Retranscription des premières minutes :
- Et oui, on voyage sur ce feu de radio, direction Toulouse donc, alors en compte d'un champion du monde, je ne vous dis pas tout à fait encore pourquoi champion du monde, bonjour Florent Masgonti, merci d'être avec nous en direct, vous êtes champion du monde de ? Alors je ne suis pas champion du monde, je suis champion de France de donuts, je vois grand pour vous mon cher Florent, oui champion de France, effectivement ce qui n'est déjà pas mal, ce qui n'est déjà pas mal effectivement, champion de France de donuts donc, et oui du côté de Toulouse, bon vous êtes d'abord simple pâtissier j'allais dire avant de devenir champion de France.
- Exactement.
- Racontez-nous un petit peu votre parcours mon cher Florent.
- Alors j'ai commencé tout simplement dans l'hôtellerie en tant que cuisinier.
- Et puis au fur et à mesure de mes diplômes, j'ai peaufiné dans la pâtisserie.
- Alors comment vous avez eu l'idée de vous présenter à ce concours de champion de France de donuts, est-ce que c'est la première fois que vous faisiez ce concours, est-ce qu'il y a eu du stress, racontez-nous.
- Alors c'était la deuxième fois, j'ai participé à l'année dernière où j'ai fini deuxième, et là j'ai retenté l'expérience pour prouver un peu quelque chose à ma fille et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.
- C'est-à-dire ? En fait ma fille est dans sa première année d'école et j'ai voulu prouver, vu qu'elle est en plein apprentissage, que la persévérance paye et donc obtenir avec brio et du travail qu'on peut arriver à ses objectifs.
- C'est beau ça, vous devez être fier d'elle et je pense qu'elle est fière de son papa.
- Alors racontez-nous, vous avez fait du coup deuxième la première année où vous êtes présent.
- Vous avez gagné, qu'est-ce qui a changé dans la façon peut-être de vous préparer ? Est-ce que vous vous êtes étonné vous-même ? Ma façon de me préparer, oui, j'étais un peu plus détendu et j'ai voulu faire des recettes qui me tenaient à cœur et juste profiter du moment.
- Et au final, c'était peut-être ça la clé.
- Alors racontez-nous un petit peu comment tout ça s'est passé, quelles sont les épreuves ? Racontez-nous, est-ce qu'il y a plusieurs tours ? Est-ce qu'il y a beaucoup de concurrents ? Racontez-nous tout ça.
- Racontez-nous tout ça, mon cher Florent.
- Alors le nombre de concurrents, je ne connais pas exactement.
- Après, il y a des sélections comme pour tout concours et on fait la finale à Paris lors du Snack Show, qui est un événement un peu connu maintenant.
- Donc tout est fait en direct.
- Il y a trois épreuves, donc une épreuve classique où on doit faire un donut au sucre.
- C'est plus pour arriver à faire un bon calibrage, une bonne taille.
- Le classique quoi.
- Exactement.
- Après, il y a une seconde épreuve où on devait associer le donut à une boisson chaude, auquel j'ai réalisé avec du thé, pour un peu changer de la donne.
- Et la troisième, c'était une épreuve en associant une recette autour du monde.
- D'accord.
- Et donc du coup, avec ces trois étapes-là, ensuite j'imagine qu'il y a un jury qui note finalement et donc vous êtes arrivé en tête.
- Quels sont, vous, vos spécialités ? De donuts ? Est-ce que ça fait peut-être des années que vous en faites ? Ou alors vous vous êtes dit, tiens, je vais tenter d'en faire pour essayer de gagner ce concours.
- Dites-nous un petit peu comment cette idée vous a trotté dans la tête.
- Alors, on a une entreprise sur Toulouse qui fait des donuts depuis trois ans maintenant.
- Et notre spécialité, c'est d'essayer de marier les recettes traditionnelles françaises à cette pâtisserie américaine pour un peu changer d'une pâtisserie classique.
- Et donc, on fait aussi des recettes originales.
- En mariant des saveurs à des fleurs ou à des épices un peu pas très communs dans la pâtisserie.
- Et c'est comme ça qu'on se démarque des autres pâtisseries.
- J'ai une question vraiment par curiosité.
- Quelle est la différence entre un donut et un beignet, à part le trop milieu rendu célèbre par les Simpsons ? Il y a...
Transcription générée par IA