Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers.
- Conditions sur Massif.fr.
- La Massif présente...
- Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui, ça vous concerne.
- Vous avez envoyé vos messages au 7-20-18.
- C'est Martin qui nous demande si les taux des crédits immobiliers vont être impactés dans les mois qui arrivent avec ce qui se pâche au Proche-Orient.
- C'est vrai qu'on commence à entendre parler d'inflation, de répercussions sur les taux.
- Et justement, on va voir ça avec notre expert.
- Notre expert, c'est Pierre Chapon, le cofondateur de Préto.
- Bonjour Pierre.
- Bonjour Bérénice.
- Alors Préto, vous êtes un courtier, c'est ça, un courtier en crédit ? Oui, tout à fait, courtier en crédit.
- C'est presque 500 courtiers sur toute la France qui accompagnent les clients pour leur projet IMO.
- Donc vous êtes au quotidien avec les banques.
- Vous êtes au courant de comment vont évoluer les taux, en tout cas pour les mois qui arrivent.
- Qu'est-ce qu'on peut dire ? Déjà de cette guerre au Proche-Orient.
- Parce que c'est vrai qu'on voit qu'il y a le pétrole qui flambe, le cours du pétrole, il y a le cours du gaz aussi.
- Et c'est vrai qu'il y a un risque d'inflation.
- Et qui dit inflation, dit possible remontée des taux.
- Oui, tout à fait.
- Le pétrole augmente et l'énergie en général.
- Mais on sait déjà que ça va avoir un impact sur les prix de tous les produits, en tout cas de nombreux produits, puisque l'énergie, ça sert à...
- Toutes les chaînes de fabrication, de transport, de plein de produits.
- Donc effectivement, au final, à coup sûr, il va y avoir de l'inflation qui va augmenter dans les prochaines semaines et les prochains mois.
- Donc une fois qu'il y a de l'inflation, bon, qu'est-ce qui se passe ? Donc il y a plusieurs mécanismes.
- Il y a l'OAT. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ? Tout à fait.
- Donc l'OAT, c'est le taux auquel la France emprunte sur les marchés pour financer sa dette.
- Et ce taux...
- est déjà impacté par ce qui se passe au Proche-Orient.
- Depuis 10 jours, l'OAT a augmenté de 0,4%.
- Donc c'est net.
- Et c'est lié aux anticipations d'inflation dont on a parlé avant, mais aussi aux anticipations de potentielles tensions dans le budget de l'État, puisque la situation au Proche-Orient va avoir aussi un impact sur la croissance économique, qui dit moins de croissance, dit moins de rentrées dans les caisses de l'État.
- Et ça, au final, c'est pas bon pour les finances publiques.
- Et donc la France augmente son taux d'emprunt.
- Et alors ça fait peur aux investisseurs, ça, évidemment.
- Aux investisseurs immobiliers ? Alors pour l'instant, les banques n'ont pas encore bougé, mais c'est en train de venir.
- On sait déjà que dans les prochains jours, on va avoir quelques hausses, qui vont être modérées pour le moment, peut-être plus 0,1, plus 0,2.
- Pendant ce mois de mars, là, au cours du mois de mars ? Exactement.
- Sur les prochains jours, pendant le mois de mars, on va avoir quelques hausses, on le sait.
- Et si on se projette un petit peu plus loin, c'est pas prêt de s'arrêter.
- Donc on pense que la tendance à la hausse va se poursuivre.
- Après, les banques sont quand même dans une situation favorable, avec pas mal de l'utilité encore.
- Donc ça va pas se transmettre de manière...
- De manière trop brutale.
- Mais la tendance est haussière.
- Donc ça s'est inversé, parce que je rappelle que la tendance était baissière, et qu'on s'attendait à une baisse des taux, parce que celle qui fixe un peu ses taux, c'est la Banque Centrale Européenne.
- Et c'est elle qui fixe les taux directeurs, et les banques se basent sur ces taux.
- Et on s'attendait, si je ne me trompe pas, Pierre, à une baisse des taux directeurs de la BCE au mois de juillet.
- Exactement. Il y avait cet espoir-là, qui probablement s'éloigne un petit peu.
- Donc en tout cas, à minima...
- La tendance baissière disparaît, et on a un début de hausse.
- Après, il faut rester prudent.
- Les marchés sont assez sensibles.
- Si le conflit se résout, ou en tout cas passe à...
Transcription générée par IA