Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Il est 6h40, soyez les bienvenus si vous nous rejoignez sur Sud Radio.
- La vie en vrai, coup de projecteur ce matin sur un dispositif encore assez méconnu des agriculteurs et pourtant il est déjà permis de sauver bien des exploitations en difficulté.
- Ce dispositif, c'est la cellule baptisée Réagir.
- Il y en a une dans tous les départements au sein des chambres d'agriculture.
- Bonjour, Ciel Filleul.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio pour témoigner de ce dispositif parce que vous en avez vous-même bénéficié.
- Pour présenter un petit peu votre exploitation, vous avez un élevage de lapins dévergés et vous faites du cidre à Vieux-Vielle, c'est pas loin du Mont-Saint-Michel.
- Racontez-nous, Cyril Filleul, en quoi la cellule Réagir vous a-t-elle été utile ? Est-ce que vous iriez jusqu'à dire qu'elle a sauvé d'une certaine manière votre exploitation ? Disons que oui.
- Ça a permis vraiment de remettre les choses à plat.
- Parce qu'en fait, ce qui se passe, c'est qu'on reprend tout le passé de l'exploitation et on voit tous les petits soucis qu'il y a eu, les mauvaises choses qu'on a faites et puis après pour pouvoir les rectifier, tout simplement.
- Avec un conseiller, donc un expert qui est là pour vous encadrer, pour faire un peu le fil, refaire le fil de l'historique de votre exploitation.
- Qu'est-ce qu'il vous a dit concrètement ? Qu'est-ce qui vous a fait avancer finalement ? En quoi il vous a aidé, ce conseiller ? En fait, ce qu'il nous a aidé, c'est beaucoup au niveau des fournisseurs, tout ce qui peut être négociation, tout ce qui peut être comment...
- On revoit avec les fournisseurs, tout simplement, pour faire un plan d'appurement et puis surtout au niveau des banques.
- Surtout au niveau des banques, ouais.
- Ouais, refaire vraiment le point et présenter un dossier complètement ficelé pour bien leur expliquer ce qui s'est passé.
- Est-ce que vous, vous aviez des problèmes de trésorerie ? Oui, comme beaucoup.
- Ben oui, comme beaucoup d'agriculteurs, vous avez raison de le dire, Cyril.
- Et il y avait ce passage en banque obligatoire et c'est pas toujours facile de constituer un dossier pour convaincre ces banques de vous prêter de l'argent, quoi.
- Voilà, c'est ça, tout simplement.
- Parce qu'en fait, on présente un super dossier et comme ça, ça passe beaucoup mieux.
- Parce que nous, quand on y va tout seul, on n'est pas écouté comme il faut.
- Oui, c'est ce qui permet, voilà, c'est cette aide de cette cellule Réagir qui permet aussi, qui vous aide à constituer ce super dossier, comme vous dites.
- C'est vraiment, aujourd'hui, quand on est agriculteur, ben voilà, il faut être aussi, il faut faire de la paperasse, de l'administratif, il faut quasiment être un expert, quoi, là-dessus.
- Eh ben, c'est ça. Et en fait, nous, c'est pour notre boulot.
- Ben oui, oui.
- Chaque exploitation est différente et chacun a des besoins différents.
- Et c'est ça, en fait, on n'est pas tous dans le même cadre, en fait.
- Voilà.
- Ça demande beaucoup d'expertise et puis ça prend du temps, tout cela, j'imagine, aussi.
- Oui, ça demande du temps parce qu'en fait, il faut tout reprendre la comptabilité depuis quelques années, tous les historiques, reprendre toutes les dettes qu'on a, reprendre tout ce qui va se passer, enfin, tout est repris de la lettre.
- Avec ce conseiller de cette cellule Réagir, ça a pris combien de temps de faire tout cela, Cyril ? Eh ben, avec tous les rendez-vous et tout ça, je pense qu'entre le début et la fin, on a dû passer aux alentours de 5 mois à peu près.
- 5 mois.
- Ça vous a permis de stabiliser tout cela, votre trésorerie, et donc d'obtenir ce que vous vouliez avec votre banque ? Eh ben voilà, tout simplement.
- Et comme ça, au moins, on est beaucoup plus tranquille maintenant.
- Oui, j'imagine, forcément.
- Ça fait la différence, ça fait la différence, très clairement.
- C'est phénoménal.
- Et puis, c'est important aussi...
Transcription générée par IA