Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le Love Conseil.
- Alors Margot Théroux, c'est un terme que je dis souvent, il faut oser, il faut oser vivre, etc.
- Et dans une relation, pas seulement amoureuse d'ailleurs, je crois qu'il y a quatre oser, qu'il faut absolument respecter, vous me direz si vous êtes d'accord.
- Donc il faut oser demander, oser donner, oser recevoir et oser refuser.
- C'est pas si simple ou ça en a l'air, parce qu'on a souvent plus ou moins du mal avec l'un de ces quatre oser.
- Pouvoir demander, il ne faut pas avoir peur de s'entendre dire non, parce qu'après tout on a le droit de dire non à notre demande, même si ce n'est pas forcément à nous qu'on dit non, c'est là où il faut faire toute la différence.
- Il faut savoir demander sans exiger, donc ça ce n'est pas si simple non plus.
- C'est très compliqué, c'est très compliqué, en fait on se rend compte effectivement que les personnes, elles savent parler de sexe, mais elles ne savent pas parler de leur sexualité.
- Oui, donc demander c'est déjà demander pour ce qu'on veut soit.
- Alors il faut savoir donner, mais donner sans rien attendre en retour, et sans étouffer l'autre parce qu'on lui a donné beaucoup.
- Vous savez, il y a des gens par amour, ils donnent, ils donnent, ils donnent, ils donnent, mais en fait ils donnent pour être sûr que l'autre ne les quitte pas, donc c'est pas vraiment ça, donner c'est vraiment donner juste pour donner sans attente.
- Il faut recevoir sans se sentir gêné.
- Oui, sans se sentir redevable, ce qui n'est pas évident non plus.
- Et puis ensuite il faut pouvoir refuser, c'est-à-dire pouvoir dire non, sans dévaloriser l'autre, sans le blesser, sans nier, juste dans cette affirmation de soi.
- Normalement on dit non parce qu'on se respecte, on dit oui à soi-même et on dit non à l'autre.
- Et alors derrière tout ça, c'est évidemment beaucoup de peur, les peurs de ne plus être aimé, de se sentir jugé, rejeté.
- Il y a aussi beaucoup de règlements de comptes ou de luttes de pouvoir dans les couples qui peuvent être la cause d'une incapacité à un de ces quatre osés.
- Donc c'est important de comprendre bien ça parce que sinon, un moment ou un autre, de toute façon il y aura des non-dits dans le couple.
- Oui, et ce qui est assez fou c'est qu'il y a quelque chose que, notamment un exemple que je vois très souvent, c'est par rapport à ça et c'est exactement ça, c'est-à-dire qu'il y a des périodes, de plus ou moins fragilité psychique autour de la grossesse, notamment la maternité, où souvent dans les couples hétéros, la femme va attendre de son partenaire masculin en forme de présence dans cette période qui l'a fait devenir mère, qui est une période de bouleversement psychique assez forte.
- Et souvent, une fois que la petite enfance est passée et que la femme, il y a un arroi qui dit que le postpartum dure trois ans même psychiquement, il y a des études américaines qui ont montré qu'il faut deux ans pour que les femmes retrouvent leur capacité cognitive.
- Et bien c'est souvent à ce moment-là, autour des 3-4 ans de l'enfant, qu'elles vont se réintéresser à leur sexualité et en fait, il y a des fois, elles vont avoir du désir et en fait, elles vont refuser parce que parfois se jouent, ce que vous disiez, les non-dits, les blessures, l'absence, souvent l'absence, d'un moment clé de leur vie et la sexualité va en être la théâtralisation.
- Et donc effectivement, quand vous dites oser donner, demander, enfin recevoir ou refuser, à ce moment-là, en fait, c'est des choses qui ne peuvent pas se faire.
- Elles ne vont pas oser demander parce qu'en fait, il va y avoir quelque chose de l'ordre de faire payer, en fait, mais de façon très inconsciente.
- Oui, et puis elles se sont coupées un peu de la sexualité du couple et tout d'un coup, elles ne savent pas comment y retourner.
- L'homme ne comprend pas non plus, pour peu qu'il n'ait pas été voir ailleurs entre-temps.
- Enfin bon, c'est de...
Transcription générée par IA