Retranscription des premières minutes :
- « Excellent début de journée, très bon réveil avec Sud Radio, nous sommes le jeudi 18 décembre et il est 5h. » « Bonne fête avec Sud Radio ! » « Et le premier journal nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Et dans ce journal, on va parler des épidémies de grippe et de bronchiolite, les urgences pédiatriques sont saturées, elles font face à un manque cruel de personnel. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « La colère agricole gagne Bruxelles. 10 000 manifestants attendus aujourd'hui, jour d'un sommet sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
- Le drame de Trévoux dans l'Ain, l'explosion d'un immeuble qui a coûté la vie à deux enfants, a été causée par le suicide au gaz d'une habitante de cet immeuble.
- Et puis ils l'ont fait, les Parisiens ont remporté leur sixième trophée de la saison à la Coupe Intercontinentale en battant Flamengo au tir au but. » « En Ile-de-France, ça fait déjà plusieurs semaines que les services pédiatriques sont confrontés à l'épidémie et les hôpitaux ont parfois du mal à suivre la cadence.
- Paola Boé, vous êtes allée à la rencontre de personnel médical débordé et de parents inquiets. » « Dans la salle d'attente de cet hôpital parisien, un flot quasi continu de parents se présente à l'accueil.
- C'est le cas de Marine, nourrissante de trois mois dans les bras, venue pour une suspicion de bronchiolite. » « Il a les côtes qui sont visibles, on voit qu'il a un peu de mal à respirer.
- Mon dernier enfant, il a eu une bronchiolite, on nous a libéré dès trois heures.
- Et il a eu une deuxième bronchiolite où pour le coup ils l'ont gardé sous oxygène pendant quatre jours.
- Donc ça dépendra un peu de l'état. Et donc trois mois et demi, je pense qu'ils vont probablement le garder. » Caroline aussi a reconnu les symptômes chez sa fille. Cette jeune mère commence à y être habituée.
- « Je suis là parce que je soupçonne que ma fille ait une bronchiolite et c'est sa deuxième de la saison.
- Elle a reçu le vaccin et pourtant, voilà quoi, elle a quand même des symptômes. » L'épidémie de bronchiolite a beau arriver chaque année, les services pédiatriques de l'hôpital n'en sont pas moins débordés.
- Comment témoigne cette infirmière ? « Alors là, on a des collègues qui sont malades.
- Donc on a pas mal de collègues à l'absence, que ce soit aide-soignante ou infirmière.
- Donc là, c'est des autres services, les aides-soignantes d'ortho typiquement qui viennent nous aider.
- Et sinon, on essaie de se relayer comme on peut.
- Vu qu'on a 13 lits en même temps et qu'on n'est que deux infirmières à chaque fois, on ne les garde pas et dans ces cas-là, on se transfère justement en réa ou en unité de soins continu. » L'épidémie dure en général jusqu'à la fin de l'hiver.
- Mais avec les températures clémentes des dernières semaines, les professionnels de santé espèrent une période de contagion plus réduite cette année.
- Et en plus de l'épidémie de bronchiolite, la grippe, toute la France est en alerte rouge.
- Le pic est attendu selon les spécialistes la deuxième semaine des vacances scolaires.
- L'actualité, c'est aussi encore et toujours la colère des agriculteurs dirigés désormais vers Bruxelles, Laurie.
- Avec 10 000 manifestants attendus aujourd'hui, donc 4 000 à 6 000 Français pour protester contre l'accord avec le Mercosur.
- Alors qu'un sommet européen se tient aujourd'hui sur la caisse.
- L'autre sujet de colère, c'est la dermatose.
- Le gouvernement a promis l'arrivée aujourd'hui de centaines de milliers de doses de vaccins.
- Une vaccination qui est attendue depuis trop longtemps pour Florence Favaro de la Confédération paysanne de l'Ariège, rencontrée sur le blocage de la RN20 à Tarascon.
- « Qu'elle a six mois de retard.
- On demande une vaccination élargie à tout le pays depuis le mois de juin, depuis les premiers cas en Haute-Savoie.
- Ça arrive en fait, c'est juste là.
- Ça explique juste son protocole, elle ne fait rien de plus.
- Non, non, on ne va pas bouger parce que ce n'est pas possible en fait.
- L'abattage...
Transcription générée par IA