Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans l'émission La planète demain dans laquelle je donne la parole aux acteurs de l'écologie positive et surtout raisonnée.
- Dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir de recevoir Virgile Arène, CIO de Loadstations, porteur d'une solution complète de bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Mais pour l'heure, nous avons le plaisir d'accueillir Julien Delcroix, cofondateur et président de Green for Cloud, qui propose des serveurs éco-responsables pour un numérique décarboné. Bonjour Julien.
- Bonjour, merci de me recevoir.
- Avec plaisir, vous développez donc des solutions cloud souveraines et écologiques grâce à des serveurs éco-conçus, une énergie verte et un programme de recherche et développement ambitieux pour récupérer la chaleur fatale.
- Cette start-up que vous dirigez a été sélectionnée pour faire partie des 100 start-ups dans lesquels il est bon d'investir en 2025, selon le magazine Challenge.
- Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de créer Green for Cloud ? Eh bien, c'est surtout un constat. On se rend compte aujourd'hui de la croissance exponentielle du numérique et du digital.
- Et ceci dit, ça se met en opposition avec l'urgence climatique. On a voulu concilier donc les deux.
- La croissance exponentielle des usages du numérique, tels que la messagerie électronique, tout ce qui est sauvegarde, l'usage du cloud et bien évidemment, donc, avènement de l'intelligence artificielle.
- Et à ceci, on s'est dit, eh bien, comment créer un cloud sur lequel pourraient reposer toutes ces nouvelles applications et ces usages, en essayant de prendre le moins possible à la planète. Et donc, on a conçu un cloud qui se veut être décentralisé et qui sera donc demain un cloud à énergie positive.
- Alors, quelles sont les valeurs fondamentales qui guident votre activité chez Green for Cloud ? Alors, justement, on cherche à être un acteur de proximité, être présent dans les territoires. C'est très important pour nous.
- Avant tout, nous sommes également un acteur donc éco-responsable, c'est-à-dire que nous faisons tout pour faire plus ou autant que les autres fournisseurs de cloud, mais avec moins, c'est-à-dire avec de la sobriété.
- Alors, vous avez sans doute des challenges dans votre entreprise.
- Quels sont les principaux challenges du moment ? Alors, les challenges, c'est de vulgariser le plus possible notre activité pour justement parler au plus grand nombre.
- Donc, nous, nos clients sont les entreprises et les collectivités, pas de particulier.
- Les gros challenges, c'est également d'attirer des talents, puisque pour concevoir une architecture technique telle que la nôtre, il nous faut donc avoir des gens qui sont très compétents en informatique et également sur la partie énergétique.
- Et en quoi êtes-vous différent des autres clouds ? Alors, on se différencie par rapport aux acteurs de cloud plus traditionnels qui concentrent tout dans des très gros data centers.
- Eh bien, nous, on a décidé d'avoir une approche qui est décentralisée, c'est-à-dire qu'on va distribuer nos puissances de calcul et de stockage sur des centaines, voire milliers de micro data centers à terme.
- Et en plus, ces data centers-là ont été réfléchis pour être autonomes en énergie, avec 100% d'énergie renouvelable.
- Et donc, ça nous permettra en plus d'atteindre le plus possible une sobriété du numérique.
- Là où on a, pensez-nous, notre cloud pour qu'il soit éco-conçu, donc éco-responsabilité par design, nos confrères tentent de reverdir leur approche du cloud.
- Et vous avez des certifications qui prouvent votre engagement vers l'environnement.
- Et en quoi êtes-vous éco-responsable finalement ? Alors, effectivement, on est en train de se labelliser numérique.
- C'est justement pour marquer notre ambition forte avec du process, mais également avec de la mesure de l'empreinte environnementale qui est consécutive à l'utilisation de notre cloud.
- Vous avez sans doute concilié performance numérique et sobriété environnementale à vous entendre dès le départ, j'imagine.
- Mais comment avez-vous fait pour y arriver ? Alors, c'est vraiment la somme de plusieurs actions.
- Tout d'abord, on utilise majoritairement du matériel.
- À peu près 90% de notre matériel, c'est du reconditionné.
- Les 10% restants, c'est pour garantir l'intégrité de la donnée avec l'achat...
Transcription générée par IA