Retranscription des premières minutes :
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- Et merci à vous toutes et tous qui êtes actuellement sur la page Facebook de Sud Radio.
- Vous êtes très nombreux, hommes et femmes, et régulièrement et grâce à cette page Facebook de Sud Radio, si vous nous rejoignez à l'écoute de On parle auto sur Sud Radio, on a Cédric qui vient nous voir régulièrement en nous disant « Vous ne parlez pas aussi de Youngtimer ».
- On sait que notre ami Cédric est un fan de Youngtimer.
- Cette chronique est la vôtre aujourd'hui, Cédric.
- Ça tombe bien, on a un autre fan de Youngtimer, parce qu'il a en plus fondé le magazine, c'est François-Xavier Basse, rédacteur en chef du magazine Youngtimer.
- Bonjour François-Xavier.
- Non, on dit FX.
- On va dire FX.
- Bonjour FX.
- Disons FX, oui.
- Bonjour à vous deux.
- Comment ça va ? Vous avez la pêche, on sent que vous avez de l'énergie, vous aussi, ce matin.
- Oui, j'ai beaucoup d'énergie, oui.
- Il n'y a pas de problème.
- Pourquoi ? J'ai le hors-série France-Allemagne sous les yeux.
- Ah bah ouais, hors-série numéro 41, 14 matchs qu'on a tous lus, dévorés, quand on est fan d'automobile, quand on était petit.
- L'ami Jean-Luc et FX, on parle à des gens qui sont soit fans, pas de soucis, de collection, de Youngtimer, mais on a aussi des gens qui ne connaissent pas bien cet univers.
- Qu'est-ce que Youngtimer ? Le magazine.
- Qu'est-ce que c'est Youngtimer ? Les Youngtimers sont les voitures aujourd'hui qui sont dites de pré-collection, mais plus largement.
- On va dire que ce sont les voitures des années 80 à 2000, à peu près.
- Donc c'est à peu près ça, et qui donc ont un intérêt en collection.
- Donc on parle évidemment des 205 GTI, mais ce sont déjà devenues des voitures de collection, mais aussi des voitures un peu plus récentes, des années 90.
- Et là, le magazine ? Ce que j'allais vous dire, là, pratiquement, il n'y a que des voitures qui ont plus de 30 ans.
- Donc on n'est plus vraiment dans du Youngtimer.
- Vous mentez, en fait, FX.
- C'est ça.
- C'est horrible.
- On n'est plus dedans, mais dans l'esprit des gens, on est encore dedans quand même.
- Parce que les années 80, c'est un peu le cœur du réacteur.
- C'est un peu ces années qui ont fait rêver.
- C'était les années performance, les années vitesse, etc.
- Et voilà, c'est un peu tout l'enjeu de ce hors-série, justement, de faire revivre ça.
- Les années où, dans les pubs, je me souviens d'une pub, et vous en parlez dans le magazine.
- Alors, je l'ai dévorée.
- Oui, le magazine.
- Je l'ai dévorée.
- J'ai beaucoup pleuré aussi.
- Parce qu'il y a des choses qui m'ont fait pleurer.
- Parce que, allez, je commence par le début.
- Après, on parlera de la pub dont je voulais parler.
- Le match entre la R5 Alpine et la Golf GTI.
- La Golf GTI, qui n'a pas rêvé d'une Golf GTI ? Et en fait, vous dites dans le magazine, je me suis plus amusé au volant de la R5 Alpine.
- Alors, certes, c'est cocorico, mais comment on peut démonter une légende comme ça ? Alors, pourquoi ? Pourquoi ? Alors, en fait, ce qui est assez curieux, c'est que finalement, les Allemandes restent des voitures très allemandes.
- C'est-à-dire qu'elles sont toujours très sérieuses dans la manière dont elles sont conçues.
- Et ce sont des voitures qui se révèlent plutôt sur le long terme, au fil des kilomètres.
- C'est-à-dire que si vous prenez la Golf GTI versus une R5 Alpine, le plaisir, quand vous l'avez une journée, il est plus immédiat dans une R5 Alpine.
- Parce que c'est plus imparfait.
- Parce que ça fait plus de bruit, etc.
- Et une Golf GTI, ça va être une voiture qui va être un peu plus...
- un peu mieux fabriquée, un peu plus parfaite.
- Mais par contre, je pense qu'au bout de 6 mois d'utilisation, vous vous dites, je garde la Golf et je revends la R5.
- C'est un peu...
Transcription générée par IA