Retranscription des premières minutes :
- « Eh ouais, ça rend presque nostalgique, c'était il y a tout pile un an, les JO de Paris.
- Et là, nouvelle chronique, les JO de Toto avec Thomas Aranou avec vous.
- On revient sur les événements qui ont fait date lors de ces JO.
- Et là, une révélation, un visage qu'on a tous ou presque découvert à l'occasion de cette compétition.
- Je parle évidemment d'un certain Léon Marchand. » « Eh oui, Laurence, il y a un an, jour pour jour, le 2 août 2024, Léon Marchand devenait le premier Français quadruple champion olympique sur une seule édition en décrochant un quatrième sacre en moins d'une semaine.
- C'était sur le 200 mètres 4 nages.
- Et vous savez quoi, Laurence, je ne résiste pas au plaisir de vous faire revivre ce moment que personne n'a oublié. » « Allez, on écoute. » « 200 mètres 4 nages, il est en train d'avaler, de monter l'Olympe ! 4 à 4 ! » « Il met son titre sur 400 mètres 4 nages, sur 200 mètres papillon, sur 200 mètres brasse ! Ici, en France, il va réussir son pari impossible ! 4 titres olympiques avec son record olympique ! Oubliez tout ce que vous avez vu ! Le plus grand champion français sur une Olympiade est Toulousain.
- Il a 22 ans, il s'appelle Léon Marchand et c'est une icône du sport mondial ! » « Super ! » « Un magnifique moment qu'on revit avec les commentaires enjoués sur France Télévisions.
- Pourtant, comme vous l'avez dit, il était quasiment inconnu du grand public au début de la compétition.
- On se souvient qu'en quelques jours seulement, il est devenu le chouchou des Français.
- On peut dire qu'il a marqué notre été, on ne parlait que de lui.
- Son visage était partout.
- C'est le son de son arrivée au Club France que vous entendez derrière moi lorsqu'il était venu célébrer ses victoires avec le public français.
- « C'est incroyable d'ailleurs.
- Un an après, on s'en souvient.
- Et un an plus tard, il continue encore de casser, de briser tous les records, Thomas. » « Et oui, Laurence, le plus amusant, c'est que cette semaine, il faisait encore la une de l'actu.
- Pourquoi ? Parce qu'il vient de réaliser un nouveau record du monde à Singapour sur le 200 mètres 4 nages avant de remporter le lendemain le titre sur la distance pour la troisième fois consécutive.
- La hype n'est donc pas prête de redescendre pour la nouvelle coqueluche du sport français qui, à 23 ans, aura encore bien des occasions de nous faire croire. » « On va se faire rêver lors des prochains rendez-vous olympiques. » « Voilà, les JO de Toto, ça fait du bien.
- Un an, tout pile.
- Merci, mon cher Thomas.
- A tout à l'heure, à plus tard. » « Avec plaisir. » « Allez, à suivre après le flash de 7h30, Regarde de Femme avec Michel Vianès qui reviendra sur la circulaire interministérielle proposée par la ministre Aurore Berger pour lutter contre la prostitution déguisée dans les salons de massage.
- Il est 7h29.
- .
Transcription générée par IA