single-emission.php

Par avec Laurence Muller-Bronn

Où en est-on concernant l'affaire McKinsey ?


17 mars 2022 : un rapport de commission sénatoriale révèle que depuis plusieurs années, le gouvernement a recours aux cabinets de conseil et ce, en augmentant le budget alloué à ces demandes de plus du double entre 2018 et 2021. Depuis, silence radio sur cette affaire... jusqu'au mercredi 29 mai 2024, où une perquisition a été menée au ministère de la Santé pour "favoritisme" dans le cadre de l'enquête sur les recours aux cabinets de conseil du gouvernement. On en parle avec Laurence Muller-Bronn, sénatrice apparentée LR du Bas-Rhin.
Les invités

Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

Par André Bercoff avec Laurence Muller-Bronn

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission : 

"1 milliard d'euros de dépensés !"

André Bercoff : Voilà, ce sont les goguettes, les goguettes, vous savez, les rois de la chanson parodique. Et ils viennent de faire, évidemment, sur McKinsey. Alors, Laurence Muller-Bronn, merci d'être avec nous. Vous êtes sénatrice apparentée LR, du BAHRIN, et vous avez effectivement été dans la commission d'enquête, je pense, sénatoriale, sur ce qui s'est passé quand même, mais quelque chose qui m'a beaucoup frappé, c'est qu'on se dit que c'est Cabinet et Conseil qui sont là, qui ont géré le Covid, qui ont géré énormément de choses, et vous en parlez, et on a l'impression qu'il y a eu près d'un milliard, c'est bien ça, un milliard d'euros de dépensés, avec toutes les administrations, uniquement pour la France et pour McKinsey.

Laurence Muller-Bronn : Et uniquement pour 2021.

André Bercoff : et uniquement pour 2021, et on ne connaît pas les chiffres suivants, on est en 2024...

Laurence Muller-Bronn : On a un manque de transparence sur la suite, donc ce qui pourrait nous inquiéter sur une diminution des dépenses.

"Pas de volonté de transparence totale et une opacité entretenue."

André Bercoff : Oui, c'est-à-dire qu'aujourd'hui on ne connaît pas les chiffres, bon 2024 je comprends, mais 2022 et 2023 on ne connaît pas les chiffres dépensés par l'État dans les cabinets de conseil.

Laurence Muller-Bronn : Et ce n'est pas faute d'avoir demandé, il n'y a pas de volonté de transparence totale et une opacité entretenue. D'ailleurs le rapport et la proposition de loi qui avait été votée à l'unanimité au Sénat en octobre 2022 a mis 15 mois avant d'arriver à l'Assemblée Nationale, début de cette année.

André Bercoff : Et c'est vrai que le palais Bourbon est très loin du Sénat, c'est vrai qu'il y a un parcours de force, je ne dis pas un parcours sup, j'allais dire, mais expliquez-moi à votre avis, franchement, pourquoi ? Madame la Sénatrice, pourquoi ? Essayez quand même, moi je suis un peu huron, naïf, je voudrais comprendre pourquoi ? Puisque ça devrait être la transparence dans une démocratie. Bon, on le fait à peine dans les cabinets de conseil, un milliard près d'un milliard en 2021. 2022, il y a eu une élection, 2023, etc. Mais vous en parlez quand même, et vous dites quand même, si j'ai bien compris, et corrigez-moi si je me trompe, c'est que McKinsey a conseillé gratuitement un certain président de la République pour sa campagne, ça on le sait, ou pas ?

Laurence Muller-Bronn : Oui, ça c'est même prouvé, puisqu'il y a trois procédures pénales qui sont aujourd'hui suivies par le parquet national financier depuis mai 2022.

"On a eu l'idée du montant ou pas du tout, du point de vue de la fraude fiscale ?"

André Bercoff : D'accord, trois procédures.

Laurence Muller-Bronn : Trois procédures pénales qui sont en cours, l'une cible les soupçon de fraude fiscale qui concerne McKinsey, dont le siège a été perquisitionné, donc avait été en mai 2022 déjà, et...

André Bercoff : On a eu l'idée du montant ou pas du tout, du point de vue de la fraude fiscale ?

Laurence Muller-Bronn : On ne l'a pas aujourd'hui, mais à ces temps, il n'aurait pas payé d'impôts sur les sociétés de 2011 à 2021, donc pendant dix ans. (...)

À voir aussi : 

André Bercoff le 10 juin 2024 : Dissolution : que retenir de ce tremblement de terre politique ? 

André Bercoff le 6 juin 2024 : DDay : 80 ans après, ils débarquent à nouveau !

André Bercoff le 5 juin 2024 : 12 500 personnes expulsées avant les JO 2024 : des associations dénoncent 

André Bercoff le 4 juin 2024 : Certains Français font 700km pour faire leurs courses en Espagne !

Revenir
au direct

À Suivre
/