Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, Maxime Trouleau, une députée du Haut-Rhin, s'est proposée pour remplacer un prof absent.
- Oui, effectivement, il y a quelques jours, on vous parlait sur Sud Radio de ce papa obligé de faire cours pour parler de l'absence d'une professeure qui n'avait jamais été remplacée.
- Eh bien aujourd'hui, face au manque de profs, on vous raconte l'histoire de cette députée qui se porte volontaire pour faire cours deux heures par semaine, deux heures de cours d'allemand pour des élèves bilingues de quatrième dans un collège de Colmar.
- C'est la députée Renaissance du Haut-Rhin, ancienne ministre, ministre déléguée à l'insertion, Brigitte Klinkertz, qui s'est donc proposée, je cite, pour ne pas laisser les élèves en difficulté plus longtemps.
- C'est ce qu'elle a écrit sur les réseaux sociaux.
- Elle écrit également, je terminerai par ça, je dénonce cette pénurie depuis longtemps et malgré les grandes déclarations, la situation ne s'améliore pas sur le terrain.
- Je rappelle donc qu'elle a été ministre.
- Oui, ça marche avec, je ne comprends pas bien, ça marche avec les députés médecins et les déserts médicaux.
- Ils peuvent venir passer deux heures par-ci, par-là.
- C'est pas un mauvais coup de com' pour attirer l'attention sur un problème.
- Les grandes déclarations dont cette députée Renaissance fait état, c'est les déclarations d'Atta, le ministre de l'Éducation ou de Macron.
- Oui, ou d'Elisabeth Borne.
- Elle remet en cause les grandes déclarations de son propre camp.
- C'est bien de parler, mais il vaut mieux agir.
- Je rappelais qu'elle est députée Renaissance.
- Elle a raison d'ailleurs.
- C'est mieux d'agir que de parler, non ? On est bien d'accord.
- Évidemment, mais la politique, c'est souvent des paroles et peu d'actes.
- C'est pour ça aussi que les Français en ont ras-le-bol.
- Mais bon, mais c'est bien, moi je trouve, non ? En termes, ce n'est pas une solution d'envoyer, mais en revanche, pour attirer l'attention sur à la fois la promesse non tenue et sur ce problème qui pourrit la vie des parents quand même.
- Les enfants, peut-être, sont contents d'avoir des profs en moins, mais...
- D'autant plus dans les langues.
- Là, il s'agit d'allemand.
- On est à Colmar.
- Donc à Colmar, on a intérêt à apprendre l'allemand.
- C'est une école bilingue ou presque bilingue.
- C'est ça, les élèves sont bilingues.
- Les élèves sont bilingues.
- Donc il vaut mieux qu'il y ait un prof d'allemand, quand même.
- Non ? Oui, oui, s'il s'agit de pointer un problème récurrent, parce que c'est vrai que les effectifs dans l'enseignement, dans l'éducation nationale, on en parle depuis combien d'années, Jean-Jacques ? 20, 30 ans ? Je ne sais pas.
- Depuis que je suis journaliste, ça fait très longtemps.
- Chacun a un plan et une succession fascinante de ministres de l'éducation nationale.
- Ce n'est jamais résolu.
- Donc peut-être que c'est une façon d'en parler.
- J'imagine que c'est le but.
- Probablement.
- Je suppose qu'elle ne va pas rester prof.
- Je ne sais pas si elle fera vraiment ses deux heures par semaine.
- Bon, on pourra l'interroger, d'ailleurs, si je l'appelais un de ses joueurs.
- Je dis Klinker, pour qu'elle nous explique pourquoi.
- Pour qu'elle nous explique ce qu'elle reproche.
- Du Sprichdeutsch ? Vous parlez allemand ? Espagnol, vous devez parler espagnol.
- Pas un mot non plus, je suis nul, moi, à langue.
- Je parle un peu anglais, vaguement.
- Pas très bien.
- Et vous, vous parlez quoi ? Bref, pratique.
- Every day, this kind of language.
- Bon, maintenant, on va parler le chinois, quoi.
- Non, moi, je ne parle que l'anglais.
- Et moi, je suis comme vous, Jean-Jacques, je suis nul en langue.
- Je n'apprends pas les langues à l'oreille.
- Pourquoi ? C'est parce que, je ne sais pas, on a mal appris les langues.
- Parce qu'on a eu un enseignement en anglais.
- On n'est pas très bon dans l'apprentissage des langues en France.
- Vous savez, parce qu'on est un pays qui a dominé.
- Donc, quand vous dominez, vous n'avez pas besoin d'aller en direction des autres.
- Alors que vous prenez des petits pays, comme les Pays-Bas, comme ces petits pays-là, tous les gamins parlent plusieurs langues.
- J'allais donner une explication beaucoup plus patriotique.
- J'allais dire, mais on a une tellement...
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