Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers et de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisans de la nouvelle économie, présente...
- Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma.
- Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français sur Sud Radio.
- Comme chaque semaine, nous mettons en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du savoir-faire français, qu'il soit artisanal, industriel ou technologique.
- Et aujourd'hui, c'est une maison d'exception que nous découvrons ensemble, une entreprise emblématique du haut de gamme, reconnue dans le monde entier pour son excellence en matière de textile, la finesse de son tissage. On en parle avec Béatrice Brandt, directrice générale du Jacquard français, une maison fondée il y a plus de 140 ans dans les Vosges, et qui continue de perpétuer cet art du linge de maison, où chaque pièce raconte une histoire, un geste, une tradition française.
- Dans un second temps, nous donnerons la parole à Anthony Vittorino Garcia, rédacteur.
- En chef du magazine Fait en France, pour parler de riposte française face aux géants du disconde avec la boutique Origine France Garantie, où la certification crée sa boutique.
- Une plateforme où chaque produit est vraiment fabriqué sur le territoire français, où la transparence devient la règle.
- Bienvenue sur Sud Radio, c'est ça la France.
- Sud Radio, c'est ça la France.
- Et avec nous, Béatrice Brandt. Bonjour Béatrice.
- Bonjour.
- Alors, le Jacquard français, cette belle maison qui existe déjà depuis 140 ans, pourriez-vous nous rappeler rapidement l'histoire de cette maison, et comment elle s'est retrouvée dans les Vosges ? Oui, alors le Jacquard français trouve ses origines dans les établissements Nathan-Lévy, qui avaient été créés en 1888, et même avant, l'histoire remonte un petit peu plus en arrière.
- Et en fait, la tradition du textile vosgien est ancestrale, pour différentes raisons, et en particulier parce qu'on y trouvait de la matière première, mais en particulier du lin, qui poussait à l'époque dans la région, également une spécificité régionale qui était le blanchiment sur prés, donc c'est-à-dire qu'on faisait blanchir les textiles dans les prés, avec le clair de lune et l'eau qui avait un pH idéal pour blanchir le linge.
- Et donc, ces spécificités faisaient qu'il y avait une tradition très forte, et puis un regroupement aussi de tisserands qui venaient d'Alsace, autour des vies de linge.
- C'est-à-dire des différentes guerres qui ont eu lieu entre 1900, enfin voilà, au XXe siècle.
- Et donc, le jacquard français fait partie de cette histoire, et en fait encore partie grâce à un savoir-faire qui est ancestral de tissage en jacquard.
- Vous êtes une des dernières maisons à maîtriser entièrement cette chaîne textile en France, dans ce domaine-là notamment.
- Oui, alors c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de maisons, qui existent en France.
- Alors, il y a plusieurs régions tout de même dans lesquelles un savoir-faire textile perdure, telles que le Nord, la région lyonnaise évidemment, avec une tradition textile très forte, l'Est, un peu le Sud-Ouest, dans différentes régions on va trouver du textile, et en particulier du textile de maison, qui est notre spécialité.
- Mais oui, c'est sûr qu'il y a moins de maisons que par le passé, mais on arrive tout de même à rester...
- fort et avec une différenciation qui est forte face à la fast fashion par exemple, où nous on va plutôt dans la slow fashion avec des produits durables qui résistent...
- Qui résistent dans le temps.
- Un petit peu plus cher à l'achat, mais qui vont se garder même de génération en génération.
- Vous parliez du Nord de la France, effectivement la semaine dernière nous étions avec la maison Le Mailleu, là aussi une belle maison qui maîtrise complètement son savoir-faire, de la conception jusqu'à la fabrication.
- C'est le cas aussi pour le jacquard, c'est ce qui vous permet finalement de rester compétitif.
- Oui, c'est ça.
- C'est-à-dire que nous maîtrisons les différentes étapes de la fabrication.
- Alors nous, notre spécialité, ça va vraiment être le tissage en jacquard et la création de nos modèles avec des dessins qui nous sont propres et qui vraiment sont dans notre ADN, avec des motifs floraux très forts, des couleurs très...
Transcription générée par IA