Retranscription des premières minutes :
- « Passez une très belle journée avec Sud Radio. Bon réveil, il est 5h. » « Vous êtes bien dans le petit matin de Sud Radio en ce jeudi 2 octobre. Le journal, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Rebonjour Laurie. » « Rebonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Le procès de Cédric Jubilard, les meilleurs amis de sa femme Delphine se disent convaincus qu'il l'a tuée. Elles ont témoigné hier au tribunal d'Albi. » « Troisième journée de mobilisation aujourd'hui. Troisième depuis début septembre. Attendue moins forte que les précédentes, il y aurait quand même quelques perturbations. » « On fait le point dans ce journal. Un bateau fantôme russe intercepté au large de Saint-Nazaire. Deux hommes en garde à vue et un lien possible avec les vols de drones au-dessus du Danemark. » « Et puis un an que le périphérique parisien est passé à 50 km heure. Alors mesure efficace ou non contre la pollution et les bouchons ? Nous sommes allés mener l'enquête. » « Devant les assises du Tarn, les amis de Delphine ont dressé hier un portrait glaçant de son mari. » « Menteurs impulsifs, violents avec son fils. Elles sont plusieurs à avoir partagé leur conviction que c'était Cédric Jubilard qui avait tué Delphine. L'une d'elles la considérant même comme un symbole des violences faites aux femmes. » « Un témoignage important a aussi occupé une grande partie de la journée. Celui d'une amie des Jubilards qui a vu au fil des mois leur couple se déliter. Et surtout, Christine Bouillaud, c'est elle qui a vu Delphine pour la dernière fois le 15 décembre 2020. » « Un amant, je lui fais à l'envers. Cette phrase de Cédric Jubilard, c'est à Anne qu'il l'a fait. On est en octobre 2020. On est dans la voiture de Anne devant l'école. Cédric a des soupçons. Il pleure, raconte cette voisine du couple à la barre. Anne, c'est surtout l'amie, la confidente de Delphine. Elles prennent des cafés ensemble, habitent pas loin l'une de l'autre. Leurs enfants jouent et vont à l'école ensemble le jour de la disparition de Delphine. Elles sont d'ailleurs chez Anne et assistent ensemble au premier pas d'Elia. La mère de famille est émue à la barre. C'est ce que raconte son avocate. » « Tout ça, c'est un vécu. C'est un vécu depuis cinq ans. Elle a une amie très proche qui a disparu. Vous avez senti l'émotion et dire qu'effectivement, elle était émue. » Partie civile à ce procès, Anne est donc là depuis le début des audiences alors qu'elle est aussi un témoin clé dans l'enquête. C'est sur la base de son témoignage que les enquêteurs affirment que la voiture de Delphine a bougé dans la nuit. Anne a même fait le trajet dans la voiture des gendarmes. Un témoignage que remettent en cause les avocats de Cédric Jubilard. Maître Franck.
- « Nous, on interroge sur les circonstances, sur les conditions.
- On est là pour mettre en exergue le fait qu'elle n'a pas toujours dit ça, qu'elle ne l'a dit que tardivement. Après le reste, les jurés apprécieront la pertinence de ce témoignage. » Avant de conclure son audition, Anne raconte ce qu'est devenu sa vie depuis le drame. Elle est harcelée, reçoit des menaces de mort jusque sur son téléphone. En fait, dit-elle, je n'ai plus personne. Tout est devenu difficile.
- Et à 6h, nous entendrons l'enregistrement de Cédric Jubilard. On vous en parlait hier. Réalisé au lendemain de la disparition de Delphine, il a été diffusé cette semaine en salle d'audience.
- C'est France 2 qui a eu l'exclusivité de cet enregistrement. Nous l'entendrons tout à l'heure.
- Il interpelle particulièrement cet enregistrement. On l'écoutera à 6h. C'est cela, Laurie ? Exactement.
- C'est aujourd'hui le troisième mouvement social depuis la rentrée. Une mobilisation attendue moins forte que les précédentes.
- 250 cortèges qui devraient rassembler jusqu'à 350 000 personnes à l'appel de l'intersyndical. 5000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris.
- Alors que, Julien Gall, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont donc attendues dans le cortège parisien.
- Bonne nouvelle pour les usagers.
- Vous ne devrez pas connaître de journée noire. Pour ce nouveau mouvement de...
Transcription générée par IA