Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien, oser demander, c'est pas si simple que ça.
- Vincent Hupertan, il y a de nombreuses personnes qui n'osent pas demander.
- Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on aborde le domaine affectif ou sexuel.
- Alors bien sûr, il y a la peur de déranger, mais surtout, je crois, c'est la peur qu'on nous dise non.
- Je crois qu'on n'ose pas demander parce qu'on a peur qu'on nous dise non, sauf que normalement, quand on est aimé, a priori, l'autre devrait avoir envie de nous faire plaisir.
- Donc derrière cette peur, il y a des réminiscences d'une enfance où on n'a peut-être pas été suffisamment respecté ou suffisamment aimé.
- Alors moi, je pense qu'il faut apprendre à demander des toutes petites choses pour prendre confiance en l'autre.
- Je dis bien prendre confiance en l'autre.
- Et si jamais l'autre vous dit non, il faut toujours comprendre qu'il ne vous dit pas non à vous, mais il dit non à ce que vous avez demandé, ce qui n'est pas du tout la même chose.
- Donc il faut bien vous mettre ça dans le crâne.
- Et puis ensuite, si vous craignez de devoir en échange donner en retour, c'est peut-être parce que vous n'avez pas encore compris qu'on peut donner et recevoir gratuitement, que ce n'est pas systématiquement un échange, on n'est pas dans du commerce.
- Et pour avoir de vrais échanges, je crois que c'est parce qu'on sait donner, recevoir, et donc qu'on sait dire oui, on sait dire non.
- Donc c'est vraiment important de comprendre pourquoi vous ne savez pas demander et faire un petit peu un effort pour vous améliorer.
- Et vous verrez que ce n'est pas si compliqué que ça.
- Voilà.
- Je suis tellement d'accord avec cette histoire d'oser demander, oser.
- Parce que l'enfance, elle vient derrière et nous rattrape.
- Et que si on a une enfance qui était compliquée pour des tas de raisons, le rapport avec les parents, le rapport avec l'autre, avec les amis où on l'a subi, une fois qu'on est façonné à l'âge adulte, on va rester le même petit d'avant, qui n'osait pas dire, qui n'osait pas s'exprimer.
- Sauf que dans la vie intime, c'est problématique.
- Et peut-être qu'un des problèmes qu'on a aujourd'hui dans la sexualité, avec tous les abus, toutes les discussions, tous les scandales, c'est qu'on ne sait pas comment parler simplement, on ne sait pas demander simplement.
- Donc on arrive à l'extrême, à ce qui se passe dans l'extrême, avec toute la violence dans la sexualité qu'on voit aujourd'hui dans les médias.
- .
Transcription générée par IA