Retranscription des premières minutes :
- Restom, fabricant français de produits haute performance pour restaurer vos véhicules anciens.
- Votre passion, notre savoir-faire. A découvrir sur restom.net.
- Restom présente...
- Sud Radio, on parle auto, Classique Cars.
- Restez avec nous, car nous allons dans quelques instants étudier dans notre dossier d'actualité une problématique énorme et très dangereuse, le gaz hilarant au volant.
- On détaillera tout cela dans quelques instants.
- Mais juste avant, dans notre rendez-vous Classique Cars, on a décidé de répondre à une de vos questions.
- Et on va tout de suite accueillir Jérôme.
- Bonjour Jérôme.
- Bonjour Madame Laurence, bonjour Monsieur Jean-Luc.
- Jérôme qui est l'heureux propriétaire d'une MGB de 1973.
- Et qui habite à Angers.
- Et qu'on avait déjà eu dans l'émission.
- Ah bon ? Oui, j'avais fait il y a...
- L'émission des 60 ans de Laurence.
- J'avais fait deux fois déjà pour demander des conseils.
- Non, des 60 ans.
- Des 60 ans de la MGB, pardon.
- C'est ça.
- Le coquin.
- Bon, on vous écoute Jérôme.
- Oui, donc j'ai une question qui porte sur les carburants.
- Donc en fait, je sors de temps en temps une MGB de 1973.
- Et ça fait depuis quelques mois déjà que lorsque je vais faire le plein avec du sans-plomb 98.
- Puisque c'est le carburant qui m'était recommandé par le garage qui m'a vendu la voiture.
- A plusieurs reprises, je me suis retrouvé face à des pompes sans-plomb 98.
- Qui étaient condamnées parce que temporairement, plus de sans-plomb 98.
- Et donc, alors rien de grave.
- Parce que quand c'est comme ça, il suffit de faire 5 ou 6 kilomètres de plus pour trouver une pompe.
- Mais je me suis d'abord posé la question.
- Est-ce qu'on va vers une disparition du sans-plomb 98 ? Et donc, ma première question, c'est qu'est-ce qui va se passer pour les voitures anciennes ? Et la deuxième question, c'est à propos des carburants de synthèse.
- Est-ce que dans un avenir proche...
- Il y a un carburant de synthèse qui remplacerait le sans-plomb et quitte du coup des voitures anciennes ? Alors, on va commencer par répondre à la deuxième question.
- Est-ce qu'il y a un carburant de synthèse qui va arriver bientôt ? Non, ça voilà, on va être très clair.
- Pour l'instant, si un carburant de synthèse arrivait, il coûterait au minimum 10 euros le litre.
- Donc, je pense que personne n'a envie d'un carburant de synthèse.
- Et pourquoi ce carburant de synthèse ne va pas arriver ? Parce que le super sans-plomb 98...
- Il va rester encore pour très longtemps.
- C'est un mini-scoop.
- Je vais même vous dire que c'est la dernière essence qui restera sur le marché.
- Pourquoi ? Parce que c'est l'essence de référence pour plein de modèles.
- Dès que vous avez des voitures un peu performantes, il est nécessaire...
- Elles roulent au 95, mais il est nécessaire, pour avoir les pleines performances, d'avoir du 98.
- Si un seul carburant doit rester, ça sera le super sans-plomb 98.
- Donc, tous ceux qui ont des voitures anciennes, pas de souci.
- Bon, maintenant, alors, quelle différence ? Entre un sans-plomb 98 et un 95 E5 ou 95 E10 ? C'est dans le nom. Dans le 95 E5, il y a 5% d'éthanol.
- Dans le E10, il y a 10% d'éthanol.
- Et dans le 98, il y a de l'éthanol, mais pas sous sa forme initiale, sous forme de TBE.
- Donc, c'est transformé. Il n'y a pas de risque pour les joints.
- Parce que qu'est-ce qui se passe sur une voiture ancienne ? Si on roule avec un carburant avec de l'éthanol, on peut avoir des joints et la stomère qui se dégradent.
- Et attention à ce que je vais vous dire.
- Ceux qui, de temps en temps, disent « Tiens, ça roule au 95 ».
- Alors, vous pouvez mettre du 95 normal, qui n'est pas E5, on n'en trouve pratiquement plus.
- Mais dès qu'il y a de l'éthanol dans un carburant sur une voiture ancienne, vous pouvez dissoudre des joints assez rapidement.
- Surtout si c'est des joints dans des réservoirs et que ça trempouille dans le carburant.
- Donc, c'est vraiment à éviter.
- Alors, si vous n'avez pas le choix, qu'il n'y a pas une pompe de 98 de disponible, vous pouvez...
Transcription générée par IA