Retranscription des premières minutes :
- Vous êtes spécialiste des soins auto, moto et vélo depuis 1968.
- GS27, l'excellence française pour l'entretien de vos véhicules, à découvrir sur gs27.
- com.
- GS27 présente.
- .
- Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Et on va parler avec le président de la Fédération Française des Véhicules d'Époque, monsieur Jean-Louis Blanc, d'une nouveauté, l'ami Jean-Luc.
- Exactement, qui aurait pu être une très mauvaise nouvelle dans un autre contexte, le retour de la vignette, mais là, la vignette pour les voitures de collection.
- Bonjour Jean-Louis Blanc.
- Bonjour, bonjour.
- Bon, il y a un petit moment que c'est dans le tuyau, cette vignette pour les voitures de collection.
- Alors pourquoi déjà vouloir une vignette pour les voitures de collection ?Mais ce n'est pas nous qui le voulons, c'est la très grande majorité des collectionneurs, parce que ça existe déjà en Allemagne, ça existe en Italie, ça existe en Belgique et ça n'existait pas chez nous.
- C'est-à-dire aussi une distinctive qui permet de reconnaître les véhicules de collection parmi les autres.
- Un signe que les collectionneurs pourront imposer sur leur pare-brise, qui est original, qui est vert, qui ne ressemble à rien d'autre et qui signale l'existence de ce véhicule et surtout que ce véhicule est un véhicule de collection avec tous les soins qui vont avec de la part de son propriétaire.
- Oui, alors pour parler justement de la vignette en elle-même, c'est vrai qu'elle ressemble aux vignettes d'époque.
- Elle a cette forme octogonale avec l'année du véhicule dessus.
- Voilà, ce n'est pas une taxe, ce n'est pas une taxe.
- Et puis il y a un petit code barre qui permet aux forces de l'ordre, par exemple si vous êtes dans une ZFE, de voir tout de suite si c'est un véhicule qui a le droit d'être là ou pas.
- Oui, vous voyez, ce n'est pas un titre de circulation, ce n'est pas un titre de circulation, c'est simplement une indication.
- Une identification, voilà.
- Une identification du véhicule.
- Quelle couleur ? Elle est verte.
- Ok.
- Elle n'est pas mal, elle n'est pas mal.
- Alors, on dit véhicule de collection, mais est-ce qu'il faut obligatoirement une carte grise portant la mention véhicule de collection pour l'obtenir ? Ah oui, absolument, parce que c'est un véhicule qui doit avoir plus de 30 ans, qui ne doit plus être fabriqué et qui doit être dans sa configuration d'origine.
- Voilà, c'est les trois conditions qui permettent aux collectionneurs d'obtenir une carte grise de collection.
- D'accord.
- Si le véhicule change de nature, c'est un moyen de transport et ça devient un élément de patrimoine quand il passe en collection.
- D'accord.
- Voilà, avec quelques particularités juridiques associées à ce statut.
- Le contrôle technique n'est que tous les cinq ans.
- Les véhicules roulent très peu en fait.
- En moyenne, ces véhicules roulent dix fois ou quinze fois moins que la moyenne, donc c'est vraiment un très faible point de circulation.
- Mais surtout, ils ne peuvent pas être obligatoirement détruits, vous savez, en matière d'assurance, si les réparations.
- .
- Oui, s'il y a un accident grave, oui.
- Voilà, exactement.
- Ils ne peuvent être détruits sans l'accord du propriétaire.
- Et ça, c'est très important pour la plupart des collectionneurs.
- Bon, ça veut dire que si j'ai une vieille Renault 12, mais qu'elle n'est pas en carte grise de collection, je ne pourrai pas avoir la fameuse vignette ? Ah ben non, c'est toujours un moyen de transport, votre voiture.
- Après, on a tout intérêt de la faire passer, cette fameuse Renault 12 ? Oui, il y a beaucoup d'avantages, on en a déjà parlé.
- Il y a plus d'avantages que d'inconvénients aujourd'hui étant en carte grise de collection, sauf si vous bossez avec votre voiture.
- Voilà, si votre Renault 12 vous sert à faire la tournée de je ne sais pas quoi.
- Des grands ducs ? Pourquoi pas ? Pour livrer des mains ? Jean-Louis Blanc, est-ce qu'elle est obligatoire, cette vignette ? Non, elle est facultative.
- Elle est facultative, c'est à la volonté de chaque collectionneur de...
Transcription générée par IA