Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, la planète demain, l'émission qui donne la parole aux acteurs de l'écologie positive et raisonnée.
- Et aujourd'hui, nous allons parler de mobilité douce, écologique et économique.
- Mais avant tout, je tiens à remercier nos auditeurs, bien sûr, qui chaque semaine sont de plus en plus nombreux et nous encouragent ainsi à continuer de présenter l'écologie sous un angle positif, en donnant la parole aux porteurs de solutions technologiques, novatrices et concrètes.
- D'ailleurs, aujourd'hui, dans la seconde partie de notre émission, j'aurai l'honneur de recevoir Chahine Bouhaïach, directeur des ventes de Cadillac France.
- Et vous allez voir, cette marque iconique a pris un virage écologique en Europe.
- Alors, pour l'heure...
- Pour l'heure, j'ai le plaisir d'accueillir dans les studios de Sud Radio, Arnaud Malrin, qui est président fondateur de la société Anode, dont le cheval de bataille, si je puis dire, est la production et la commercialisation du premier vélo hybride.
- Bonjour Arnaud.
- Bonjour Christophe.
- Alors, quelle est l'histoire d'Anode et comment cette société a-t-elle été fondée ? Alors, j'ai lancé Anode en 2022, fin 2022, avec un cofondateur un peu particulier parce que c'est mon père.
- Pourquoi avec lui ? C'est qu'Anode, on va y venir sur un projet autour de la mobilité urbaine, mais c'est aussi un projet industriel.
- Et Christophe a une belle carrière dans l'industrie, notamment dans l'électronique, en ayant créé et dirigé des groupes en France et à l'étranger.
- Mais pourquoi avoir choisi ce nom, Anode ? Qu'est-ce qu'il signifie ? Alors, dans les systèmes de stockage d'énergie, vous avez une anode et une cathode, donc deux électrodes qui permettent les échanges d'ions.
- Donc, c'est ce qui permet de charger et décharger une batterie, par exemple.
- Et l'anode, c'est l'électrode qui se recharge.
- Alors, vous avez donc lancé l'anode hybride, qui est donc une bicyclette hybride.
- Entendez par là, chers auditeurs, le premier vélo hybride sur le marché français.
- Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur ce projet et sur son originalité ? Alors, le premier vélo hybride, c'est avant tout un vélo qui se recharge au freinage.
- D'où le nom Anode aussi.
- Il a une grande particularité.
- Il a une batterie qui est toute petite, qui fait 550 grammes et 17 centimètres.
- Donc, elle est cinq fois plus petite, cinq fois plus légère que les autres batteries de vélo électrique.
- Elle se recharge en USB-C en 1h20.
- L'idée derrière ce vélo, c'est de faire un vélo pour les urbains qui va être beaucoup plus pratique au quotidien que ce qui existe aujourd'hui.
- Concrètement, aujourd'hui, un vélo électrique, sa batterie fait 3-4 kilos.
- Dès que vous posez votre vélo électrique, vous la prenez avec vous pour ne pas vous la faire voler.
- Et cette batterie, souvent, va offrir 80-100 kilomètres d'autonomie.
- Sauf qu'en fait, quand on regarde les chiffres d'usage, les pratiques, la distance moyenne effectuée en vélo électrique en France est de 11,5 kilomètres et le trajet moyen de 3,4 kilomètres.
- Donc, en fait, vous n'avez pas besoin d'une batterie qui vous offre 80 kilomètres d'autonomie.
- Encore plus si vous devez la prendre avec vous toute la journée.
- Donc, autant faire une batterie qui va être beaucoup plus petite, beaucoup plus facile à recharger.
- On va vraiment intervenir sur cette expérience d'usage et l'amélioration.
- Alors, aujourd'hui, on voit que les deux roues électriques fleurissent à tous les coins de rue.
- Mais quels sont vos principaux concurrents sur ce segment de marché ? Et comment vous différenciez-vous de ces concurrents, justement ? Alors, si on prend le marché de la mobilité, par définition, n'importe quel acteur qui propose une solution de mobilité en milieu urbain peut être un concurrent.
- Si on resserre ça, on peut arriver sur les vélos électriques.
- Sur les vélos électriques, dans notre proposition à nous, c'est pour ça qu'on parle de premier vélo hybride.
- Pour les technologies, notamment, qui l'offrent, qui l'équipent et qui permettent d'offrir cette expérience d'usage.
- Aujourd'hui, on n'a aucun acteur qui a cette même proposition de valeur.
- Après, des vélos...
Transcription générée par IA