Retranscription des premières minutes :
- « Allez, il est 5h sur Sud Radio, bon réveil ! » « Parlons vrai ! » « Et le journal de 5h, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Rebonjour Laurie ! » « Rebonjour Benjamin, bonjour à tous ! » « Donald Trump annonce avoir obtenu un accord sur le Groenland avec, je cite, tout ce qu'il voulait.
- L'OTAN et le Danemark nuancent quelque peu les propos du président américain.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Un discours du président Trump hier à Davos, en Suisse, très suivi par les Américains de France, partagé entre colère et inquiétude. Reportage à leur côté.
- Une femme tuée par balle à Nice dans sa voiture alors que son enfant se trouvait sur le siège passager.
- Le bébé est heureusement indemne.
- Et puis l'OM devra patienter encore avant de se qualifier pour les barrages de Ligue des champions.
- Défaite des Marseillais hier au Vélodrome, battue 3-0 par Liverpool. » « On commence par Donald Trump qui était hier au Forum économique mondial.
- Il s'est exprimé assez longuement sur le Groenland et il a terminé la journée en affirmant avoir obtenu un accord. » « Un cadre d'accord que le président américain dit avoir obtenu sur le long terme après avoir tenu dans la journée un long discours sur sa volonté de contrôler l'île, également sur les taxes ou encore le rôle mondial des Etats-Unis.
- Albin Texera, vous êtes allé devant une université américaine où l'intervention a été suivie de près entre gêne et colère. » « C'est vraiment faux. Trump, je lui déteste. » Elle réagit immédiatement lorsque Donald Trump apparaît sur son écran.
- L'étudiante est tellement énervée devant le discours qu'elle perd même son français.
- « C'est vraiment embarrassant d'être américain en ce moment.
- C'est triste et ça rend anxieux.
- C'est complètement à l'envers de ce qu'il fait avec Macron.
- Honnêtement, c'est parfait pour le chaos. » À quelques mètres de là, Sébastien, originaire du Massachusetts, suit lui aussi les annonces en provenance de Davos, notamment sur le plan international.
- « Pour le Groenland, c'est n'importe quoi.
- On verra comment ça évolue.
- D'après ce qu'il dit à Davos, il n'utilisera pas la force.
- La France et Macron s'en sortent plutôt bien dans cette histoire, je trouve.
- Pour le reste, on verra, car la situation est chaotique. » D'autres, comme Elisabeth, de passage dans la capitale française, estiment que le président ferait mieux de se concentrer sur les affaires intérieures des Etats-Unis.
- « Donald Trump devrait essayer de se concentrer sur ce qui se passe dans son propre pays, avec tout ce qui se passe, plutôt que de se focaliser sur le Groenland et les affaires en Europe.
- Des réactions critiques loin d'être isolées.
- Plus d'un Américain sur deux a aujourd'hui une opinion défavorable de Donald Trump. » Et donc hier, dans la soirée, Donald Trump a fait marche arrière sur sa menace de droit de douane à 10% dès le 1er février, annonçant le cadre d'un futur accord sur le Groenland.
- Selon le président américain, il donne aux Etats-Unis tout ce qu'il souhaite et va s'établir à très long terme, sans pour le moment donner plus de détails.
- Alors à quoi pourrait-il ressembler cet accord ? Des éléments de réponse avec Patrick Martin-Jeunier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des relations internationales.
- « Alors très clairement, la volonté de Trump, c'est de créer une espèce de dôme de fer, d'or, un dôme d'or, pour protéger les Etats-Unis.
- Ce qu'il veut, c'est effectivement élargir la dissuasion nucléaire à ce territoire.
- Ce qui veut dire que cela, cet accord cadre, présente plutôt un aspect militaire, plutôt qu'économique, parce qu'il a besoin de montrer qu'il défend la sécurité nationale, les intérêts vitaux des Etats-Unis. » Le chef de l'OTAN, Mark Roth, lui affirme que la souveraineté du Groenland n'a pas été abordée avec Donald Trump, qu'il y a encore beaucoup de travail pour trouver un accord.
- Le Danemark salue des messages positifs avec la guerre commerciale en pause et la menace d'attaque militaire rejetée par le président américain.
- Mais une députée danoise en s'est exprimée, elle reste ferme, il ne peut pas y avoir d'accord proposé pour le Groenland sans que...
Transcription générée par IA