tient à ça.
- Et le constructeur automobile Peugeot, dans le cas que j'avais contacté, ne m'a pas répondu.
- J'ai mis plus de trois mois avant d'avoir quelqu'un en ligne qui pouvait m'expliquer la marche à suivre.
- Donc, vous êtes devenue lanceuse d'alerte dans l'histoire, si j'ai bien compris.
- Oui, en quelque sorte.
- En fait, je découvre effectivement que plein, plein, plein, plein de monde est concerné.
- Jean-Luc Moreau, vous entendez ce témoignage vous-même, d'ailleurs.
- Vous témoignez aussi.
- Ça vous est arrivé, mais toutes les semaines.
- Moi, je témoigne toutes les semaines puisque j'essaye des voitures toutes les semaines.
- Et toutes les semaines, je râle contre ces prétendues aides à la conduite qui n'en sont pas.
- Parce que, dans la majorité des cas, elles vous mettent plus en danger qu'elles vous protègent.
- Là, on a l'exemple du freinage d'urgence autonome.
- Alors, qu'est ce que c'est ? Simplement, la voiture est bardée.
- Alors, tout dépend des modèles, mais il y a divers capteurs, des radars, des caméras.
- Et ces capteurs...
Transcription générée par IA