Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon début de semaine, vous êtes bien sur Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 5h, le premier journal de la rédaction nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Contre les trafics de drogue, le département des Bouches-du-Rhône veut taper fort.
- Les locataires-dealers pourront être expulsés beaucoup plus facilement de leur logement social.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Un camp de prison avec exécution provisoire. Nicolas Sarkozy parle de complot.
- Les magistrats qui ont prononcé le jugement sont eux victimes de menaces.
- Le Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours sans gouvernement, fait face à une nouvelle grogne sociale.
- Jeudi 2 octobre, l'intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation.
- Et puis l'un de ses prédécesseurs, Michel Barnier, rejoint les bancs de l'Assemblée.
- Il a été élu hier lors de l'élection législative partielle de la deuxième circonscription de Paris. » « Dans les logements sociaux à Marseille, la préfecture de police peut agir sans attendre une condamnation de la justice. » « Le préfet des Bouches-du-Rhône ordonne désormais l'expulsion des locataires de HLM chez qui de la drogue a été saisie.
- La procédure simplifiée est rendue possible, Lionel Maillet, par la nouvelle loi contre le narcotrafic. » « Les trafiquants n'ont plus leur place dans les logements sociaux.
- Corinne Simon, la préfète de police déléguée, a déjà signalé une vingtaine de cas. » « Il y a quelques jours, dans le cadre d'une perquisition, la police est rentrée dans un logement.
- Nous avons découvert 2,5 kilos de résine de cannabis et du numéraire.
- On s'aperçoit que ce logement, en fait, sert de nourrice.
- Et donc, nous allons pouvoir maintenant saisir le bailleur, qui lui-même saisira le juge judiciaire, de façon à ce que cette personne puisse être expulsée au plus vite, parce qu'encore une fois, elle n'a rien à faire dans un logement social. » L'expulsion peut se faire sans attendre une condamnation.
- Sylvain Souvestre est maire de secteur Les Républicains.
- « C'est issu de la loi contre le narcotrafic. C'est une très bonne chose.
- Par exemple, à Marseille, il y a plus de 20 000 demandes.
- De logements sociaux, il est totalement aujourd'hui anormal que des logements sociaux servent à héberger des trafiquants, soit des personnes qui viennent dealer pour eux. » À la tête d'un parc de 33 000 logements avec 13 habitats, Jean-Marc Perrin espère retrouver un peu de tranquillité dans certains quartiers.
- « Lorsque nous avons des délinquants, des trafiquants, une montée exponentielle de tout ce qui est dégradation, de tout ce qui est vandalisme, et ça, ça coûte énormément à l'office public d'HLM, mais aussi, ça empoisonne la vie des locataires qui nous remontent, en nous disant presque de faire la police. Ce n'est pas notre rôle. » Les procédures d'expulsion vont prendre du temps, au moins plusieurs semaines.
- Un reportage sud-radio de Lionel Maillet.
- Un homme victime d'une violente agression antisémite samedi dans l'Essonne.
- Ça s'est passé hier, donc, en banlieue parisienne.
- Un homme de 67 ans portant une kippa a été pris pour cible par un individu qui l'a menacé de mort et l'a roué de coups, sorti de l'hôpital.
- Il a déposé plainte samedi soir.
- Une enquête est ouverte. Aucune interpellation n'a pour l'instant eu lieu.
- Emmanuel Macron réagit aux menaces envers les magistrats.
- Après la condamnation de Nicolas Sarkozy.
- Le chef de l'État a expliqué sur X que les attaques et menaces de mort ancienne ou récente contre plusieurs magistrats sont inadmissibles.
- Ceux qui ont prononcé la peine de 5 ans de prison ferme avec exécution provisoire contre Nicolas Sarkozy dans cette affaire des financements libyens ont été la cible de menaces et d'intimidation.
- Hier, dans une interview au JDD, l'ex-président a dénoncé un complot. Il s'en est aussi ouvertement pris aux magistrats en dénonçant les limites de l'État de droit qui ont été violées pour Jean-Philippe Derosier, un professeur de droit constitutionnel à l'Université de Lille. L'ancien président de la République est allé trop loin.
- Un ancien président de la République bénéficie d'une tribune exceptionnelle.
- Ce qu'il s'exprime, ses mots ont un sens.
-...
Transcription générée par IA