Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil, merci d'avoir choisi le petit matin pour débuter votre journée sur Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Dans le journal, on va parler de la colère des agriculteurs qui ne retombent pas malgré les annonces du gouvernement en ce qui concerne la vaccination.
- Ils ne lâchent rien sur la fin de l'abattage des troupeaux. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « La réforme des retraites sera bel et bien suspendue. Le budget de la sécurité sociale a été définitivement adopté hier par les députés.
- Entre retard et annulation à répétition, l'Occitanie est l'une des moins bien loties en matière de trains.
- La SNCF devra bientôt être obligée de payer une amende de 10 millions d'euros à la région.
- Et puis le Louvre va-t-il rouvrir ses portes aujourd'hui ? Les employés en grève lundi doivent décider ce matin de la suite à donner à leur mouvement. » « Les agriculteurs, ils demandent encore et toujours, Laurie, la fin de l'abattage systématique des troupeaux contaminés. » « Les actions continuent. La 63 est toujours bloquée à Sestas au sud de Bordeaux.
- Blocage de la 64 entre Bayonne et Toulouse.
- De la 61 hier, bloquée entre Toulouse et Carcassonne.
- Manifestations également ailleurs en France, dans les Yvelines par exemple, en région parisienne ou bien dans le nord du pays.
- Des actions qui se poursuivent malgré les annonces du gouvernement albain Texeras sur la vaccination. » « C'est la grande annonce du gouvernement.
- L'accélération de la vaccination contre la dermatose nodulaire.
- Objectif, 750 000 bovins vaccinés rapidement dans le sud-ouest, avec une priorité donnée aux départements les plus touchés.
- En Ariège, l'ensemble des exploitations doivent être vaccinées d'ici à la fin du mois de décembre.
- Pour renforcer les moyens, les vétérinaires du service de santé et des armées seront mobilisés afin d'appuyer les équipes déjà engagées sur le terrain.
- La ministre de l'Agriculture annonce également un fonds de soutien.
- Soutien de plus de 10 millions d'euros destinés aux petits éleveurs pour accompagner la reconstitution des cheptels touchés.
- En revanche, la stratégie d'abattage systématique des troupeaux contaminés est maintenue malgré les critiques. » « Les éleveurs sont totalement désemparés. Ils ne savent pas quoi faire.
- Il y a également d'autres mesures qui ont été données par le gouvernement.
- En tout cas, les jeunes agriculteurs voient un avenir bouché.
- Certains commencent à penser.
- Même à quitter la France, c'est ce que nous raconte Vincent Collineau, coprésident de la SER33.
- « Il y a des pays qui ont investi dans des surfaces, en Afrique, mettons.
- Pour ne pas les nommer, ça peut être les Chinois, qui cherchent des chefs de culture qui ont les compétences.
- Après, en Australie, c'est pareil, ils cherchent pas mal de chefs de culture.
- En Amérique du Sud aussi, en Amérique du Nord, c'est pareil, sur l'élevage, il y a des choses qu'ils cherchent.
- Donc oui, forcément, on y pense.
- On est plusieurs à se poser la question.
- Le problème, c'est comment solder nos exploitations ici, parce qu'elles ne valent plus rien. » Vincent Collineau, coprésident de la SER33, au micro Sud Radio de Christine Bouillaud.
- « La suspension de la réforme des retraites aura bien lieu.
- Le budget de la Sécurité sociale a été définitivement adopté à l'Assemblée nationale hier.
- Ça s'est joué de peu à 15 mois près. » Et parmi les mesures adoptées, la mise en place d'une consultation médicale pour les femmes de 45 à 60 ans.
- « La réforme des retraites aura bien lieu. Le budget de la Sécurité sociale a été définitivement adopté à l'Assemblée nationale hier. Ça s'est joué de peu à 15 mois près. » 65 ans dédiés à la ménopause.
- Également, le nouveau congé de naissance d'une durée de un ou deux mois.
- La durée des arrêts de travail, en revanche, est désormais plafonnée à un mois pour une première consultation et deux mois pour un renouvellement.
- Les complémentaires santé vont payer une taxe exceptionnelle qui pourrait se répercuter sur le tarif des cotisations.
- La CSG,...
Transcription générée par IA