Retranscription des premières minutes :
- GS 27, spécialiste des soins auto, moto et vélo depuis 1968.
- GS 27, l'excellence française pour l'entretien de vos véhicules.
- A découvrir sur gs27.com.
- GS 27 présente...
- Sud Radio, on parle auto, Classic Cars.
- Il est président, il est avec nous en studio, c'est François Allain, vous l'avez entendu depuis le début de cette émission.
- Journaliste, historien de l'automobile, Amélie Jean-Luc, président du jury.
- Oui, exactement, président du jury.
- Il a bien fallu qu'il bosse un petit peu quand même hier soir, parce que là, il s'amuse depuis ce matin, mais hier soir, il était au taf.
- Alors on va revenir en fait sur concours d'élégance.
- Concours d'élégance, c'est très français le concours d'élégance.
- Ça a été pour la première fois inauguré au début du XXe siècle.
- Les voitures concourraient avec leurs équipages, ce que j'expliquais tout à l'heure, et on juge l'ensemble de l'équipage.
- Oui, c'est important.
- En fait, là, par rapport à un concours d'état où c'est l'état du véhicule, là, on est vraiment sur une ambiance globale, c'est-à-dire que l'état du véhicule est important, l'intérêt historique, technique du véhicule est important, et l'équipage est important.
- C'est-à-dire que s'il y a une petite mise en scène sympa, avec des costumes d'époque, et puis une petite mise en scène rigolote, ça compte très réellement dans la note.
- Et c'est pour ça que dans la liste des voitures qui concourraient hier soir, ce n'est pas forcément les voitures les plus prestigieuses qui ont gagné, c'est les voitures qui représentaient cet ensemble.
- Est-ce qu'on peut dire que ce concours d'élégance, Jean-Luc, ouvre le week-end du circuit des remparts ? C'est vraiment le premier grand rendez-vous le vendredi de ce week-end.
- Il ouvre de belle façon, parce qu'il y a un podium sur lequel les voitures défilent, il y a un jury, vous étiez combien ? On était 6, 8, voilà.
- Et la parité n'était pas respectée, je dois avouer, parce qu'il y avait plus de femmes que d'hommes, et donc pour une fois, ça fait du bien.
- Qui fait partie ? Il y avait un public...
- De fond ? Ah bah oui ! Et il y avait Sylvain Ressert dans le public aussi, notre ami journaliste.
- Oui, et non, franchement, c'était très réussi.
- Il faut souligner qu'il...
- Le président n'a pas aménagé sa peine, parce qu'on l'a même vu pousser des voitures.
- Il a même poussé des voitures sur le podium qui ne redémarraient pas, comme quoi j'ai donné de ma personne.
- Mais je n'étais pas seul, j'étais avec l'ami Igor Bietri, qui est évidemment le speaker incontournable, parce que le plus sympa, le plus marrant, le plus compétent sur ce genre d'événement.
- Et donc, Igor, évidemment, a mené de main de maître, comme d'habitude, le concours d'élégance.
- Alors, plus de 40 voitures ont été présentées dans ce concours d'élégance.
- Dans différentes catégories.
- On n'aura pas le temps de parler de toutes les voitures, mais on va parler des vainqueurs de chaque catégorie.
- Avec, pour commencer, les modèles d'avant 1901, parce que c'est une des caractéristiques, ici, du circuit des remparts angoulême.
- Il y a beaucoup, beaucoup, ce qu'on appelle des ancêtres.
- Et là, le véhicule qui a été récompensé est absolument exceptionnel.
- Voilà, c'était une Hispano-Suiza Torpedo de 1916, donc produite pendant la Première Guerre mondiale.
- L'Hispano-Suiza n'a pas fait que des moteurs d'avion, mais c'est une Ispano-Suiza Torpedo de 1916, et ça, c'était intéressant, parce que...
- Alors, il faut souligner aussi un truc dont on a parlé vite fait tout à l'heure.
- Angoulême est une des manifestations où il y a énormément de collectionneurs britanniques qui viennent jusqu'ici.
- Pour eux, ça fait quand même une petite trotte.
- Mais quand on est dans les hôtels, là, ces jours-ci, on entend parler anglais partout, parce que les Anglais sont mordus.
- Et je les comprends carrément.
- Ils sont mordus d'Angoulême.
- Ils participent aux courses, ils participent au concours d'élégance.
- Ils sont partout et ils sont fans.
- Alors, on va le faire en anglais.
- And the winner is...
- And the winner is Hispano-Suiza.
- Mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les Anglais, même chez eux, sont des passionnés de voitures de collectionneurs.
- Bien sûr, bien sûr.
- Non, non,...
Transcription générée par IA