Retranscription des premières minutes :
- N'oubliez pas, dimanche, c'est la fête des mères et pour l'occasion, ce matin, notre lève-tôt du jour, c'est une floriste.
- On file à Randaille, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec Véronique Moranté de l'Austriès. Bonjour Véronique.
- Bonjour, merci de me recevoir.
- C'est un plaisir de vous recevoir, Véronique, en pleine forme, dès le matin.
- Oui, il faut bien, la journée va être longue.
- La journée va être longue, effectivement. Comment ça se passe aujourd'hui ? Vous allez vous ravitailler, là, un petit peu, avant ce gros week-end et ce gros dimanche qui vous attend ? Alors, les ravitaillements sont déjà faits. J'ai un petit réassort ce matin qui arrive, mais rien de grave.
- Les grosses choses sont déjà arrivées, fort heureusement, parce qu'il a déjà fallu commencer un petit peu la besogne et la préparation des stocks.
- La préparation, ça prend du temps, forcément.
- Là encore, aujourd'hui, vous en êtes à...
- Justement, à peaufiner, à continuer à préparer cela.
- Ah oui, oui, oui. En fait, on travaille quand même un produit qui est très frais, donc il faut que ça soit fait, pas last minute, mais presque.
- Donc, il faut quand même qu'on prévoit et qu'on gère tout ça en avant pour pouvoir absorber le flot de commandes qui a déjà commencé à nous arriver, ceux-là, les plateformes de vente en ligne, mais qui va continuer jusqu'au dernier moment.
- Parce que les gens s'y prennent de plus en plus tard, maintenant.
- Ils s'y prennent de plus en plus tard, mais il y a quand même des réservations en amont, c'est ça ? Ah oui, oui, oui, oui.
- Et là, on a déjà à peu près un quart des commandes qui est arrivé, déjà.
- C'est quoi, via votre site internet ? Vous avez parlé de plateformes, également ? Oui, alors on a notre site, bien sûr.
- Et puis après, on a tous les professionnels de la transmission florale, Interflora, Floradjet et Fleuriste et Fleur, tous ceux qui travaillent à nous apporter les commandes.
- À récolter les commandes et à nous les transmettre.
- Avec ce flot, donc, effectivement, c'est une date très importante.
- Gros chiffre d'affaires, j'imagine, sur ce jour-là.
- Ça représente une des journées les plus intenses, finalement, de l'année pour une fleuriste comme vous ? Oui, alors en jour J, oui, c'est indéniablement la plus lourde.
- Plus que la Saint-Valentin, notamment ? Alors, c'est différent, parce que la Saint-Valentin, d'abord, c'est quasiment un monoproduit.
- Oui.
- Donc, ce n'est pas tout à fait le même.
- Oui, voilà, c'est ça, c'est les roses, et notamment la rose rouge, et c'est international.
- C'est une fête qui est internationale, la Saint-Valentin.
- Donc, c'est un petit peu plus compliqué au niveau des...
- Enfin, ce n'est pas plus compliqué au niveau des appros, mais le fait que ce soit un monoproduit, ça transforme un peu le travail.
- Oui, bien sûr.
- La fête des mères, c'est une fête de fleurs.
- Donc, tout, on achète des fleurs, et puis c'est une fête qui n'est pas internationale.
- Chaque pays a une date.
- Et nous ne sommes pas calés sur la même date que nos voisins.
- Heureusement, d'ailleurs, parce que sinon, ça ferait exploser toutes les bourses mondiales de la fleur.
- C'est sûr, ça aurait des conséquences.
- Oui, ça aurait des conséquences.
- Ah oui, gravissime.
- Dites-nous, Véronique, c'est quoi les...
- Alors, c'est vrai que chacun choisit un petit peu sa fleur, voilà, pour la fête des mères.
- C'est quoi, on va dire, celle qui fonctionne le plus, qui se vende le plus à cette occasion ? Alors, les roses restent incontournables, bien sûr.
- Mais surtout, en ce moment, la...
- Oui.
- La saisonnalité de la pivoine.
- Donc, la pivoine a pris une place prépondérante dans le choix des gens.
- Et c'est vrai que les dames aiment souvent beaucoup, beaucoup les pivoines.
- C'est vrai.
- Et c'est la pleine saison.
- Voilà.
- Donc, en fait, tout comme la jonquille est à la fête des grands-mères, la rose à la Saint-Valentin, eh bien, la pivoine est à la fête des mères.
- Et respecter la saisonnalité des fleurs, ça aussi, c'est important, c'est un engagement aussi.
- Oui.
- Alors, moi, j'y tiens beaucoup.
- D'abord, la nature fait ce qu'elle veut.
- La nature nous fournit les choses en...
Transcription générée par IA