Retranscription des premières minutes :
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- On dit toujours que l'homme ne pense qu'à ça, alors c'est sans nul doute vrai pour les jeunes hommes qui au moment de la puberté sont envahis de testostérone, la fameuse hormone du désir.
- Bon, il est vrai que le jeune garçon découvre assez tôt que son pénis ne bande pas sur commande, mais bien n'importe quand et j'oserais dire n'importe où et pour n'importe qui.
- Alors c'est un processus qui est terriblement masculin et ce serait intéressant déjà de comprendre de quoi on parle et c'est ce que nous allons faire dans un instant avec Vincent Huppertand qui est avec nous et puis avec qui on va passer ces deux heures pour comprendre en quoi la sexualité masculine va évoluer au fil du temps.
- Parce que si au début le jeune homme bande tout le temps et éjacule souvent trop, trop vite, l'homme mûr lui va commencer à s'intéresser de plus en plus au plaisir de sa partenaire et c'est une évolution qui me semble tout à fait intéressante à comprendre.
- Et oui, la sexualité masculine a aussi ses complexités et on va en parler ensemble.
- On parlera évidemment de la chute plus ou moins rapide de la virilité masculine, bien sûr.
- Et si vous avez des questions à poser, si vous avez envie de témoigner en quoi votre sexualité a évolué, eh bien on sera ravis de vous recevoir.
- Au 0826 300 300.
- Vincent Huppertand, bonjour, merci d'être avec nous.
- Vous êtes urologue, donc vous vous occupez de l'organe masculin par excellence.
- Absolument.
- Mais vous êtes également sexologue, donc vous connaissez bien cette évolution.
- Alors là j'ai fait un portrait peut-être un peu rapide, un peu court, mais assez juste quand même.
- Oui, donc je suis de formation urologue, mais j'ai compris que le sens de ma vie c'est plutôt aller à la sexologie.
- J'ai mes connaissances en urologie, mais la sexologie c'est ça qui donne du sens à la vie.
- On a parlé tout à l'heure, c'est très important de comprendre et d'accompagner, d'aider les hommes qui toute leur vie doivent innover, réinventer leur sexualité pour arriver au plaisir, au bien-être, à la satisfaction et puis à la pleine vie.
- C'est intéressant parce que je suis sûre que les femmes qui viennent de vous entendre se disent mais non, pour l'homme c'est facile, alors qu'en fait non, vous aussi, vos inquiétudes, déjà cette fameuse notion de performance.
- Il y avait une étude, en préparant cette émission, une étude extraordinaire.
- 70% des couples dans lesquels il n'y a plus de vie sexuelle, c'est à cause de l'homme.
- Parce qu'avec l'âge, 70% dans lesquels...
- Alors qu'on penserait vraiment le contraire.
- Exactement, pourquoi ? Parce qu'avec l'âge, il y a la prostate, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, il y a le cholestérol, il y a la fatigue, il y a la baisse de la tésotérone.
- Et dès que l'homme a l'impression d'avoir perdu l'usage de son outil, parce que l'homme il est très focalisé pénis, disons la réalité, on a ce problème de éloignement.
- Pourquoi ? Parce que c'est le syndrome de la lâcheté.
- Le plus facile, c'est d'éviter de perdre, on évite de tomber.
- Par peur de l'échec, évidemment.
- Alors, on va revenir d'abord sur la puberté.
- C'est quelque chose qui est peut-être intéressant d'évoquer, parce qu'on en parle finalement assez peu souvent.
- L'enfant, il grandit très bien.
- Et puis, à un moment donné, il y a cette fameuse poussée hormonale.
- Chez l'homme, c'est particulièrement la testostérone qui va faire pousser les poils, faire pousser, faire descendre les testicules, et donner ses premières érections.
- Enfin, ce n'est pas ses premières érections, parce qu'il y en a peut-être un petit peu avant, puisqu'il paraît qu'il y en a même durant la grossesse.
- Non, il existe tout à fait des échographies, durant la grossesse, qui montrent une érection du bébé sur les échographies.
- Donc ça, c'est OK.
- Mais c'est à partir de la puberté que le jeune garçon, tout d'un coup, découvre quelque chose entre les jambes qui ne répond pas tout à fait à la tête, si je puis dire.
- Et ça, c'est quand même déjà...
Transcription générée par IA