Par Laurie Leclère
Lutte contre le narcotrafic / Record de bouchons en Île-de-France / Capture de Maduro
Neige : plus de 800 kilomètres de bouchons en Île-de-France / Venezuela : Nicolás Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York / Narcotrafic : le Pnaco, nouveau parquet national anti-criminalité, entre en fonction
Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio. Attention si vous sortez, ça glisse ce matin. Bonjour à tous, c'est Sud Radio. » « Bonne année avec Sud Radio. Parlons vrai. » « Et le journal de 5h avec Laurie Leclerc qui vient de s'installer dans ce studio. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « La neige est donc tombée sur le quart nord-ouest de la France. À Paris, les routes sont encore gelées ce matin après une vraie après-midi de galère.
- Hier, pour les conducteurs, les autres titres de l'actualité. Laurie ? » « Nicolas Maduro présenté hier à un juge à New York. Le président déchu du Venezuela plaide non coupable.
- Une nouvelle arme contre les trafics de drogue. Le parquet national contre le narcotrafic et la criminalité organisée est entré hier en fonction.
- Et puis les agriculteurs, ils prévoient de manifester demain à Paris avec ou sans tracteur.
- Toujours remonté à moins d'une semaine de la possible signature d'un accord avec le Mercosur. » « La neige est tombée hier assez massivement dans le nord-ouest de la France. » « Et une circulation compliquée en Normandie et en région parisienne où plus de 1000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés.
- Un vrai record dans les transports. Là aussi, des perturbations. Des bus ont été totalement arrêtés. Le trafic RER a été perturbé.
- Les Franciliens, surpris, ont dû se réorganiser. » « Je suis assez surpris parce qu'en soi, on ne s'attendait pas du tout à cette tempête aujourd'hui.
- Et puis ça freine un peu tout ce qui se passe. » « Tout ce qu'on avait prévu pour ce soir, quoi. » « Je savais que c'était prévu dans la semaine, mais aujourd'hui, pas plus que ça, non. » « Et déjà, j'ai quitté le boulot à 15h30 et là, je vais mettre peut-être deux heures, voire deux heures et demie. Ça m'inquiète. » « Je pensais qu'on allait avoir, comme on a souvent à Paris, des tout petits flocons qui fondent presque avant de toucher le sol.
- Et puis en fait, on a un beau tapis blanc qui se forme, donc c'est très chouette. » « Ouais, je ne suis pas venu en voiture alors que j'ai l'habitude de partir un peu plus tôt en voiture.
- Donc là, j'ai pris les transports en commun.
- Alors que ça tienne et que, pour une fois, les services soient à la hauteur. » « On l'entend, pour certains, c'était une bonne excuse pour quitter le boulot un peu plus tôt, 15h30, on entendait. » « Exactement. Pour certains, ça a été partir plus tôt. C'est ce qui est recommandé, en tout cas, en Ile-de-France aujourd'hui.
- La préfecture appelle à faire du télétravail dans la mesure du possible, puisqu'il y a évidemment ce danger sur les routes.
- Hier, il y a eu un accident mortel en Seine-et-Marne. Un poids lourd et une camionnette qui sont entrées en collision.
- Deux accidents, deux cars en Mayenne. Trois enfants ont été légèrement blessés.
- Des poids lourds qui étaient totalement bloqués.
- Au travers de la route en Normandie, sur l'autoroute A28, 26 départements sont maintenus en vigilance orange ce matin pour neige et verglas. » À l'international, Nicolas Maduro plaide non coupable devant un juge à New York. Il clame son innocence.
- Le président déchu du Venezuela arrêté samedi a été présenté hier à un juge.
- Il a donc plaidé non coupable pour les accusations de narcotérorisme et de trafic de drogue.
- Nicolas Maduro qui a affirmé avoir été kidnappé, être désormais prisonnier de guerre.
- « Je suis un homme respectable. Je suis toujours le président.
- Je suis le président de mon pays. » Il reste en prison à New York avec une prochaine audience qui a été fixée au 17 mars.
- Et au Venezuela, Delcy Rodriguez a été officiellement investie hier présidente par intérim.
- En Suisse, après l'incident mortel de Cromontana, le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les victimes françaises.
- L'enquête a pour but d'accompagner les familles françaises dans les investigations.
- Neuf Français sont morts dans l'incendie qui a fait au total 40 victimes.
- 23 Français ont également été blessés.
- L'enquête qui...
Transcription générée par IA