Retranscription des premières minutes :
- Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio en ce vendredi 3 octobre. Il est 5 heures.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Et le premier journal de ce vendredi 3 octobre nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- La France aura-t-elle un gouvernement avant la fin du week-end ? C'est la question qui se pose alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu mène ses dernières consultations avec le Rassemblement national et le Parti socialiste aujourd'hui.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Une mobilisation en baisse hier pour la troisième journée de manifestation à l'appel de l'intersyndicale qui veut maintenir la pression sur le Premier ministre.
- Fin de la deuxième semaine du procès de Cédric Jubilard. À la barre hier, l'ex-femme de l'amant de Delphine, un temps suspecté du meurtre.
- Et puis c'est boutique Chine. Annoncé en France, les professionnels de l'habillement sont vent debout contre la marque d'ultra-fast fashion.
- Mais qu'en pensent les clients ? Nous sommes allés vous poser la question.
- Et tout d'abord, le bilan.
- De la nouvelle mobilisation à l'appel de l'intersyndicale hier. Un peu moins de monde dans les ruches.
- 195 000 personnes ont battu le pavé, selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient près de 600 000, selon les syndicats.
- À Toulouse, ils étaient entre 9 000 et 20 000. Malgré cette mobilisation en baisse, maintenir la pression sur le Premier ministre, Sébastien Lecornu, est essentiel. Julia Zinouti est enseignante et membre du syndicat UNSA de Haute-Garonne.
- Les organisations syndicales interprofessionnelles...
- ...ont posé un...
- ...un ultimatum. Ils ont été reçus le 24 septembre. Et de cette rencontre, rien n'est sorti. Donc en fait, ce n'est pas suffisant.
- Il faut arrêter d'attaquer les salariés. Donc c'est bien pour cette raison que nous sommes encore dans la rue.
- C'est une forme de maintien de pression. Nous, on va pas se satisfaire du budget exempt qui arrive là.
- Dans l'éducation nationale, pour ce qui me concerne, ça fait des années que c'est problématique, le budget.
- L'année dernière, dans les classes en Haute-Garonne, dans le premier degré, en janvier, c'était 3 000 classes non remplacées en un mois. C'est énorme.
- Et le Premier ministre, lui, devrait présenter dans 10 jours son projet de budget en Conseil des ministres et devant l'Assemblée.
- Julien Gall, Sébastien Lecornu envisage plusieurs mesures pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés.
- Sébastien Lecornu réfléchit à une défiscalisation et un allègement des charges sociales sur les heures supplémentaires travaillées.
- Rétablir la prime de partage de la valeur, dite prime Macron, et qui peut être exonérée d'impôts et de cotisations sociales, est également en phase de réflexion, tout comme une baisse de l'impôt sur le revenu pour les couples payés.
- La création d'une mesure encourageant les transmissions intergénérationnelles ciblées sur les petits-enfants et les jeunes est aussi rapportée.
- Ces propositions représentent toutefois un coût pour les finances publiques que Sébastien Lecornu entend compenser pour parvenir à un déficit de 4,7 % en 2026.
- Le projet de budget devrait arriver au Parlement mi-octobre.
- Et le Premier ministre amène ses dernières consultations avec les oppositions aujourd'hui, le Rassemblement national puis le Parti socialiste, avant donc d'annoncer ce gouvernement, possiblement demain matin ou dimanche soir.
- À l'international, Vladimir Poutine qui dénonce un acte de piraterie après l'immobilisation d'un pétrolier fantôme russe par la France.
- Le président russe dit bien connaître Emmanuel Macron et l'accuse de provoquer la Russie.
- Vladimir Poutine dénonce un bateau arrêté dans des eaux neutres sans aucun fondement en niant tout lien du pétrolier avec son pays.
- Emmanuel Macron lui demande à ses alliés d'accroître la pression sur la flotte fantôme pour réduire la capacité de la Russie à financer son effort de guerre.
- Et en ce qui concerne les drones, après le Danemark, cette nuit, c'est l'Allemagne qui a été survolée par des drones non identifiés.
- Le trafic aérien de l'aéroport de Munich a été suspendu.
- L'actualité judiciaire, la deuxième semaine du procès de Cédric Jubilard se termine.
- Hier, la cour a entendu l'ancienne femme de l'amant de Delphine.
- Le procès de Cédric Jubilard reprendra lundi matin devant les assises du Tarn.
- Hier, c'est donc cette femme, un temps suspectée d'être impliquée dans la disparition de Delphine,...
Transcription générée par IA