Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers et de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisans de la nouvelle économie, présente Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans C'est ça la France sur Sud Radio, l'émission du savoir-faire français.
- On va s'intéresser aujourd'hui à une boisson universelle, le café, une des boissons les plus bues au monde.
- D'un côté, nous recevrons Vincent Ballot, meilleur ouvrier de France Touré Facteur, porteur d'une vision solidaire, engagé jusqu'en Éthiopie.
- Et de l'autre, Léon Deslons, fondateur de l'Ita Expresso, qui lui réinvente la pause café en entreprise avec une Touré Faction, éco-responsable qui réduit de 70% les émissions de CO2.
- Deux parcours inspirants entre goût, innovation et responsabilité sociale. C'est parti ! Sud Radio C'est ça la France Et nous sommes en ligne avec Vincent Ballot. Bonjour Vincent.
- Bonjour Nathalie, bonjour Léo, bonjour tout le monde.
- Alors Léo, on l'aura en deuxième partie d'émission.
- Mais alors Vincent, vous êtes sur le salon, je crois sur un salon café.
- De toute façon, vous êtes toujours aux quatre coins du monde, vous.
- Oui, c'est un peu le métier du café. C'est pour ça que c'est un beau métier.
- Si j'avais choisi effectivement la boulangerie, je voyagerais moins loin.
- Mais en tout cas, je suis à Genève pour le World of Coffee.
- C'est un salon des cafés de spécialité. C'est vrai que c'est plutôt agréable.
- Racontez-nous un petit peu votre parcours, cette passion pour le café dans un premier temps.
- Puis ce titre de meilleur ouvrier de France.
- Et puis justement, cette entreprise que vous avez créée, notamment avec votre femme.
- Oui, c'est surtout Barbara en fait qui l'a créée.
- Derrière elle, j'étais caché.
- Et effectivement, c'est elle qui a créé La Grange, infusion thé-café.
- Et le parcours, c'est une passion commune avec elle sur les boissons chaudes.
- Elle plutôt sur les infusions LT.
- Moi sur le café et au fil des formations, des rencontres.
- J'ai eu des rencontres.
- J'ai eu cette chance incroyable en 2018 de faire partie de la première promotion d'un des meilleurs ouvriers de France, comme on dit.
- Et voilà, ça a révolutionné un peu notre entreprise.
- Et puis depuis, on essaye de prêcher la bonne parole.
- En tout cas, de faire en sorte que la filière du café puisse servir à aider principalement les producteurs parce que c'est eux qui sont la clé du café et la clé du succès du café.
- Vous avez lancé la Maison La Grange, votre femme et vous.
- Vous travaillez à deux.
- Vous avez créé le café en 2009 à Marnay.
- Il y a une vraie philosophie au démarrage.
- On l'a compris, des vraies valeurs à défendre.
- C'est vrai que ce qui est intéressant dans votre parcours, c'est que vous êtes aussi reconnu pour transformer ce café sur place en Afrique.
- Vous le disiez à l'instant, c'est important de permettre aux producteurs de le transformer sur place.
- Exactement.
- Le torréfacteur lui intervient sur les dix dernières minutes de vie du café parce qu'il faut dix minutes en gros pour torréfier un café, pour faire simple.
- Alors que le producteur, il lui faut quatre ans de la première cerise avant qu'un arbre puisse produire ces merveilleuses fèves.
- Donc, le travail le plus important et le plus dur, c'est celui du producteur.
- Et on essaye effectivement de leur montrer que tout au long de la filière, la partie finale, la torréfaction a de l'importance, mais elle est intimement liée à la façon dont le café est développé, processé, taillé, choisi selon les variétés, selon les altitudes, selon les pays.
- Et donc, c'est dans cet esprit-là que l'on se déplace effectivement sur place au Rwanda, en Éthiopie ou ailleurs pour donner, entre guillemets, quelques clés de la torréfaction et leur apprendre à torréfier.
- Et c'est aussi pour faire de la valeur.
- Mais bien sûr que les producteurs puissent pas vendre du café torréfié plutôt que vendre simplement la matière première toute au départ.
- C'est un peu notre philosophie, notre engagement et on y tient beaucoup.
- C'est un peu comme nos agriculteurs ici en France, producteurs de lait, par exemple, juste vendre le lait et ne pas le...
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