Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisans de la nouvelle économie, présente...
- Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma.
- Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans C'est ça la France sur Sud Radio.
- On va avec vous évoquer une très belle histoire aujourd'hui issue du monde du textile, un secteur en grosse difficulté mais qui peut aussi faire vibrer le made in France.
- Notre invité du jour s'appelle Ludovic Samson, à la tête de La Française.
- Il fait de la maille en France et cette marque a permis de redonner vie à un atelier normand historique à Villers-Bocage.
- Il a permis de sauver 30 emplois et il a réussi à réinventer une maille éthique, locale et moderne.
- On en parle tout de suite avec lui sur Sud Radio.
- Sud Radio C'est ça la France.
- Bonjour Ludovic.
- Bonjour Nathalie.
- Merci d'être avec nous.
- Quelle belle aventure la Française, cette marque de maille 100% française.
- Alors justement, avant d'y revenir, on va parler un petit peu de vous.
- Votre parcours personnel.
- Qu'est-ce qui vous a donné envie justement de reprendre cet atelier de tricot historique à Villers-Bocage ? Alors moi j'ai une aventure dans le monde du textile depuis presque 30 ans maintenant, ça ne rajeunit pas.
- J'ai travaillé dans des marques de prêt-à-porter enfants comme Catimini, marque qui hélas a disparu.
- Et puis j'ai travaillé au niveau du développement international de grandes marques, juste à devenir directeur général de la marque Guess.
- Donc le groupe américain en responsabilité de la France, du Benelux, où là j'avais en charge le développement dans des enseignes, des magasins, des franchises, du retail, sur une marque affordable comme on l'appelait à l'époque.
- Mais j'ai vraiment une expertise dans le prêt-à-porter.
- Et puis j'avoue que j'étais un petit peu choqué personnellement de certaines décisions prises dans le groupe qui ont heurté mes valeurs.
- Et en 2018, je me suis mis en tête de devenir moi-même mon propre patron.
- Et j'ai repris cette entreprise d'une marque française, centenaire, avec un atelier.
- Tout le monde m'a dit que j'étais complètement fou de partir dans cette histoire.
- Donc vous n'étiez absolument pas originaire de la Normandie.
- Vous êtes vraiment venu là en cherchant un atelier qui pourrait justement vous aider, enfin vous aider, un atelier qui permettrait de fabriquer justement, une marque de textile en France.
- Alors moi je suis breton d'origine et puis en fait c'était pas très loin.
- Et puis en fait le siège de cette marque est en Vendée, avec un atelier qui se trouve en Normandie.
- La marque en Vendée existe depuis une trentaine d'années, c'est une jolie histoire.
- C'est un éleveur de lapins, Angora, qui dans les années 30 a décidé d'utiliser le fil de sa lapin pour faire des sous-vêtements.
- Il a mis ses deux fils sur des vélos qui ont commencé à vendre cette marque-là.
- Dans les campagnes, et puis la marque s'est développée dans les années 50 en vente à domicile, puis la vente par correspondance dans les années 80, dans la grande vague des catalogues 3 Suisses, la Redoute.
- Et puis elle a pris le virage du digital en 2010.
- Et donc cette marque centenaire, moi j'ai décidé de la reprendre en 2018.
- Mais c'est une marque qui s'appelle Maisons Solfin, qui existe toujours, qui s'adressait plutôt au marché des seniors.
- Et moi, en 2018, j'ai décidé de reprendre cette marque en me disant qu'il fallait certainement la moderniser pour l'amener sur d'autres canaux de distribution.
- Et donc j'ai repris cet atelier dans l'espoir vraiment de pouvoir préserver, valoriser les emplois et le savoir-faire français avec une spécialité qui était la maille tricot en France.
- Parce qu'il existe eu beaucoup d'ateliers encore sur ce savoir-faire.
- C'est ça, c'est-à-dire que le savoir-faire était là, mais il fallait dépoussiérer la marque.
- Il fallait lui donner un coup de jeune.
- Et comme vous avez l'expérience de l'international, vous avez eu l'expérience de l'international.
- Également avec Guess dans votre première vie dans l'univers du textile, ça permettait donc, c'était un vrai challenge, un vrai défi que vous êtes lancé.
- Voilà, avec le dépôt d'une marque, lafrancaise-mail.fr, on a eu la...
Transcription générée par IA