Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio, la planète demain, l'émission qui vous donne accès à une écologie raisonnée, positive et surtout optimiste.
- Alors dans la seconde partie de notre émission, nous aurons la joie d'accueillir Aurélie Baranès et Joy Inyadjak, j'espère que je prononce bien.
- Inyadjak, oui.
- De jeunes femmes très dynamiques qui, en s'associant pour créer la société Jaillot, ont fait le pari de la mode éco-responsable et circulaire, mais de première classe.
- Mais pour l'heure, j'ai l'honneur et le plaisir de recevoir quelqu'un que j'apprécie beaucoup et que je connais bien, une personnalité charismatique à l'allure élégante, qui plus est, dans les médias, est très appréciée pour son talent et son dévouement professionnel.
- J'ai nommé mon ami Claire Delorme, journaliste météo, télé et radio. Bonjour Claire.
- Bonjour Christophe, bonjour à tous.
- Alors ça, ça c'est du portrait.
- Alors grâce à votre passion pour la communication et à vos compétences professionnelles, bien sûr, vous avez réussi à vous faire une place dans le monde des médias.
- Et notamment, comme je le disais juste avant, en tant que journaliste météo, télé et radio.
- Alors si vous voulez citer la radio et la télé en question, vous pourrez.
- Mais votre parcours ne s'arrête pas là.
- Vous êtes également très impliqué dans des causes environnementales qui, par exemple, sont la mode éthique.
- Vous êtes écoresponsable, dont nous allons parler tout au long de notre émission, d'ailleurs, avec nos autres invités.
- Et vous êtes aussi impliqué sur l'environnement.
- Vous avez un avis très particulier sur l'environnement, sur la façon de procéder au quotidien, faire des gestes intéressants et bons pour la planète.
- Vous avez d'ailleurs choisi de travailler en collaboration avec des marques bioéthiques.
- Je reviens sur le côté écoresponsable des vêtements, notamment.
- Donc le choix de porter au quotidien des vêtements et même des accessoires qui sont respectueux de l'environnement.
- Mais de quoi est donc constituée votre garde-robe, chère Claire ? Alors, oula, c'est déjà une vaste question.
- Elle est constituée surtout d'intemporel.
- Intemporel, je m'entends par vraiment des basiques.
- Donc jean, t-shirt, pour le côté décontracté quotidien.
- Et puis quand c'est pour de la représentation.
- Ou quand c'est pour du travail.
- Dans ce cas, c'est plus des tailleurs ou des robes.
- Mais on reste dans de l'intemporel, du classique.
- Et surtout avec cette idée d'un vêtement, mais sur du temps long.
- C'est-à-dire que je n'envisage pas le porter pour une ou deux saisons, mais plutôt sur plusieurs années.
- Ensuite, ma garde-robe, elle est aussi essentiellement faite de quelques couleurs.
- Je n'en ai pas des tonnes.
- Ce sont des couleurs neutres.
- Et pourquoi je mise sur le neutre ? Parce que c'est pareil.
- Chaque pièce entre elles peut matcher les unes avec les autres.
- Donc il n'y a aucune faute de goût.
- Et les couleurs neutres aussi se marient parfaitement avec toutes les carnations.
- Donc moralité, ça réduit considérablement toute marge d'erreur en ce qui concerne une potentielle faute de goût.
- Alors en tant que personnalité médiatique, vous avez la possibilité de promouvoir les marques que vous portez, bien sûr.
- Et leur donner une visibilité super importante.
- Puisque vous êtes quelqu'un qui passe à la télé, à la radio, mais filmé également.
- Pour cette raison, peut-on dire que...
- Est-ce que vous êtes aussi une influenceuse populaire sur les réseaux sociaux ? Alors je ne sais pas si populaire est un terme juste.
- En revanche, j'essaye modestement d'apporter ma pierre à l'édifice en essayant de sensibiliser les personnes sur l'importance de leur choix de consommation.
- Par exemple, il y a une éco-sociologue dont j'apprécie particulièrement son travail.
- C'est Laure Varidel qui a depuis 20 ans déjà dit « Acheter, c'est voter ».
- Et c'est encore plus vrai qu'aujourd'hui car nos choix de consommation sont une façon d'exprimer nos convictions sociales, politiques et environnementales.
- Mais c'est aussi par nos décisions qu'on a le pouvoir d'influencer le cours des choses.
- Donc pour ma part, je n'hésite pas à mettre en avant des marques qui ont un business model éthique et surtout qui ont cette volonté...
Transcription générée par IA