Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien Michel Audoul, on a tous plus ou moins envie de plaire et c'est donc le propos de mon Love Conseil.
- En fait ça répond un peu à une règle de trois.
- Alors il y a ce qu'on appelle le sex-sapie, mais enfin bon c'est pas forcément quelque chose de sexy, c'est plus une sensibilité qui est un peu à fleur de peau et on en a plus ou moins, mais ça se travaille en étant bien dans son corps et en faisant des mouvements plus amples.
- Plus on est bien dans son corps et plus on prend le temps de bouger, c'est-à-dire qu'on n'est pas en hyperactivité, plus on va dégager ce qu'on appelle de la sensualité.
- Donc voilà, ça c'est quand même quelque chose d'important à comprendre parce qu'il y a beaucoup de gens qui oublient ce rapport au corps pour simplement transmettre un message agréable à regarder aux autres.
- Bien évidemment.
- Alors le sex-sapie, c'est quoi ? Alors le deuxième atout, c'est ce qu'on appellerait notre charme naturel.
- Alors là, ça n'a rien de sexy, c'est juste ce qu'on dégage.
- Alors ça peut être quelque chose de très doux, ça peut être quelque chose de très fort, ça peut être quelque chose de sympathique, enfin bon, chacun peut avoir son charme.
- Et ce qui est intéressant, c'est que plus on est encore une fois en accord avec soi, mais pas forcément avec son corps, mais vraiment avec soi, donc plus on est bien intérieurement, si je puis dire, et bien plus on va dégager un charme naturel.
- D'accord avec ça ? Ah oui, mais oui, mais tout à fait.
- Et alors la troisième clé, c'est ce qu'on appelle le charisme.
- Et alors, on pourrait aussi appeler ça le magnétisme.
- Et pour moi, je définirais ça comme une sorte de force un peu inébranlable qui donne l'impression qu'on est bien ancré, on pourrait dire aligné.
- C'est une image qu'on utilise beaucoup en ce moment.
- En fait, ça veut dire qu'on est tout simplement...
- bien à sa place.
- Et à ce moment-là, on dégage quelque chose.
- On le voit sur certaines personnes qui dégagent naturellement ce charisme.
- Oui, c'est-à-dire que le charisme, c'est...
- Ce qui transpire à travers le charisme, c'est une puissance intérieure.
- Cette puissance intérieure qui est celle de la tranquillité, de la personne qui sait qui elle est, où elle est.
- On est dans une présence et une densité qui amènent à ce caractère charismatique qui n'a pas besoin de s'exprimer par le verbe, qui peut juste s'exprimer par la présence, la posture, l'attitude, la manière avec laquelle on tient sa tête, la façon avec laquelle on regarde, etc.
- Et donc, il y a vraiment derrière ça un des premiers signaux qui sont des signaux archaïques et rassignels qui mettent en prise avec ce qu'est la notion de la survie de l'espèce, entre guillemets, qui est qu'on va essayer de se faire féconder par le plus puissant.
- Donc, il y a une espèce de chose qui est là et qui amène le fait que le charisme entraîne avec soi.
- Quand ça s'associe avec ce que vous évoquiez avant, c'est-à-dire ce qui émane de l'individu, une sorte de chaleur, de bienveillance, un regard, une façon de parler, une manière de traduire les choses, notamment dans l'expression du visage, et que ça s'associe à un corps qui semble délié et qui semble donc être en bonne mécanique et en pleine santé, ça donne une espèce de caractère, de charme qui va au-delà de la question du sex-appeal et de la séduction, qui amène à faire que l'être...
- semble être quelqu'un d'agréable à rencontrer.
- Mais c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé par le sex-appeal, qui est souvent ce qu'on met en avant pour plaire, alors qu'en fait, on se rend bien compte que c'est presque anecdotique, en fait.
- C'est pas parce qu'une femme va s'habiller très sexy qu'elle va plaire, parce que si elle n'a pas de charme et pas de charisme, elle va peut-être plaire pour un soir, pour tirer son coup.
- Je sais pas, excité peut-être, mais ça sera pas là, c'est pas la même chose.
-...
Transcription générée par IA