Retranscription des premières minutes :
- Le 10h midi, Sud Radio Média, Valérie Expert, Gilles Anzman.
- Bonjour Gilles. Bonjour Valérie.
- Les médias, c'est à 11h30, les débats, mettez-vous d'accord, commencent à 10h désormais.
- Je vous le rappelle parce que comme petit changement d'horaire, ça change un peu les habitudes.
- On va recevoir dans un instant les chevaliers du FIEL, ils seront avec nous, ainsi que Pierre Galibert qui arbitre leur jeu.
- Donc Éric Carrière et Francis Ginibre seront avec nous, puisque vous le savez désormais, vous les retrouvez sur Sud Radio entre 17h et 18h.
- Enregistrement en public et gratuit, ils vont tout nous dire dans un instant.
- On va faire le bilan de la première semaine.
- Absolument.
- Donc voilà, vous avez une sim Camille.
- Voilà, oui, moi aussi j'ai une sim Camille comme eux.
- On va commencer avec le zapping.
- Bien sûr.
- Sud Radio Média.
- L'instant zapping.
- Vous en avez parlé dans vos débats, c'est l'affaire Média de ce week-end.
- Le petit pot entre journalistes du service public, Thomas Legrand et Patrick Cohen, avec des cadres du Parti Socialiste, un conciliabule filmé par un portable dont la vidéo a été publiée par le site L'Incorrect, un média classé à droite, dont sa directrice de la communication, Juliette Briens, est venue sur CNews ce dimanche pour expliquer les conditions du tournage de cette vidéo.
- Il se trouve qu'un lecteur de L'Incorrect se trouve ce jour-là dans une brasserie chic du 7e arrondissement, en train de boire son café, ne se mêlant que de ses affaires, et se retrouve d'un seul coup confronté à une table juste à côté de lui, avec un volume sonore assez haut, et qui donc reconnaît évidemment Patrick Cohen, qui est quand même une figure très reconnaissable, mais ne reconnaît absolument pas les autres.
- Mais il se rend compte que le ton, voilà, un ton un peu suspect, entend quelques mots, comprend que ça parle de politique, voilà, notamment à gauche, etc.
- Et voilà, nous sommes en 2025, comme ça arrive beaucoup dans notre époque, se saisit de son téléphone, décide de filmer la scène, et choisit L'Incorrect pour envoyer le matériel brut, absolument brut.
- Donc c'est une succession de petites vidéos.
- Voilà, je dis, ce n'est pas une longue vidéo, c'est une succession de 10 ou 12 petites vidéos.
- Aujourd'hui, tout le monde peut être journaliste et paparazé, et autres, mais bon, il va falloir qu'on se voie dans d'autres endroits, alors finalement...
- Non, mais je pense qu'il faut être effectivement peut-être aussi un peu prudent, d'une manière générale, ça ne vous est pas arrivé, c'est déjà arrivé, des gens ne dire pas forcément des journalistes, j'étais à côté de machin qui a parlé de toi...
- Ben oui, ça a été la même histoire, rappelez-vous, on en avait parlé, des gens qui avaient entendu des conversations des personnes de l'ARCOM aussi, et qui avaient été ramenés...
- Alors eux, ils n'avaient pas enregistré, en revanche.
- Eux, ils n'avaient pas enregistré, donc on n'avait pas de preuve de voir s'ils avaient vraiment eu des gens de l'ARCOM qui avaient dit qu'ils voulaient la peau de Cyril Agnona, mais ça, il n'y en a pas eu la preuve.
- Mais c'est vrai que certains disent que ça arrange le service public, en l'occurrence, quand on cache l'investigation, les procédés d'Élise Husset le fait, et que là, on dénonce ce procédé, il n'y a pas de poids de mesure.
- Oui, oui.
- Cela s'appelle l'épreuve du feu.
- Mohamed Bouhafsi, désormais, vous savez, à la présentation de C'est à vous, le vendredi, samedi, dimanche, a été un peu victime de « je suis grand reporter journaliste, vous allez voir ce que vous allez voir », et bien le Premier ministre François Bayrou ne s'est pas laissé manipuler et faire, il l'a clashé en direct, il faut dire qu'il n'a pas été vraiment honnête.
- François Bayrou, depuis le début de la semaine, vous avez parlé aux 4 chaînes info, RMC, aux 20h de France 2, RTL.
- Aujourd'hui, vous êtes avec nous, dans un sondage pour Le Figaro, on apprend que seulement 14% des Français ont confiance en vous.
- Pourquoi vous êtes là, ce soir, et qu'est-ce que vous avez envie de dire aux Français ? Je vous...
Transcription générée par IA