Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil, vous êtes bien sur Sud Radio, il est 5h. » « Bonne fête avec Sud Radio. » « Et à 5h, le journal, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Et dans ce journal, on va parler de ce drame. Dans l'un, deux enfants sont décédés dans l'explosion d'un immeuble.
- L'enquête s'oriente vers la fuite de gaz. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Il est venu de la ministre Annie Gennevard en Haute-Garonne. Il l'accuse de ne pas aller assez loin et maintient la mobilisation. » « Emmanuel Macron se rend aujourd'hui à Marseille. Un mois après l'assassinat de Medike Sassi, le chef de l'État est très attendu sur les narcotrafiques. » « Et puis, deux points en moins pour le stade toulousain. La sanction est tombée dans l'affaire Melvin Jaminet. » « L'émotion est très forte dans l'un. L'explosion d'un immeuble a donc provoqué la mort de deux enfants et fait une trentaine de blessés. » « Le drame s'est passé dans la commune. » « Deux trévoux en fin de journée. Albin Texera, plusieurs dizaines de personnes ont été prises en charge par les secours. » « Il est 17h30 quand l'immeuble tremble. Au rez-de-chaussée, une explosion, puis le silence. L'immeuble tient encore, mais sa structure est gravement fragilisée, comme le souligne Chantal Mochet, préfète de l'Ain. » « Il n'y a pas eu d'effondrement de l'immeuble parce que l'explosion s'est faite au rez-de-chaussée. Donc il y a eu beaucoup de dégâts et beaucoup de projections de matériaux. » « Ça a fragilisé la structure de l'immeuble. » « Il ne faut pas s'en approcher. » Dans la rue, des débris jonchent le sol, des vitres ont volé en éclats. Très vite, les secours s'organisent.
- Postes de commandement, évacuation, cellules de crise activées pour prendre en charge les habitants et leurs familles.
- « J'ai déclenché la cellule de crise, le COD, le centre opérationnel départemental, ainsi que le plan nombreuses victimes. » L'explosion a aussi touché les alentours. Deux établissements scolaires voisins ont subi des dégâts matériels sans faire de blessés.
- Les causes de la déflagration restent à ce stade inconnu. Marc Péchoux, maire de Trévoux.
- « C'est à l'intérieur de l'appartement, c'est sûr, mais on ne sait pas encore vraiment l'origine. » « Il y a toute une équipe des Américains mobilisés. On a regroupé tous les gens qui habitent dans l'immeuble au gymnase qui est à côté. » « On va avoir les mesures de relogement, les choses comme ça, dans un second temps. » Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Bourg-en-Bresse pour déterminer l'origine exacte de l'explosion.
- Les précisions sur cette affaire, tableur Texera.
- « La colère des exécutifs. » « Les agriculteurs qui sont loin d'être satisfaits des annonces de leur ministre hier, ils maintiennent les blocages et même jusqu'à Noël s'il le faut. » La ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard, était en Haute-Garonne hier.
- Elle a appelé à construire un mur sanitaire en défendant la stratégie du gouvernement.
- Elle maintient que l'abattage total du troupeau est la solution pour contenir la dermatose nodulaire.
- Elle dit toutefois entendre la détresse des éleveurs et annoncer une extension du périmètre de vaccination des troupeaux.
- Mais ces annonces ne vont pas assez loin.
- Selon les agriculteurs, on écoute.
- Le désarroi et la colère des présidents de la coordination rurale de l'Ariège et de la Haute-Garonne, Sébastien Durand et Pierre Michel.
- « J'appelle tout le monde à nous rejoindre.
- La population, les jeunes dans les lycées, s'il vous plaît, venez nous aider les agriculteurs.
- On va tous crever avec cette ministre.
- Stop, stop, arrêtons ce carnage de l'abattage total.
- C'est fou. » « L'abattage total va faire que les gens ne vont rien dire et ça va se propager un gros plus.
- On aurait arrêté l'abattage total.
- On aurait cherché un maladie.
- On aurait piqué que les vaches malades et on aurait pu se sauver.
- On avait un protocole qu'on avait proposé à l'Ariège l'autre jour et il ne va pas s'appliquer parce qu'elle ne veut pas l'écouter.
- Alors elle va le regarder.
- Elle...
Transcription générée par IA