Retranscription des premières minutes :
- Il est 9h05, le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Maxime Liedot.
- Bonjour, heureux bonjour à toutes et à tous, merci d'être avec nous.
- On est ensemble jusqu'à 10h en direct, bien évidemment avec cette question au 0826 300 300.
- Plusieurs études sont sorties et ont été publiées ces derniers jours, ces dernières heures, concernant l'attitude des Français face au déplein.
- Il y a d'abord la grande étude concernant les fractures françaises.
- Je vous donne quelques chiffres.
- Plus de 63% des Français pensent qu'on ne se sent plus réellement chez soi comme avant.
- Plus de 85% estiment qu'on a besoin d'un vrai chef en France pour remettre de l'ordre.
- Ou encore, vous mettez à nouveau les difficultés en termes de pouvoir d'achat en tête de vos préoccupations.
- Tout cela donne un immense chiffre.
- En réalité, 90% des Français, peut-être 90% d'entre vous, auditeurs de Sud Radio, sont persuadés que la France est en déclin.
- Et il suffit qu'on se dirige vers une autre étude pour voir, par exemple, que près de 7 Français sur le terrain sont en déclin.
- 10% pensent que la société évolue dans le mauvais sens et estiment également que nous traversons une crise démocratique absolument gravissime.
- Au 0826-300-300, la question est la suivante, auditeurs de Sud Radio.
- Entre le déclinisme et la peur du changement, est-ce que les Français sont vraiment des Gaulois réfractaires ? 0826-300-300, déclinisme, peur du changement, la volonté d'avoir un chef à la tête de l'État, la volonté, en réalité, de faire augmenter certaines pressions, la peur de ne plus se sentir chez soi dans ce pays, la vérité aussi de voir en face un système de santé qui se dégrade, une immigration qui prend énormément de place dans le pays, mais également concernant les politiques.
- Et c'est très intéressant, vous êtes nombreux à considérer qu'il y a une absence totale d'écoute entre les citoyens et aujourd'hui les hommes politiques.
- Venez en parler avec nous, 0826-300-300, la question, elle est celle-ci, entre déclinisme et peur du changement, les Français sont-ils vraiment des Gaulois réfractaires ? Vous avez le programme, c'est la vérité en face, on est ensemble jusqu'à 10h.
- Oui, sacré programme, mais en attendant, justement, que vous nous appuyez au 0826-300-300 sur cette question déclinisme, peur du changement, les Français sont-ils vraiment des Gaulois réfractaires ? Je suis sûr que vous avez une petite idée, est-ce qu'en réalité, on est quand même dans un pays superbe ? Oui, et on n'a pas le droit de se plaindre, parce que même si ça va mal, on a quand même des qualités extraordinaires, ou au contraire, quand même, bien sûr qu'on a le droit de se plaindre, quand on voit la situation de la dette, la situation économique, la baisse de certains salaires, bien sûr, on a le droit même, on a le devoir de se plaindre, surtout en France, s'il vous plaît.
- S'il vous plaît, vous nous appelez 0826-300-300, mais pour le moment, en tout cas, pendant encore un gros quart d'heure, poursuivons cette conversation concernant notamment la réforme des retraites.
- Vous avez vu que le gouvernement, oui, suspension, mais participation, notamment des retraités, avec cette volonté qui n'est pas des moindres, et on en parlait à l'instant avec Régis Maillot et Arlette Chabot, la volonté notamment de suspendre en réalité les indexations et de ne plus totalement les caler, le gel des indexations par rapport à l'inflation, mais aussi la volonté d'augmenter.
- C'est certaine taxe sur les mutuelles.
- Comment vous regardez ça, vous, auditeur de Sud Radio 0826-300-300 ? Bonjour Bernard.
- Oui, allô ? Oui, bonjour Bernard, merci d'être avec nous ce matin.
- Oui, bonjour Maxime, bonjour à tout le monde.
- Merci d'être avec nous sur Sud Radio.
- Comment vous regardez, vous, cette question justement sur la participation des retraités à cette suspension de la réforme des retraites, qui forcément va coûter un peu d'argent, mon cher Bernard ? Alors déjà, premièrement, je suis extrêmement choqué par cette façon d'opposer les retraités aux actifs, d'être constamment dans une opposition, ça me choque énormément.
- Premièrement, je voudrais rappeler, quand on parle des retraités, que le régime, je vais rester sur le privé, gagne 50% des 25 meilleures années.
-...
Transcription générée par IA