Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, faut que ça change, Anthony Martin-Smith.
- C'est la dernière de la saison sur Sud Radio, faut que ça change.
- L'émission qui, bien, toute cette saison, a donné la parole au handicap, à la diversité en son ensemble.
- On viendra probablement à la rentrée.
- Mathéo Lamblo, bonjour.
- Merci d'être là encore pour cette dernière et cette édition de l'été.
- Bonjour à vous, Desi Brito, qui est à la réalisation.
- Et puis, c'est parti avec les changements à la une.
- Agissons ensemble pour une société plus juste.
- L'association APF France Handicap présente… Sud Radio, les changements à la une.
- Mathéo Lamblo pour ces changements à la une avec les entreprises Auchan, Carrefour, Leclerc et Picard mises en demeure de se conformer à leur accessibilité numérique d'ici au 1er septembre sur leur service de course en ligne.
- Oui, Anthony, on en parlait déjà dans les changements à la une du 5 juillet depuis le 28 juin, le Code de la consommation impose aux entreprises de proposer des services accessibles à tous.
- Les associations de personnes malvoyantes et aveugles, APIDV et Droits Pluriels, accompagnées par le collectif de juristes Intérêt à Agir, ont décidé de mettre en demeure plusieurs enseignes de la grande distribution, donc Auchan, Carrefour, Leclerc et Picard, pour l'inaccessibilité de leurs services en ligne, notamment leur site internet de course.
- Les entreprises concernées ont jusqu'au 1er septembre, comme vous le disiez, pour se mettre en conformité, passer ce délai.
- Elles risquent une assignation en justice.
- Il était temps que les associations se mobilisent sur la question.
- Les changements à la une de Mathéo Lambert.
- Non, ce n'est pas tout à fait fini, Anthony.
- Je voulais profiter justement de cette dernière édition des changements à la une de cette saison pour vous adresser un mot personnel.
- Je voulais vous dire un grand merci pour cette belle saison à passer à vos côtés.
- Ce fut un vrai plaisir d'être chroniqueur de cette émission, semaine après semaine, avec autant de rigueur, d'écoute et d'engagement de votre part.
- Quand l'émission a été lancée, nous ne savions pas vraiment jusqu'où elle irait, ni quel écho elle rencontrerait.
- Et pourtant, aujourd'hui, je crois qu'on peut être fiers du chemin parcouru.
- Parler de handicap, ce n'est pas forcément ce qu'on appelle un sujet facile ni joyeux, mais c'était et c'est toujours un sujet indispensable.
- Et à travers cette émission, je crois sincèrement que nous avons réussi à briser des tabous, à ouvrir des discussions parfois difficiles, mais nécessaires.
- Nous avons donné la parole à celles et ceux qu'on entend trop peu et tenté ensemble de faire bouger les lignes, même modestement.
- Merci donc à vous, Anthony, pour votre professionnalisme, votre bienveillance et aussi pour avoir supporté cette émission avec une vraie sincérité.
- Et merci à nos auditeurs et à nos auditrices sans qui tout cela ne serait pas possible.
- Et je vous dis à l'année prochaine.
- Je suis très touché, Matteo. Merci pour ces mots.
- Effectivement, c'est un combat de chaque semaine que nous menons sur Sud Radio, avec vous aussi, avec Desi Brito, avec toute l'équipe de Sud Radio, avec Luc qui est au web, que je salue pour son engagement, Aurore, Kasia également.
- En tout cas, tous ceux qui sont chez Sud Radio ont cru, même si au début, tous les indicateurs disaient qu'il ne fallait pas trop y croire, parce que c'est un sujet, comme vous le disiez, qui n'est pas évident, le handicap.
- Mais en tout cas, merci.
- Je suis ravi d'avoir fait cette saison avec vous, à vos côtés, Matteo.
- Je suis ravi de vous avoir vu aussi bien prendre de plus en plus de place à l'antenne.
- Et puis, j'espère qu'à la rentrée, je vous retrouverai autour de cette table avec toute l'équipe de Sud Radio et avec de nouveaux défis, parce que, eh bien, parler de handicap, vous l'avez dit, ce n'est pas facile.
- Mais par contre, si on y met du cœur, ça devient un peu plus simple à traiter au jour le jour.
- Et puis, si vous, auditrices, auditeurs, vous voulez participer à la prochaine saison de Faut que ça change, vous n'hésitez pas à nous écrire à jeparticipeatsudradio.fr.
-...
Transcription générée par IA