Par Cécile de Ménibus avec Francis Médina
La carrosserie, un secteur d'avenir ?
Premiers de tranchée : ces entreprises qui font tourner la France. FR Concept Carrosserie
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et nous sommes avec Francis Médina, dirigeant dans la société du Carrosserie FR Concept.
- Merci d'être avec nous. Bonjour tout le monde.
- Vous êtes situé à Pertuis, dans le Luberon, dans le Vaucluse.
- La carrosserie a un avenir important aujourd'hui avec tous ces changements dans l'automobile.
- C'est un métier à part, mais qui, en tout cas, propose de grandes possibilités.
- D'évolution pour tout le monde, oui, pour tous les salariés et toutes les entreprises.
- Dans le sens que c'est un métier qui évolue énormément avec l'écosculpteur, pour pouvoir réparer.
- Donc on se pose une nouvelle technologie, et surtout aussi sur le recyclage des éléments de carrosserie aussi également.
- Alors justement sur ce recyclage, j'imagine que là vous avez dû vous mettre aux normes, et peut-être que vous y avez réfléchi avant.
- Il y a des gestes qu'il faut apprendre ? Apprendre, et se tenir informé sur tout nouveau.
- Malheureusement, on doit suivre, surtout sur les véhicules électriques.
- Je pense que ça poserait problème dans le futur, parce que c'est pas très encore en place, sur les batteries.
- Par contre, déjà depuis plus de 15 ans...
- Quand vous dites, pardon, je vous coupe, quand vous dites que c'est pas tout à fait en place avec les batteries, c'est-à-dire que c'est pas très clair pour vous ? Pas du tout.
- D'accord.
- Pas du tout, en tant que professionnel, l'électrique, on n'y croit pas trop, non.
- D'accord, ok, très bien.
- Et vous, là où vous êtes, est-ce qu'il y a une montée quand même du nombre de voitures, ou vous trouvez que ça stagne ? Non, non, non, après les achats, on le ressent.
- Par contre, l'hybridation des véhicules thermiques hybrides marche très bien, avec des batteries.
- Donc ça, c'est une technologie comme ça.
- Ça reste des petites quantités, donc tout va bien.
- Donc on est assez formé pour cela.
- Il n'y a pas de problème.
- C'est sur le 100% électrique, c'est un peu plus compliqué.
- C'est plus compliqué.
- Et il y a une montée en flèche des coûts, par exemple, liés aux matières premières ? Ou à l'électricité, est-ce que vous avez dû ? Énormément.
- Énormément, oui.
- Je pense qu'on n'en parle pas assez.
- C'est bizarre que ça ne parte pas, depuis le Covid, l'inflation qu'il y a là-dessus.
- Est-ce que c'est des grosses routeurs qui tirent vers le haut les prix de la pièce de réemploi ou la pièce neuve ? Je ne sais pas.
- C'est la pénurie qui fait le marché, malheureusement.
- Et on a beaucoup du mal à terminer les véhicules, oui, tout à fait.
- Ça veut dire que, vous, c'est compliqué ? C'est-à-dire que, pour votre entreprise, ça affaiblit aujourd'hui votre entreprise ? Énormément, oui.
- Mes confrères aussi.
- On achète tous au même endroit.
- Vous voyez ce que je veux dire ? Donc, oui, le marché est très compliqué.
- Les matières premières, apparemment, elles ne sont pas là.
- Même sous les...
Transcription générée par IA