Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon début de semaine avec Sud Radio, nous sommes le lundi 6 octobre et il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le premier journal de ce lundi 6 octobre nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Plus de trois semaines d'attente pour un gouvernement finalement quasiment identique et un retour qui divise même parmi les ministres celui de Bruno Le Maire.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Des négociations de paix entre Israël et le Hamas s'ouvrent aujourd'hui en Égypte.
- L'espoir, la fin des combats et une libération rapide de tous les otages.
- L'affaire des viols de Mazon, de retour dès aujourd'hui devant la justice.
- Un seul des hommes condamnés a fait appel. Il sera de nouveau face à Gisèle Pellicot.
- Et puis le rugby, l'environ Bayonet détrôle le stade toulousain en tête du top 14 après leur victoire hier soir. » « Le gouvernement, 18 ministres nommés, parmi eux 12 sont reconduits. » « Le gouvernement devrait être complété après le discours de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu qui aura lieu demain devant l'Assemblée nationale.
- Parmi les nouveaux ministres, le retour de celui qui a occupé Bercy pendant sept ans, Bruno Le Maire, désormais nommé ministre des Armées alors que les oppositions réclamaient une rupture.
- Cette annonce ressemble à de la continuité selon Luc Grappolitologue. » « On a un peu l'impression qu'il y a une forme de suicide.
- Maintenant, au niveau du gouvernement, pourquoi ? Parce que le Premier ministre nous avait annoncé une rupture et là, il n'y a ni rupture, mais il y a continuité.
- Et il n'a pas du tout pris la mesure de l'attente des Français de voir une pratique politique qui change.
- Il y a une forme de recyclage.
- On est relativement abasourdi par cette inaptitude de Macron Lecornu à entendre la volonté des Français. » « Il y a une composition qui ne passe pas.
- » « Au sein même du gouvernement, puisque le ministre de l'Intérieur, un chef des Républicains, Bruno Retailleau, dénonce l'absence de la rupture promise et va réunir aujourd'hui le comité stratégique des Républicains.
- L'UDI dit quitter le bloc central et reprendre sa liberté.
- Jordan Bardella, pour le Rassemblement National, critique un gouvernement composé des derniers macronistes agrippés au radeau de la méduse et rappelle que le RN a demandé rupture ou censure.
- Les partis de gauche, eux, pourraient déposer dès demain une motion de censure. » « Il y a deux ans, jour pour jour, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des pourparlers qui vont démarrer aujourd'hui en Égypte. » « Le président américain Donald Trump appelle les négociateurs à avancer rapidement.
- Le Hamas a partagé sa volonté de parvenir à un accord.
- Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, espère le retour des otages dans les prochains jours.
- Une fragile lueur d'espoir pour Gazaoui et Israélien Clément Barguin, alors qu'hier, la communauté juive a commémoré les deux ans du 7 octobre 2023. » « Je ne supporte plus l'attente deux ans après le pogrom du 7 octobre. » « Ça pourrait être mes enfants. C'est terrible. C'est terrible pour Gaza et la population de Gazaoui.
- Mais avant ça, c'est aussi terrible pour les Juifs. Ça, c'est une blessure à jamais ouverte.
- On parle d'otages retenus contre leur volonté, affamés, humiliés. » Mais l'espoir renaît dans la foule de manifestants.
- Le plan de paix chapeauté par les États-Unis et Donald Trump, Sandrine veut y croire.
- « Je pense que c'est un très bon négociateur. Je pense qu'il prend les choses comme il faut les prendre, à savoir donner des ultimatums. Malheureusement, où la diplomatie a échoué jusqu'à présent, on se dit que la méthode Trump, finalement, c'est peut-être la bonne méthode. » Après deux ans de guerre, peut-être enfin un accord de paix, c'est le moment ou jamais pour Christine et Déborah.
- « Ça porte beaucoup d'espoir pour moi. J'ai une fin de conflit, d'une fin de guerre. » « Évidemment, il y a un espoir. C'est ce qui nous est dit, en tout cas, que...
Transcription générée par IA