Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto.
- Et on va parler auto, mais on va parler surtout carburant, puisque évidemment, avec tout ce qui se passe à la pompe, le prix des carburants, certains ont quelques idées.
- Et on va d'ailleurs, par rapport à ces idées, vous proposer d'écouter Jean, qui avait une question à nous poser, puisqu'il nous a écrit un mail.
- Bonjour Jean.
- Bonjour, bonjour.
- Oh, quelle jolie voix, comment ça va ? Ça va, oui.
- Il y a le sud dans la voix, Jean.
- J'adore.
- Alors, pour répondre à votre questionnement, Jean, on va tout de suite accueillir Alain Lunati, qui est docteur en sciences.
- Bonjour Alain.
- Bonjour.
- Spécialisé en raffinage et directeur de SP3H.
- Et on reviendra sur SP3H.
- Juste après.
- Non, dans des émissions ultérieures.
- Et on ira parler avec Alain, vous savez quoi ? Parce qu'on est resté combien ? Une heure et demie au téléphone pour préparer cette émission ? À peu près, oui.
- On est allé assez loin.
- On a parlé des biofuels, enfin des carburants, des e-fuels.
- Des carburants de synthèse.
- Il y a des choses très intéressantes à dire.
- Donc, on fera une émission là-dessus.
- Voilà.
- Juste une dernière chose, Alain, avant de laisser la parole à Jean.
- SP3H, c'est une société qui s'occupe de tout cela, en fait, si on comprend tout.
- Oui, très rapidement.
- On est aussi dans le sud, sud-est, du côté d'Aix-en-Provence.
- Et effectivement, en fait, on est spécialiste mondial des solutions qui permettent, en fait, de savoir, à bord de votre véhicule, quelle typologie de carburant, en fait, vous avez.
- Vous utilisez.
- Donc, on est spécialiste, en fait, de la mesure, on va dire, de l'ADN du carburant à bord des véhicules.
- C'est assez unique au niveau mondial.
- Donc, on est expert, effectivement, de la molécule et des carburants et des impacts sur le moteur.
- Parce que, comme vous êtes très bavard, je vais le dire moi pour gagner un peu de temps, quand vous faites le plein à la pompe, d'une pompe à l'autre, même si vous mettez le même gasoil, ce n'est pas forcément la même chimie dans le carburant.
- Donc, il faut adapter le moteur.
- Jusqu'à présent, on fait des comptes.
- C'est un compromis et un compromis, ce n'est jamais bon.
- Et là, le système d'Alain permet d'adapter au mieux le réglage de la combustion au carburant.
- Donc, ça veut dire qu'effectivement, Alain, on va avoir beaucoup d'émissions avec vous.
- C'est du sur-mesure au lieu d'être du prêt-à-porter.
- Jean, racontez-nous ce pourquoi vous nous avez envoyé un mail, d'ailleurs.
- Moi, je voulais savoir si j'ai une vieille Espresse de 1992 et une pelleteuse avec un moteur DUS avec des pompes à pistons verticaux.
- Et je voulais savoir si je pouvais mélanger du fioul ordinaire, disons, avec du kérosène à pompe moitié pour moitié et si ça n'avisperait pas mon moteur.
- Bon.
- Alain, avant de répondre à la question de Jean...
- Et merci parce que je pense qu'il y en a beaucoup qui se posent cette question.
- Je vais essayer de comprendre.
- Quelle différence il y a entre les différents carburants ? Dans une colonne de distillation, dans une raffinerie, puisque ça a été votre métier aussi, on met du jus de dinosaure et on en sort différents carburants en fonction de la hauteur de la colonne.
- Alors, qu'est-ce qu'il y a en haut et qu'est-ce qu'on trouve quand on descend ? Et vous allez nous expliquer les différences.
- Et ensuite, on pourra expliquer à Jean pourquoi ce n'est pas une bonne idée ce qu'il veut faire.
- Oui, alors, c'est effectivement globalement...
- La distillation, c'est la première étape du raffinage.
- Donc, vous mettez le jus de dinosaure et des arbres qui ont disparu il y a quelques dizaines de millions d'années.
- On chauffe très fort, autour de 360 degrés.
- Puis, on passe tout ça, en gros, dans une grosse machine à café.
- Et c'est comme si la machine à café, vous pouviez avoir du riz très tôt, on va dire très, très noir en bas, type italien.
- Et puis, en haut, plutôt le café Lavas americano, très, très, très, très, très light.
- C'est vraiment, on en a pour tous les goûts.
- Donc, en...
Transcription générée par IA