single-emission.php

Par

Incendie à Crans-Montana / Enlèvement de Maduro au Venezuela / Grève des médecins


Donald Trump annonce la prise du contrôle du Venezuela par les États-Unis / Incendie à Crans-Montana : les 40 personnes décédées ont été identifiées / Grève des médecins : une mobilisation massive annoncée

Retranscription des premières minutes :

- « Couvrez-vous, passez une très belle journée avec Sud Radio. On débute ce petit matin, 5h01, avec le journal. » « Bonne année avec Sud Radio. Parlons vrai. » « Le journal qui nous est donc présenté par Laurie Leclerc. Rebonjour Laurie. » « Rebonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Mais tout d'abord, la crise politique au Venezuela. Donald Trump affirme que les Etats-Unis contrôlent le pays.
- Le président des Chutes, Nicolas Maduro, sera lui présenté aujourd'hui, un juge.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « L'incendie mortel en Suisse, la nuit de Nouvel An, l'ensemble des 40 victimes ont été identifiées.
- Parmi elles, 9 Français qui sont décédés. » « Double colère, aujourd'hui, les agriculteurs sont appelés à intensifier leurs mouvements.
- En parallèle, les médecins libéraux sont appelés à 10 jours de grève.
- Ils devraient être nombreux à répondre à cet appel. » « Et puis le sport, le rugby, le top 14, 66 à 0.
- C'est le score hier de La Rochelle qui a battu Toulon à plate couture. » « 48 heures après son arrestation par les Etats-Unis, le président des Chutes du Venezuela, Nicolas Maduro, sera donc présenté aujourd'hui, un juge. » « Arrêté samedi lors d'une opération militaire américaine à Caracas, baptisée Absolute Resolve, détermination absolue, Nicolas Maduro doit se voir officiellement signifié par un juge.
- Les charges retenues contre lui, accusés de narcoterrorisme.
- Cette opération, en tout cas, suscite de nombreuses critiques, notamment sur le droit international.
- Comme nous l'affirme l'avocate au barreau de Paris, Inès Davaud.
- « Il y a le point de vue international sur lequel Donald Trump ne va absolument pas se baser, puisqu'effectivement ça ne correspond pas au droit international et notamment à la chartre des Nations Unies.
- On est face aujourd'hui à la difficulté qui existe en droit international, la question de l'effectivité du droit international finalement.
- Cependant, sur ce plan, peu de sanctions sont envisageables.
- La question plutôt du droit interne aujourd'hui et la question de savoir si Donald Trump n'a pas, court-circuité la démocratie américaine, puisqu'effectivement il a pris cette action sans consulter le Congrès. » Et la présidente du Venezuela, par intérim, Delcy Rodríguez, qui était vice-présidente de Nicolas Maduro, demande une relation équilibrée et respectueuse avec les Etats-Unis.
- Donald Trump, cette nuit, a affirmé que les Etats-Unis sont aux commandes du Venezuela et menace cette vice-présidente de payer plus cher que Nicolas Maduro si elle ne fait pas ce qu'il faut.
- « La vice-présidente d'ailleurs, qui est en l'occurrence la sœur du président de l'Assemblée du Venezuela.
- Voilà, c'est une histoire de famille. » Allez, Laurie, après le dramatique incendie en Suisse la nuit du Nouvel An, l'ensemble des corps des victimes a été identifié.
- « Le feu qui s'était déclenché dans le bar Le Constellation lors des festivités de la nouvelle année dans la station de ski de Grand Montana a donc fait 40 morts, âgés de 40 à 39 ans, dont 20 mineurs.
- Neuf victimes sont françaises, il n'y a plus de portée disparue.
- Ce sont également 119 personnes qui ont été blessées, dont une centaine sont hospitalisées.
- Pour des blessures graves, 23 Français font partie de ces blessés. » À Marseille, un homme a battu hier en plein centre-ville au nom de la DZ Mafia.
- « Touché au thorax de plusieurs balles dans le quartier Belzins, l'homme d'une vingtaine d'années aurait été visé par un commando qui se serait donc revendiqué dans sa fuite appartenir à l'organisation criminelle.
- Un véhicule a été retrouvé incendié dans la soirée.
- Les tireurs, eux, sont toujours en fuite. » Double mobilisation en France aujourd'hui.
- Tout d'abord, les agriculteurs qui veulent de nouveau intensifier leur mobilisation avant une nouvelle rencontre entre leur syndicat et le Premier ministre.
- Sébastien Lecornu qui recevra les syndicats agricoles aujourd'hui et demain à Matignon.
- Hier, il a adressé une lettre ouverte au Monde agricole annonçant la suspension des importations de denrées d'Amérique du Sud contenant des substances interdites en Europe, comme par exemple les denrées concernées à la pomme de terre ou l'avocat.
- Sébastien Lecornu qui promet de préserver le budget de la PAC ou d'adapter le protocole de vaccination.
- Mais ce n'est pas suffisant.
- Sur le terrain,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/