Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 5h33. Il est arrivé. Il s'est mis au micro. C'est Maxime Troulot. Bonjour, Maxime.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous. Pour la revue de presse. Et on commence avec une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle que vous avez peut-être un peu nuancée.
- En tout cas, on la retrouve dans les colonnes du Figaro. Le tabac qui n'a plus la cote en France, c'est ce que nous dit le journal.
- Exactement. Fumer est de moins en moins accepté dans la société française. C'est ce que nous disent deux études des autorités de santé publique.
- Avec ces chiffres, plus d'un Français sur deux estime qu'on est moins bien accepté quand on est fumeur.
- Et deux tiers que la société désapprouve le fait de fumer, selon une étude de santé publique France parue hier.
- Parmi les fumeurs, 9 sur 10, 86% sont d'accord avec l'affirmation suivante.
- « Les personnes qui comptent pour vous pensent que vous ne devriez pas fumer ».
- Cette baisse du tabagisme qui va de pair avec une augmentation du vapotage, nous dit également le Figaro.
- Ceux qui citent donc ces deux études. Et puis effectivement, j'ai un peu contrasté parce que chez les jeunes générations, il y a beaucoup de jeunes qui trouvent ça bien. En tout cas, c'est bien vu de fumer.
- C'est dingue, c'est un retour de bâton. Exactement. La cigarette est souvent perçue comme un vecteur de création de lien social.
- En effet, nous dit le Figaro.
- 29% des 18-34 ans pensent que fumer permet d'être plus à l'aise dans un groupe. Voilà donc qui nuance ces deux études.
- Intéressant, en tout cas. On parle également dans la revue de presse de l'avenir de la 69.
- La cour administrative doit se prononcer à partir d'aujourd'hui sur la reprise ou non du chantier.
- Alors reprise ou pas, c'est la question à la une de la Dépêche de midi.
- Chacun retient son souffle, nous dit le journal. Effectivement, la cour administrative d'appel de Toulouse qui doit se prononcer à partir d'aujourd'hui.
- Et les travaux, faut-il rappeler quand même, engagés à 60%. Ils avaient été stoppés le 27 février dernier par la justice.
- Mais donc, la remise en route risque en tout cas de prendre du temps si jamais la cour administrative d'appel de Toulouse en vient à faire reprendre ses travaux.
- La situation avait provoqué sidération et incompréhension dans la classe politique, mais aussi dans l'opinion publique, a écrit la Dépêche.
- Comment peut-on arrêter un chantier de cette taille alors qu'il a déjà été engagé aux deux tiers ? C'est la grande question.
- Philippe Tabarro, d'ailleurs, ministre des Transports, en avait parlé sur Sud Radio.
- Un énorme gâchis, une situation ubuesque.
- En tout cas, certains parlementaires, appuyés par des juristes et des avocats, veulent désormais réformer les procédures environnementales afin que les grands chantiers, comme la 69, ne soient plus soumis, je cite, à l'aléa d'une décision judiciaire.
- Allez, on prend la direction maintenant de la mer Méditerranée, la une de la Provence, qui, eh bien, nous indique que les sardines ont rétracté...
- Eh oui, et c'était environ de 15 à 20 centimètres, pesées au moins 30 grammes.
- Eh bien, les sardines pèsent aujourd'hui beaucoup moins.
- Elles font même 10, 12 centimètres, trois fois plus légères, nous dit la Provence.
- Si les pêcheurs sont souvent pointés du doigt pour leur suractivité, eh bien, ils la régulent aussi afin de laisser le temps aux espèces de se régénérer.
- Alors, pourquoi les sardines ? Parce que j'ai Maxime Seda, qui a d'ailleurs toujours son micro.
- Maxime a la réalisation de cette émission, qui me soufflait dans le casque.
- Allez-y, assumez, Maxime Seda.
- Oui, vu qu'elles ont réduit de volume, elles sont moins serrées dans leur boîte, les sardines, ou pas ? Ah, c'est pas mal. C'est pas mal, exactement.
- Avec plaisir.
- Maxime Seda, vous intervenez à tout moment. Maxime Trouleau.
- Pour être beaucoup plus sérieux, pourquoi ces sardines rétrécissent ? Il y a plusieurs raisons, notamment à l'alimentation de ces poissons.
- Les planctons sont de plus en plus petits et en plus faible quantité, en raison notamment du réchauffement climatique.
- Les eaux sont plus chaudes.
- Ça entraîne donc une...
Transcription générée par IA