single-emission.php

Par avec Erik Tegner

Les Îles Canaries sont-elles le nouveau Lampedusa ?


Situées à l'ouest des côtes marocaines, les Îles Canaries font l'objet d'une arrivée massive et constante de migrants. Une immigration qui a explosé en 2023 et qui, sur place, dépasse les autorités maritimes. Doit-on redouter l'émergence d'un Lampedusa espagnol ? On en parle avec Erik Tegner.
Les invités

Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

 André Bercoff avec Erik Tegner

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"France terre d'asile, oui, mais France maison de passe, non."

André Bercoff : Bonjour Erik Tegner.

Erik Tegner : Bonjour André.

André Bercoff : Alors vous êtes, je rappelle que vous êtes fondateur et directeur de Livre Noir et vous avez fait beaucoup d'enquêtes, notamment la P12A, sur ce qui se passe actuellement du point de vue des mouvements migratoires et des mouvements migratoires clandestins et de toute l'organisation, effectivement, de passage et d'y aller. Encore une fois je rappelle, parce que souvent on fait des polémiques, France terre d'asile, oui, mais France maison de passe, non. Et ce n'est pas du tout la même chose. Il se passe quand même quelque chose. Alors racontez-nous, vous êtes depuis quelques jours au Sénégal, racontez-nous ce que vous avez vu, vous êtes dans une île d'ailleurs, une des îles Canaries, et on en parle très peu, mais apparemment c'est une des bases d'un mouvement non négligeable vers l'Europe.

Erik Tegner : Alors déjà, merci André et merci Sud Radio de me recevoir parce qu'effectivement c'est un sujet aujourd'hui fondamental et c'est étonnant d'ailleurs qu'ici aux îles Canaries il n'y a absolument pas de journalistes, d'ailleurs j'ai vu très peu de journalistes espagnols et que la presse également française et européenne n'en parle pas. Donc en effet je suis depuis plusieurs jours aux îles Canaries, vous savez c'est cette île espagnole au large, donc vous le disiez tout à l'heure, du Sénégal et de la Mauritanie, et je suis plus précisément sur une des petites îles qui s'appelle El Hierro, au niveau du port de la Restinga. C'est là en fait qu'arrive la majeure partie des migrants, il y en a encore qui sont arrivés cette nuit. Alors qu'est-ce qui se passe ici, ce qu'il faut comprendre c'est que c'est une...

"C'est une traversée qui est bien plus difficile que celle de la Méditerranée."

André Bercoff : Alors, pardon Erik Tegner, excusez-moi, quand vous dites d'abord, Huche, ces îles Canaries, là où vous êtes, cette île-là, elle est à combien des côtes sénégalaise, et seconde question juste, ces migrants qui arrivent ici, ils viennent d'où en majorité ?

Erik Tegner : Alors, les bateaux partent du Sénégal et de la Mauritanie. C'est une traversée qui est bien plus difficile que celle de la Méditerranée, c'est 1500 kilomètres qu'ils réalisent. (...)

À voir aussi :

Emission du 15 janvier 2024 : Forum économique mondial de Davos : le principal risque mondiale est la désinformation

Emission du 11 janvier 2024 : Pourquoi tant de doses de vaccin envoyées en l'air ? 

Emission du 10 janvier 2024 : Russie/ Ukraine : quelles issues pour la fin du conflit ? 

 La France aurait échangé de l'eau douce contre des hydrocarbures étrangers.

Revenir
au direct

À Suivre
/