Retranscription des premières minutes :
- « Passer une très belle journée avec Sud Radio, on débute la journée ensemble, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « On va parler dans le journal de la solitude extrême des seniors. Ils sont 750 000 à être en situation de mort sociale, c'est-à-dire sans contact, aucun contact avec leurs proches, leur voisinage, ni des associations.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » Le procès de Cédric Jubilard, sa défense mise à mal par la révélation surprise d'un enregistrement audio fait au lendemain de la disparition de sa femme Delphine.
- C'est la rentrée parlementaire aujourd'hui après presque trois mois de pause.
- Retour à l'Assemblée et au Sénat qui se fait dans le flou en l'absence de gouvernement.
- Et puis les nouveautés du 1er octobre. Parmi elles, l'éco-balise.
- Vous allez pouvoir connaître dès aujourd'hui l'impact écologique de vos vêtements.
- Mais tout d'abord, les seniors de plus en plus isolés.
- Et la solitude des personnes âgées a augmenté de 150% en 8 ans.
- « Ils étaient 300 000 en 2017 à n'avoir aucun contact avec leur entourage.
- Ils sont désormais 750 000.
- La Fondation des Petits Frères des Pauvres dévoile ces chiffres alarmants, d'autant plus que la population est vieillissante.
- Louis de Kergorlais, vous avez rencontré les premiers concernés, les seniors. » Comme chaque jour, Jacques, 80 ans, s'oblige à faire sa promenade.
- S'il vit avec sa femme, il ne voit plus grand monde ces derniers temps.
- « Je suis entouré.
- Plutôt bien.
- Pas vraiment parce que ma femme a besoin d'aide.
- Je profite d'un peu de temps pour faire un peu de marche, pour m'entretenir, respirer et me changer les idées. » Jacqueline, elle n'a jamais arrêté de travailler, de peur de s'ennuyer.
- « Je trouve que la retraite est une forme de violence.
- Il y a une phrase de Desproges qui m'accompagne, « Vivons heureux en attendant la mort. » Et je trouve que c'est un petit peu ce qu'on offre aux personnes en troisième et quatrième âge.
- Et que ce n'est pas très facile, en fait. » Avec une population toujours plus vieillissante, c'est un défi qui attend la société française, selon le sociologue Serge Guérin.
- « Il n'y a pas 36 solutions.
- La première, c'est la prévention.
- Il y a travailler sur le fait qu'y compris les plus âgés puissent être le plus autonome possible, le plus longtemps possible.
- Deuxième élément, c'est tout le travail autour de l'intergénération.
- Entre autres dans les villes, c'est là où ça se passera.
- Et le troisième élément, c'est comprendre la notion d'altérité et de différence de génération. » D'ici 2050, près d'une personne sur trois sera âgée de plus de 65 ans, selon l'Institut national d'études démographiques.
- Un reportage de Louis de Kergorlès.
- « Le médiatique psychanalyste Gérard Miller, placé en garde à vue hier pour viol et agression sexuelle. » L'homme de 77 ans est entendu depuis hier dans les locaux de la brigade de protection des mineurs, accusé par une dizaine de femmes, dont certaines donc mineures, au moment des faits présumés.
- L'enquête, ouverte en février 2024, concerne des gestes inappropriés qui pourraient remonter pour le plus ancien à 1995.
- Gérard Miller, on le rappelle, reste présumé innocent.
- Sa garde à vue peut, elle, durer jusqu'à 48.
- « Le procès de Cédric Jubilard, confronté hier aux frères et sœurs de Delphine, disparue en 2020. » Il continue de clamer son innocence dans ce procès pour le meurtre de sa femme, même si sa défense a été mise à mal hier par ses témoignages sur les méthodes musclées de Cédric Jubilard pour élever son fils Louis.
- Une audience également marquée par un moment inattendu, la diffusion d'une conversation captée au lendemain de la disparition de Delphine au domicile du couple.
- À l'insu de Cédric Jubilard, Christine Bouillon l'entend parler aux frères et aux cousins de Delphine.
- « Dans cet enregistrement secret, on entend David, le cousin, demander à Cédric à quand remonte la décision de Delphine de divorcer.
- Cet été, répond l'accusé, on s'était donné un mois pour sauver le couple et...
Transcription générée par IA