Retranscription des premières minutes :
- Restom, fabricant français de produits haute performance pour restaurer vos véhicules anciens.
- Votre passion, notre savoir-faire. A découvrir sur restom.net.
- Restom présente...
- Sud Radio, on parle auto. Classique Cars.
- On va accueillir tout de suite Sophia qui est en charge du développement automobile chez Avel Saphir pour parler cuir.
- Qu'est-ce qu'Avel Saphir ? Bonjour Sophia.
- Bonjour Sophia.
- Bonjour madame, bonjour monsieur.
- Alors Laurent c'est Jean-Luc, madame, monsieur.
- Bonjour Jean-Luc et Laurent.
- Donc nous on est une entreprise française qui travaille le cuir particulièrement.
- Et maintenant on s'est tendu vraiment sur toutes les mières parce que maintenant on a fait des sneakers, etc.
- Donc on a des produits en textile, on a le croutara, etc.
- On a vendu toutes les textiles.
- Et c'est vrai qu'on a toujours fait chez Avel l'ameublement.
- Donc on a la partie Saphir qui est plutôt destinée aux chaussures.
- Et Avel qui est plutôt destinée à l'ameublement.
- Dont les voitures.
- On a toujours travaillé finalement les voitures.
- Mais on l'a beaucoup moins développé que notre partie sur le tirage et les chaussures.
- Donc c'est quelque chose que j'essaie de remettre un peu au goût du jour.
- Parce que c'est vrai qu'on voit beaucoup de demandes.
- Et donc en tout cas...
- J'ai pas le nom de Sophia moi, c'est pas normal.
- Vous avez pas le nom de Sophia ? Non, il y a pas marqué. Il y a marqué Sophia.
- Moura.
- Sophia Moura.
- Sophia Moura, voilà.
- Remettons l'église aussi au milieu du village.
- Alors c'est en plus une vieille marque Avel Saphir.
- Oui c'est ça.
- C'est une vieille marque qui date de 1920.
- Donc on est leader mondial.
- Et c'est une entreprise familiale.
- Donc moi je vais être la quatrième génération.
- On a eu mon arrière-grand-père avec mon grand-père qui l'ont remis au goût du jour.
- Mon père qui l'a vraiment étoffé au niveau mondial.
- Et puis voilà, moi et ma soeur qui développons à la fois sur d'autres secteurs principalement.
- Et aussi...
- Qui...
- Voilà.
- Le digitalisation.
- Parce que c'est vrai que jusqu'à présent on n'avait pas de plateforme internet, etc.
- Donc c'est la première chose qu'on met en place.
- Vous êtes où ? Vous vous attituez où géographiquement ? On est en Charente.
- Oh ! En près d'Angoulême.
- Ah bah voilà.
- On était voisins il n'y a pas très longtemps.
- Vous êtes des cagouilles.
- Donc depuis 1920.
- Alors depuis 1920, il y a des voitures qui certainement en 1920 sont sorties avec des céleris en cuir.
- Qui sont toujours en état aujourd'hui.
- Parce que le cuir, on est d'accord, du cuir bien entretenu, c'est extrêmement durable.
- C'est même plus que ça, c'est presque indestructible.
- La fameuse Renault NN de 1924, elle est tout cuir à l'intérieur.
- Oui, oui, oui, oui.
- C'est ce qu'on essaie de démontrer.
- Vraiment, c'est l'intérêt d'avoir du beau matériel, des beaux matériaux.
- Parce que c'est bien entretenu, ça dure une vie et le cuir c'est vraiment le cas.
- Donc plus qu'un tissu qui peut griller, etc.
- Un cuir, s'il est nourri, nettoyé, ciré, etc.
- Parce que la cire, ça permet d'avoir un côté imperméabilisant, donc d'éviter les taches, etc.
- Donc si on a ces trois choses-là, le nettoyage, de le nourrir avec des bonnes huiles principalement.
- Et après cirer pour avoir ce côté imperméabilisant.
- Un cuir peut durer une vie sans problème.
- D'accord.
- Alors il faut les nourrir tous les combien et avec quoi ? On parle de cuir automobile là.
- Par exemple, les sièges de ma voiture en cuir, il faut que je passe des produits.
- Alors quel type de produit déjà ? Parce que j'imagine que comme pour le reste, quand vous achetez des produits pour votre peau à vous, pour qu'elle reste jeune plus longtemps, il y en a des biens, il y en a des pas biens.
- Est-ce qu'il y a l'équivalent de la prairie pour les cuirs automobiles par exemple ? Oui, complètement.
- Pour choisir du coup le produit qui est adapté, il faut vraiment, c'est un peu comme une...
- Nous, on aime bien comparer ça avec une peau d'humain.
- C'est une...
- Une jeune femme n'aura pas les mêmes produits à utiliser qu'une dame âgée.
- Mature, mature.
- Voilà, c'est ça.
- Et voilà, les besoins ne sont...
Transcription générée par IA