Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Il est 5h32. C'est donc l'heure, vous le savez, d'accueillir notre invité mystère. Bonjour ! Bonjour. Maxime Trouleau. Voilà. C'était mystérieux pendant 10 secondes. Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Pour la revue de presse, vous avez lu les journaux ce matin. Vous avez notamment lu cette bagarre générale au beau milieu du palais de justice de Bordeaux.
- C'était la une de Sud-Ouest ce matin. Racontez-nous ce qui s'est passé.
- Effectivement. Le premier jour d'un procès, le procès de la fusillade qui a coûté la vie à Lionel Cesse, 16 ans, en 2021, a tourné au Pugilat, raconte Sud-Ouest.
- Effectivement, tout s'est passé à 19h hier, alors que l'audience venait d'être suspendue pour ne reprendre que ce matin une bagarre générale a éclaté opposant des jeunes hommes du quartier Chantecry-Saint-Louis à d'autres du quartier des Aubières, du côté de Bordeaux.
- C'est dingue. Les deux groupes de plusieurs...
- Plusieurs dizaines de personnes, rendez-vous compte, se sont affrontées à la sortie de la salle des Pas-Perdus, se distribuant coups et insultes.
- Les policiers en charge de la sécurité ont réussi tant bien que mal à refermer les lourdes portes de l'édifice pour les séparer.
- Mais certains protagonistes ont alors tenté de s'en prendre à des accusés qui comparaissaient libres et voulaient se réfugier dans la salle d'audience.
- C'est à peine croyable. Les accusés concernés ont finalement été exfiltrés par une porte dérobée, raconte Sud-Ouest.
- L'audience poursuivra quand même jusqu'à son terme sous surveillance renforcée. Le procès doit donc reprendre ce matin.
- Et donc c'est la une de Sud-Ouest. Dans l'actualité également, ça fait la une de nombreux journaux ce matin.
- Et pour cause, la prise de parole d'Emmanuel Macron, ce soir le chef de l'État, qui veut, je cite le Figaro, « revenir au premier plan ».
- Bah oui, puisque c'est vrai qu'Emmanuel Macron a beaucoup parlé des sujets internationaux ces dernières semaines, ces derniers mois.
- Mais cette fois-ci, le chef de l'État répondra à des questions tous azimuts.
- Lors de cette émission qui doit durer au moins deux heures et demie.
- Quand on annonce deux heures et demie avec Emmanuel Macron, ça veut dire qu'on va taper les trois heures.
- C'est exactement ce qu'on disait à la rédaction. Effectivement, le plus clair de la soirée sera consacré au préoccupation plus concrète des Français.
- Détail, le Figaro, avec notamment des questions économiques et sociales. Il y aura par exemple Sophie Binet qui sera là, Agnès Verdier-Molinier.
- La patronne de la CGT. Exactement. Robert Ménard, le maire de Béziers.
- Il sera là aussi pour parler sécurité. Emmanuel Macron qui réagira à des reportages sur l'explosion du trafic de drogue, notamment du côté de Morlaix.
- On parlera de la fin de vie avec Charles Bietri, ce journaliste atteint de la maladie de Charcot.
- Il y aura aussi d'autres sujets. Cécile Duflo, Thibaut InShape aussi, un youtubeur pour parler du sport et de la jeunesse.
- Des questions d'internautes seront également soumises à Emmanuel Macron, ainsi qu'un sondage sur l'état d'esprit des Français.
- Voilà, c'est ce que nous dit le Figaro.
- Macron, le retour titre ce matin, la dépêche du midi, alors que Libération fait sa une également sur le chef de l'État.
- Je crois que j'ai un plan titre, le journal.
- Oui, retour aux affaires intérieures, donc, pour Emmanuel Macron, qui gère en même temps l'International.
- Cette question qu'on vous pose sur le compte Twitter de Sud Radio, qu'attendez-vous d'Emmanuel Macron ce soir ? Pour l'instant, ça donne quoi sur le compte Twitter de Sud Radio ? C'est sans appel. On vous a donné trois possibilités de réponse. Et à 91%, vous nous dites rien du tout.
- Voilà.
- 6% pour pas grand-chose. Et 3% de nos auditeurs nous disent quand même qu'ils attendent des annonces pour ce soir, peut-être.
- C'est assez clair. On va dire ça comme ça, en tout cas.
- Autre question, mais cette fois-ci, eh bien, dans la presse.
- Tenez, et si mon smartphone m'écoutait ? Des Français ont décidé d'attaquer Apple en justice pour cette raison.
- C'est ce que nous raconte le Parisien aujourd'hui en France.
- Eh oui, et sachez qu'à partir d'aujourd'hui, si vous possédez justement un iPhone, vous pouvez rejoindre en...
Transcription générée par IA