Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent début de journée avec Sud Radio, bien évidemment, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h en ce mercredi 21 janvier nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Donald Trump est aujourd'hui au sommet de Davos avec au programme un face-à-face attendu avec les Européens sur le Groenland. » « Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Donald Trump, les vignerons ne savent plus sur quels pieds danser face aux droits de douane brandis par le président américain. » « Venues pour soigner, elles deviennent cibles de comportements inappropriés. » « Une infirmière sur deux est victime de violences sexistes et sexuelles. » « Et puis le football, un soirée de Ligue des champions à oublier pour nos clubs français. » « Monaco, victime du rouleau compresseur Real Madrid. » « Le PSG battu sur le fil par le sporting. » « Avant de parler de Davos, on commence ce journal avec un véritable fléau qui touche les infirmières. » « La moitié d'entre elles sont victimes de violences sexistes et sexuelles. » « Et ça ne peut plus durer. L'ordre des infirmiers s'apprête à lancer une campagne de sensibilisation à ce sujet. » « Patients, collègues, visiteurs, malgré des dispositifs déjà existants, elles se retrouvent confrontées à des remarques, gestes déplacés, voire même agressions, aussi bien en libéral qu'à l'hôpital. » « C'est le cas de ces infirmières que vous avez rencontrées, Franck Payanave en Haute-Garonne. » « Karine Garcia est infirmière libérale depuis 12 ans. » « Elle a la tête également de la Fédération nationale des infirmières. » « Elle est infirmière dans le département. Elle nous raconte le type de violences que peuvent subir ses collègues. » « Ça peut être des propos déplacés, des gestes, des intimidations, des agressions. » « Ça peut aller jusqu'à la séquestration. » « Nous avons des collègues qui se sont retrouvés enfermés chez des patients, en fait. » « La barrière du soin est franche. On est au-delà du soin. » En milieu hospitalier, ce sont des violences sexistes qui sont recensées.
- Marie Molinier est infirmière au CHU de Toulouse et membre de la CGT.
- « C'est des propos insidieux au quotidien qui sont relatifs. » « Au physique, aux compétences. » « Ça peut être très diffus et puis ça peut être aussi des blagues sexistes. » « Et on a vu par le passé des collègues infirmières qui ont été ostracisées, en fait, parce qu'elles ne rigolaient pas aux blagues sexistes. » Pour lutter contre cela, l'établissement a mis en place une campagne de prévention ainsi qu'un collège vigilance qui se réunit tous les 15 jours car la Béninca en est la juriste référente.
- « L'idée, c'est de pouvoir rencontrer les personnes, recevoir peut-être des premiers éléments de preuve qui peuvent nous apporter pour pouvoir échanger ensuite au sein du collège. » « Justement, pouvoir répondre assez rapidement à ces personnes qui ont des attentes. » Fin 2024 en France, 49% des infirmiers indiquaient avoir déjà subi ce type de violence.
- Un reportage Sud Radio de Franck Payanave.
- Non pas ça, l'international l'aurit le Groenland qui sera au cœur des discussions aujourd'hui à Davos.
- Donald Trump est en route vers la Suisse pour le Forum économique mondial.
- Accompagné d'une délégation importante, 250 personnes attendues, Donald Trump interrogé hier soir sur la question du Groenland reste flou mais menaçant.
- « Vous allez voir jusqu'où je peux aller. » Pour l'acquérir, il s'est dit convaincu que les choses allaient plutôt bien se passer.
- Alors qu'hier, le Parlement européen a pris la décision, face aux menaces de rétorsion douanière de Donald Trump, de suspendre le processus de ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
- Emmanuel Macron, qui était à Davos, qui n'y sera pas aujourd'hui pour rencontrer Donald Trump avec des échanges d'amabilité entre les deux hommes.
- Emmanuel est un type sympa mais qui ne va pas rester longtemps.
- Chef de l'État, il préfère le respect plutôt que les brutes ou la loi du plus fort.
- Et cette nouvelle attaque de...
Transcription générée par IA