Retranscription des premières minutes :
- Le réseau des chambres de métier de l'artisanat, artisan de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerman Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire sur Sud Radio.
- Aujourd'hui on va s'intéresser à un sujet qui n'appartient plus à la science-fiction, et oui, imaginer une capsule capable de résister à une attaque armée, à une explosion, à un incendie majeur, à un tsunami.
- Imaginez une capsule capable de flotter justement pendant une catastrophe climatique, inondation.
- Alors cela ressemblerait effectivement à un film catastrophe, et pourtant ces technologies existent déjà.
- Elles ont été conçues en France par une entreprise catalane.
- Mon invité est industriel, entrepreneur, spécialiste de la métallurgie, de l'innovation industrielle depuis plus de 25 ans.
- Et avec son entreprise Momentum Technologies, il développe aujourd'hui les capsules LifePods, des infrastructures de survie destinées à protéger des vies humaines, lorsque tout le reste ne fonctionne plus.
- Ces innovations seront dévoilées cette année à Vivatech et à Eurosatori, deux événements majeurs de l'innovation mondiale.
- On en parle avec lui tout de suite.
- Bonjour Cédric Chauffat.
- Bonjour.
- Alors si on pense au film Panic Room, on est en plein dedans.
- Oui, il y a effectivement des similitudes.
- Après, nous avons voulu développer quelque chose de mobile.
- Oui, c'est ça.
- Donc c'est un petit peu difficile.
- Oui, c'est ça.
- C'est différent sur le fond.
- Voilà, un petit clin d'œil à ce film de mémoire avec Jody Foster, si je ne me trompe pas.
- Vous êtes un industriel.
- Avant d'être un entrepreneur de la résilience, quel est votre parcours ? Alors expliquez-nous un peu comment, qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ces capsules ? Quel a été le déclic, ces capsules de survie ? Alors, j'ai eu un parcours professionnel très axé sur l'industrie du métal.
- Je suis originaire des Ardennes à la base, même si ça fait très longtemps maintenant que je suis dans le sud.
- Et comme beaucoup de gens, j'ai vécu l'événement du tsunami de 2004 comme une véritable catastrophe.
- On n'était pas vraiment préparé à ce genre de catastrophe puisqu'on n'avait pas eu dans nos mémoires quelque chose d'identique.
- Il y a eu ensuite le tsunami de 2011 avec tout ce qui en a découlé, les problèmes à Fukushima, etc.
- Et en tant qu'industriel, qui ait une bonne imagination, si vous voulez, et la capacité justement d'arriver à transformer ce que j'imagine en produit réel, j'avais déjà bien identifié une possibilité en termes de structure métallique pour pouvoir résister à certains événements, dans un premier temps climatique.
- Et ensuite, après les événements du 7 octobre, j'ai imaginé la capsule balistique.
- Et c'est à ce moment-là où je me suis dit qu'il fallait que je me lance dans l'aventure et que je crée cette société.
- C'est ça, c'est-à-dire qu'il y a aussi bien les guerres, les pandémies, les catastrophes naturelles, quoi.
- Oui, simplement, je suis père de famille, j'ai des enfants, des gens que je souhaite protéger, personnellement, comme c'est le cas certainement de pas mal de pères de famille.
- Et j'ai voulu créer des solutions qui étaient accessibles à la classe moyenne pour protéger les gens qu'on aime des événements, qu'ils soient climatiques ou qu'ils soient géopolitiques.
- Mais malheureusement, ils sont de plus en plus d'actualité.
- Donc l'idée, c'était d'avoir une capsule de survie, pas pour le monde militaire.
- C'est vraiment essayer d'industrialiser cette capsule de survie pour qu'elle soit accessible, à monsieur et madame tout le monde.
- C'est ça, il y a aussi un gros avantage, c'est la mobilité de ces capsules, puisqu'elles ont été pensées et construites pour être transportables très facilement avec camions, trains et puis conteneurs maritimes.
- On est déjà en relation avec des sociétés qui sont spécialisées dans la protection des individus et qui nous disent qu'ils aimeraient avoir ces capsules à proximité des points chauds, on va dire, pour pouvoir les déployer rapidement lorsqu'il y a un événement critique.
- Donc c'est valable pour les événements climatiques liés notamment aux submersions, aux tsunamis, mais aussi les attaques balistiques et aussi les explosions et les incendies.
- On a créé pour l'instant deux capsules.
- Voilà justement, alors pour ceux qui nous écoutent,...
Transcription générée par IA