Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio, bien évidemment, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 5h, c'est donc avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Beaucoup de questions ce matin, côté politique. Emmanuel Macron va-t-il dissoudre l'Assemblée ? Combien de temps avant un nouveau gouvernement ? Qui a Matignon ? Questions donc nombreuses au lendemain de la démission surprise de Sébastien Lecornu.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « En ce 7 octobre, commémoration aujourd'hui des deux ans de l'attaque du Hamas contre Israël.
- Elle avait fait 1219 morts. Le procès en appel des viols de Mazan.
- Hier, Gisèle Pellicot a été applaudie à son arrivée au tribunal.
- Et puis le rugby, le palmarès de la nuit du rugby.
- On vous dit tout sur les meilleurs joueurs de la saison et les meilleurs clubs de Top 14. » « 48h de rab pour d'ultimes discussions. Voilà désormais la mission, le programme pour Sébastien Lecornu. » Quelques heures après avoir démissionné, le Premier ministre va tenter de recoller les morceaux avec le bloc central aujourd'hui divisé.
- Depuis cette annonce de démission du chef du gouvernement, Simon Barbin, une crise qui a commencé avec la nomination de l'ex-ministre de l'économie Bruno Le Maire aux armées.
- « Un nom au cœur de la crise politique. Celui de Bruno Le Maire, ex-ministre des finances nommé aux armées.
- Ça ne passe pas pour les Républicains. Bruno Retailleau, chef de file des LR au 13h de TF1. » « Jamais, il ne m'a dit, il m'a caché, qu'il y aurait la nomination de Bruno Le Maire. Donc un problème de confiance.
- Quand on est dans une équipe, on a besoin de confiance. » Pour désamorcer la situation, l'ancien locataire de Bercy annonce son retrait.
- Mais cela ne change rien. Et pour l'opposition, la farce a trop duré.
- Marine Le Pen et le Rassemblement national demandent la dissolution.
- « On est au bout du chemin. Il faut arrêter les ministres, les ministres de droite, les ministres de gauche.
- On arrête. On retourne aux urnes. » De son côté, la gauche dénonce un psychodrame créé par les macrodistes.
- Marine Tondelier, leader des écologistes.
- « C'est vraiment les derniers messages d'un monde politique qui est en train de s'effondrer et qui s'accroche comme une moule à son rocher. » Plus que jamais, Emmanuel Macron est aujourd'hui dos au mur.
- Le chef de l'État donne 48 heures à Sébastien Lecordu pour faire de nouvelles propositions.
- Un passe-morte de perspective, retour à la case départ, une crise politique inédite qui inquiète beaucoup les Français et qui en exaspère également certains comme Colette, 84 ans.
- « On n'avance pas. On ne fait rien. On stagne.
- On revient à l'encontre. » « On est en arrière et on a l'impression que c'est chacun qui veut se faire mousser.
- Mais enfin, quand est-ce qu'on va prendre l'intérêt des gens à bras-le-corps et faire que les gens puissent vivre convenablement ? On vit pas mal en France, mais on nous secoue des problèmes en tout genre.
- On ne les résout pas. On vous fait toucher du doigt que ça ne va pas, mais on ne sait pas comment le résoudre.
- Mais quand est-ce qu'on va nous mettre ça en ordre et non pas dans le désordre ? On secoue tout et puis on recommence. Ce n'est pas possible.
- Je suis catastrophée là aujourd'hui. » Et donc la suite. Le Premier ministre démissionnait réuni ce matin à 9h.
- Les forces du socle commun sans Bruno Retailleau, qui a demandé un entretien bilatéral avec Sébastien Lecornu.
- Au même moment, à la numéro 1, des écologistes Marine Tondelier proposent une réunion de la gauche sans les socialistes, puisqu'il ne veut pas venir s'il y a les insoumis.
- Les options donc d'Emmanuel Macron, nommé un nouveau Premier ministre, dissoudre l'Assemblée ou démissionner, ce qu'il a donc déjà exclu.
- « C'est encore un sacré bazar.
- L'actualité, Laurie, en ce 7 octobre, ce sont aussi les commémorations.
- Les deux ans de l'attaque d'Israël par le Hamas, 1219 personnes.
- Non, le rappel avait été tué. » En Israël, un...
Transcription générée par IA