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Par avec Alexandra Broussaud

Les entrepreneurs du textile face à la difficulté du secteur


Les entrepreneurs du textile face à la difficulté du secteur
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le réseau des chambres de métier de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français.
- Nous sommes ravis chaque semaine de vous faire découvrir des talents français, des parcours, mettre en avant aussi les défis que doivent relever nos entrepreneurs.
- Justement, en parlant de défis, notre invitée est à la tête d'une belle entreprise du textile.
- Ça fait bien déjà un an qu'elle lance des messages d'alerte sur les difficultés que rencontre ce secteur d'activité.
- On va en parler tout de suite avec Alexandra Brousseau de la Maison Brousseau.
- Sud Radio C'est ça la France Bonjour Alexandra.
- Bonjour.
- Alors, peut-être déjà un mot sur l'entreprise familiale, pour ceux qui ne vous connaissent pas, votre savoir-faire, ce qui fait la spécificité de la Maison Brousseau.
- Alors la Maison Brousseau, c'est une vieille maison qui existe depuis 1938 et pour la petite histoire, en fait, c'est les grands-parents de mon mari, Emric Brousseau, qui ont créé l'entreprise de fabrication de chaussettes, donc juste avant la Deuxième Guerre mondiale.
- Et en fait, avec Emric, nous sommes la troisième génération de la famille.
- Aujourd'hui, on fabrique près d'un million cinq cent mille paires de chaussettes par an.
- Alors la base de notre cœur d'activité, c'est de travailler pour les marques.
- On va retrouver nos produits chez de très nombreuses marques.
- Elles sont françaises, très connues, comme Lacoste, comme le site français, comme plein de gens.
- Je ne me permettrai pas de citer tout le monde.
- Oui, vous êtes liée à plusieurs clients, mais alors je ne sais combien.
- On travaille un peu plus de 160 marques, donc très, très nombreuses, de très belles marques, plus ou moins connues, mais voilà, de très belles marques.
- Et puis, on a également notre propre marque qui porte notre nom, Maison Brousseau, qu'on a lancée il y a un peu plus de trois ans maintenant.
- Et justement, vous avez cité cette entreprise familiale, c'est une entreprise qui a fait le pari du savoir-faire français sur le territoire, le Made in France.
- Tout à fait, parce que c'est vrai que ça fait partie de notre ADN, bien sûr.
- Les grands-parents avaient créé cette entreprise, donc c'est un savoir-faire qu'on transmet de génération en génération.
- Si à une certaine période, il y avait beaucoup d'industries de chaussettes en France, aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
- On est moins d'une dizaine, toutes tailles confondues, cinq, six même, qui est vraiment une entreprise.
- Vraiment, avant, des tailles plutôt conséquentes.
- Donc, c'est une activité, un métier qui se perd petit à petit.
- Donc là, maintenant, ce qu'on fait, c'est qu'on essaye tous de sauvegarder le savoir-faire de fabrication de chaussettes, parce que c'est important de pouvoir garder ça sur notre territoire.
- Ça fait, je vous le disais en introduction, un peu plus d'un an que vous tirez la sonnette d'alarme sur les difficultés successives que rencontrent les entrepreneurs dans votre...

Transcription générée par IA

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