Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers et de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisan de la nouvelle économie, présente...
- Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma.
- Bonjour, bienvenue dans C'est ça la France, l'émission qui met en lumière l'innovation française.
- Alors que Paris s'apprête à accueillir Vivatech du 11 au 14 juin prochain, un événement majeur pour les start-up, les technologies de demain, nous avons le plaisir de vous présenter deux jeunes pousses françaises qui seront présentes.
- On l'a bien fait aussi la semaine dernière.
- L'idée, c'est vraiment de vous montrer ces entreprises qui incarnent l'esprit d'innovation et de durabilité qui caractérisent notre pays.
- La première, Mayon Mobility, qui propose une alternative écologique et pratique à la voiture en ville avec son vélo cargo couvert.
- Et la seconde, Solar Paint, qui offre une solution innovante pour réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce à sa peinture réflective.
- C'est parti.
- Sud Radio C'est ça la France.
- Et on commence avec Mayon Mobilité et Charles Punier, qui est avec nous.
- Bonjour Charles.
- Bonjour.
- Après avoir travaillé 13 ans dans le domaine du spatial, Charles, avec Paulin Fabre, vous avez développé une solution innovante pour la mobilité urbaine, une alternative plus écologique, pratique, accessible que la voiture.
- Alors expliquez-nous justement ce qu'est Mayon Mobility, ce cargo que vous avez développé, qui sera présent à Vivatech.
- Alors effectivement, Mayon Mobility, l'idée derrière ce projet et cette entreprise, c'est de développer une solution alternative à la voiture et au vélo pour tous les trajets du quotidien.
- Donc on est allé chercher le meilleur de ce qu'on peut trouver dans le monde de la voiture et également dans le monde du vélo.
- Et donc on a imaginé un vélo cargo couvert, donc qui permet de lever les freins à l'utilisation du vélo.
- C'est-à-dire qu'on a une carrosserie qui permet de se protéger des intempéries ou du soleil en plein été.
- On a trois roues qui vont nous permettre de garder l'équilibre et de ne pas avoir de dégâts.
- On va pouvoir ne pas pouvoir tomber, ne pas avoir à gérer la charge embarquée sur le véhicule.
- Et puis on va pouvoir emporter de la charge, plus de charge utile que ce qu'on peut emporter sur un vélo cargo classique.
- Donc c'est-à-dire qu'on peut emporter jusqu'à 250 kilos ou deux adultes et deux enfants au maximum.
- Je dis deux adultes et deux enfants puisqu'on propose deux versions.
- On a une version qui s'appelle le Mayon Cargo et une version qui va permettre de transporter des charges et qui va s'adresser aux collectivités.
- Et puis on a une version qui s'appelle le Mayon Daily et qui lui est plutôt destinée soit aux particuliers pour remplacer la voiture puisqu'il peut transporter des personnes ou alors pour du tourisme et du déplacement loisir.
- En fait, c'est vraiment un mix des deux.
- Vous avez pris le meilleur des deux.
- Le vélo cargo, effectivement, il peut transporter des choses mais dans le cadre de votre vélo à vous, on peut transporter, vous le disiez, plus de choses.
- Et en même temps, comme ça reste aussi un vélo, on peut aller aussi bien.
- Sur la voie cyclable que sur la route.
- Alors, vous faites bien de le préciser, ça reste un vélo.
- On reste dans la catégorie des vélos à assistance électrique.
- Et donc, ce qui veut dire vélo, effectivement, on va pouvoir utiliser toutes les infrastructures cyclables qui s'améliorent d'année en année, qui sont déployées de plus en plus sur tout le territoire français et partout dans le monde.
- Et donc, ça permet, dans le cas des centres-villes, de pouvoir se déplacer complètement sereinement et en sécurité, de ne pas rester coincé dans les embouteillages, et d'utiliser toutes ces infrastructures.
- Les clients que vous visez, c'est quoi ? C'est plutôt les livraisons, les collectivités ? Quel est votre objectif ? Alors, notre objectif principal, ça va être, avec le maillon cargo, de pouvoir travailler, effectivement, avec des collectivités pour tous les déplacements d'agents et puis tous les services techniques de ces collectivités.
- Ils vont pouvoir réaliser tous leurs travaux sur les communes, sur les centres-villes, tout ça.
- Exactement.
- Entretien des espaces verts, ça va être des...
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