Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Rien de tel que les fantasmes pour entretenir le désir, ça je crois que vous le savez.
- Et bien c'est avec Maud Serpin qui va nous parler de fantasmes, qu'on pourra mieux comprendre ce que signifie fantasmer aujourd'hui.
- Elle nous dira également pourquoi c'est essentiel de laisser libre cours à sa fantasmatique, puisque ça permet un épanouissement personnel et sexuel.
- Et ce, quel que soit notre âge, il n'y a pas de raison d'arrêter de fantasmer.
- Et puis durant ces deux heures, Maud Serpin vous proposera des conseils pour vous aider à ouvrir la boîte à fantasmes.
- Donc je vous invite aussi à venir témoigner, même si vous avez l'impression de ne pas avoir de fantasme du tout, vous verrez, il y a forcément un petit coin de votre tête qui est prêt à s'ouvrir au fantasme.
- Notre numéro 0 826 300 300.
- Et puis je vous invite aussi à envoyer un SMS, Brigitte 7 20 18.
- Merci d'être avec nous, Maud Serpin.
- Bonjour Brigitte, bonjour à toutes les auditrices et les auditeurs.
- Alors vous êtes l'autrice de ce livre, Fantasmes aux féminins, c'est sorti aux éditions de...
- C'est un livre de la Musardine, c'est un livre que je conseille vraiment parce qu'il est assez riche, assez intéressant et plein de conseils peut-être pour les couples.
- Et ce qui est intéressant aussi, c'est qu'à un moment donné, vous avez été l'initiatrice de ce site qui s'appelait Le Verrou, c'était de 2017 à 2021, où je crois vous faisiez lire des extraits de livres érotiques, c'est bien ça ? Oui absolument, d'ailleurs c'est le point de départ de cet ouvrage finalement.
- J'ai éco-créé ce site Le Verrou pour déjà à l'époque explorer la fantasmatique par le biais de la littérature érotique et par le biais de l'audio puisque l'audio permet de ne pas voir mais de pouvoir laisser libre cours à son imagination.
- Et c'est vraiment en réfléchissant sur la littérature érotique que j'ai eu envie d'aller plus loin.
- Il y a aussi Me Too qui est passé par là, questionnant certains textes, et voilà, certains rapports à l'érotisme.
- Et à partir de là est née l'idée de créer des ateliers autour des fantasmes pour les femmes pour se reconnecter à ces imaginaires érotiques, les découvrir, les explorer, les affirmer si on veut, les partager si on veut, les réaliser si on veut.
- Et tout ça a donné le livre.
- Qui est, comme je viens de le dire, formidable.
- Vous dites, vous démarrez le livre en disant, on parle beaucoup de sexualité en disant fais attention.
- C'est vrai que la question des fantasmes, on ne va jamais l'aborder, ni à l'école, ni avec ses enfants, et parfois même ni avec son partenaire.
- Oui, en effet, on n'apprend pas à fantasmer.
- Justement, si le livre a bien une mission, c'est de proposer une permission, en tout cas pas une obligation, mais une permission, il dit en substance, ose, vas-y, tu peux t'y aventurer, tu as le droit.
- Oui, c'est ça.
- C'est ça.
- Est-ce que je crois que la question du droit, elle est importante ? On se dit peut-être, en tant que femme en tout cas, qu'on n'a pas accès à cette fantasmatique, pour plein de raisons que nous évoquerons certainement.
- Je pense que la permission est assez clé.
- Alors, vous parliez de la littérature érotique.
- Moi, j'en ai lu pas mal, oui.
- Et je trouve qu'en effet, les femmes écrivent peut-être plus la fantasmatique que les hommes.
- Je trouve que les hommes, c'est souvent plus descriptif et moins fantasmatique.
- Est-ce que vous êtes d'accord ou pas avec ça ? Oui, je vous rejoins sur ce point.
- Après, un fantasme peut être décrit de façon assez factuelle, entre guillemets.
- Pour autant, moi, je le trouve intéressant, je le trouve plus intéressant, dès lors qu'on est sur les ressentis et vraiment sur cette vie intérieure, puisque le fantasme, c'est la capacité à rêver.
- Et effectivement, et heureusement, depuis un certain nombre d'années, on voit fleurir, on le voit très bien à la Musardine, il y a maintenant beaucoup plus de romans ou de nouvelles écrites par des femmes qui osent aller sur ce territoire où la...
Transcription générée par IA